Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 01 juin 2025 - 08:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Y a-t-il des problèmes de droits d'auteur/brevets dans MorphOS ?
(Article écrit par Ralph Schmidt et extrait de Moobunny - novembre 2001)


NDLR : L'arrivée du système d'exploitation MorphOS, compatible Amiga, a levé des questions de légalité. Enfreint-il des droits d'auteur ou des brevets Amiga ? Ralph Schmidt, le meneur du projet MorphOS a publié la réponse ci-dessous pour dissiper les doutes.

Pour faire simple... MorphOS n'est pas basé sur les sources d'AmigaOS. MorphOS ne compile pas les modules d'AmigaOS malgré ce prétend un certain avocat en herbe.

MorphOS est basé sur des travaux personnels. Où puis-je trouver le code source en C d'Exec pour PowerPC ? Tout le monde sait qu'Exec est en assembleur 68k. Il y avait trois livres du Dr. Ruprecht avec la bénédiction de Commodore Allemagne qui contiennent une ressource complètement documentée de la plupart des parties d'AmigaOS 1.3. La plupart des structures du système d'exploitation sont publiques ou étaient publiques. Je possède tous les ouvrages RKM de 1.1 à 3.1 de toute façon. Sans parler du Gurubook et toutes les informations que Commodore a publiées pour les développeurs. L'ensemble du système d'exploitation est assez transparent pour les développeurs expérimentés.

Ce n'est pas sorcier de remplacer les fonctions de la bibliothèque mathématique, de ramlib, de programmer les périphériques comme l'entrée, le clavier, le port jeu. Ces périphériques sont de toute façon complètement différents pour le Pegasos. Le timer.device est juste un adaptateur pour le Quark TimeServer.

La bibliothèque expansion.library est juste un adaptateur pour le système de fichiers du ConfigServer de Quark, comme la pci.library que nous avons créée pour le G-Rex.

Nous avons la technologie graphique depuis... mhh... dix ans maintenant. Domimo, Picasso II, CyberGraphX... c'est l'histoire de son développement. Pour voler ça, nous ne pouvions que nous voler à nous-mêmes.

Nous avons notre propre SCSI. Il inclut aussi le filesystem.resource, ce qui implique la connaissance générale de comment fonctionnent le strap et les modules de démarrage ; les pilotes de réseau sont aussi les nôtres. Oups... mais je n'ai jamais vu de pilote Symbios 770 dans AmigaOS.

Le RamDisk est de Bernard Moellemann.

SFS nous a été fourni par son auteur que nous avons également ouvert à l'utilisation d'AROS et d'AmigaOS 68k.

Nous disposons de notre propre système de fichiers pour CDROM depuis environ 1991.

Quelques modules matériels Amiga ont été réalisés par Harry Sintonen, comme Misc et Battmem. Ils sont uniquement utiles pour les vieux Amiga.

DOS et Intuition sont des modules AROS portés par Emmanuel Lesueur, pas même par moi. "Porté" dans ce sens signifie lourdement étendu parce que ces modules AROS ne sont pas vraiment compatibles au niveau binaire et ont besoin de beaucoup d'autres correctifs qu'AROS réintègre pour améliorer son propre système.

La ppc.library est juste un adaptateur basé sur notre propre technologie.

WOSEmu est aussi un adaptateur développé par Teemu Suikki.

Concernant la technologie du Bootmenu, quel est le problème pour examiner la base d'expansion et d'en afficher le contenu dans une liste ? Nous avons eu notre version étendue de Bootmenu dans le SCSI pendant des années.

La console et le Con-Handler sont d'Emmanuel Lesueur.

Ce qui reste, c'est le trackdisk.device que nous ne referons pas. Peut-être allons-nous en porter un de source publique.

Notre pilote IDE est développé depuis notre technologie SCSI.

Quark est développé par moi. C'est entièrement ma technologie et elle n'est pas par magie aux cerveaux d'Hyperion.

Le HAL (couche d'abstraction matérielle) est aussi ma technologie. Il n'est pas basé sur la "bibliothèque PCI de l'AmigaOne". :-)

MUI n'est pas non plus basé sur la technologie Amiga. Il n'existe rien de sophistiqué qui lui soit comparable et que nous aurions pu "voler".

L'émulation n'est pas volée à UAE. Les 10 Mo de sources d'émulation statiques sont les miennes et ne proviennent pas d'AmigaOS 4.0.

L'émulation "trans" n'est pas volée à UAE. Cette dernière n'a pas de JIT PowerPC et je n'y ai jamais jeter un coup d'oeil. Le JIT est basé sur mon travail et celui de Teemu Suikki. Oups, nous ne l'avons pas non plus volé à AmigaOS 4.0.

Oups... la machine virtuelle n'est pas non plus volée à AmigaOS 4.0. Elle a été écrite par Emmanuel Lesueur sur la base de la technologie Quark.

Le module X est développé par Y et c'est juste un adaptateur basé sur notre propre technologie (Certains travaux non encore révélés :-)).

C'est suffisant pour le moment...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]