Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Tour Mirage 1200
(Article écrit par Brian Hopkins et extrait du site Swaug et d'Obligement 42 - décembre 2003)


Note : Traduction par David Brunet.

Mirage La nouvelle tour Mirage est le successeur de la très populaire Power Tower d'Elbox. Elle se décline en deux modèles de base, un pour les A1200 avec boîtier d'origine et un autre pour les A4000. Le modèle testé ici est celui pour l'A1200.

Une tour imposante

Le but de la tour Mirage est de permettre aux utilisateurs Amiga de transformer, d'une manière très facile, leur machine à l'aspect un peu vieillot en une machine qui pourra concurrencer esthétiquement les derniers PC. Cela fournira par la même occasion toutes les fonctionnalités que les amigaïstes peuvent exiger de leur machine. Du côté de l'esthétique, le Mirage est très réussi, il tranche complètement par rapport aux autres vieilles tours pour Amiga, avec sa façade de couleur verte et incurvée. C'est vrai qu'il existe de plus belles tours PC pour le même prix, voire moins cher, mais quand on y regarde de plus près, j'estime que ces tours PC font l'impasse sur un certain nombre de possibilités d'extension pour se focaliser sur une esthétique plus moderne. De son côté, le Mirage essaye de faire un compromis entre apparence et fonctionnalité, il possède six baies 5,25" pour vos lecteurs DVD, graveurs de CD, et pour d'autres besoins de stockage, et deux emplacements pour disques durs et pour lecteurs de disquette.

A l'arrière de la tour, on trouve sept emplacements pour les cartes d'extension, ce qui est plus que suffisant pour toute votre collection de cartes Zorro ou PCI, et il y a aussi une multitude de fentes de différentes tailles pour connecter des ports comme par exemple un port série/parallèle rapide. J'ai acheté le Mirage avec un adaptateur de clavier PC qui est monté à l'arrière de la tour, mais faites attention à ce dernier puisqu'il s'agit d'un vieux type de connecteur de clavier PC, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un adaptateur si vous voulez utiliser un clavier type PS2. Le Mirage est une solution de tour réellement extensible et robuste, il a un bon compromis entre l'aspect visuel et le niveau de fonctionnalité ce qui plaira aux amigaïstes friands de système configurable.

Installation

Le Mirage a été conçu pour s'accommoder à un certain nombre de types d'extension afin de convenir aux besoins de chaque utilisateur. Il est compatible à la fois avec les bus Mediator et Zorro. J'ai été stupéfait de voir à quel point il était facile d'installer mon système Amiga dans le Mirage. J'ai déballé la tour et ses accessoires, et environ une demi-heure plus tard mon Amiga était complètement installé dans la tour et prêt à démarrer !

Contrairement à beaucoup d'autres tours pour A1200, il n'y a aucune visserie livrée avec le Mirage. La carte mère s'enfiche simplement dans la tour de la même manière qu'une carte mère PC. Avec la carte mère fixée à l'intérieur, il est ensuite très facile de mettre vos lecteurs CD/DVD en place et de les fixer, de mettre vos disques durs et lecteurs de disquette et d'ajouter votre bus. Ensuite, connectez tout et vous avez terminé.

Critiques sur la tour

C'est assez difficile de trouver des points faibles pour une tour qui semble aussi belle, avec des possibilités d'extension considérables et une facilité d'installation incontestable. Ce sont exactement ses caractéritiques que les amigaïstes veulent avoir quand ils mettent en tour leur système.

J'ai eu un petit problème avec l'alimentation du Mirage. Il y a six baies 5,25" et deux 3,5" disponibles, mais il n'y a pas assez de connecteurs d'alimentation, vous devrez donc utiliser des doubleurs de connecteur pour brancher tous vos périphériques. J'ai deux disques durs, un graveur et un lecteur de DVD sur mon Amiga, ce qui monopolise tous les connecteurs. Je dois donc utiliser un doubleur pour brancher ma carte PowerPC. Ceci dit, ce n'est pas un fait spécifique au Mirage puisque vous constaterez que l'ajout de connecteurs d'alimentation est nécessaire pour toutes les grandes tours. J'ai dû faire la même chose avec mon PC.

Sur le plan esthétique, je pense qu'Elbox aurait pu mieux faire pour les LED de mise sous tension et de disques durs. Elles sont en plastique noir et vous ne pouvez les voir que quand elles sont allumées, ce qui est sympa mais un peu fade par rapport au reste de la tour. Quelques éclairages astucieux auraient améliorés l'aspect de la tour même éteinte.

Mis à part ça, c'est une excellente tour et c'est tout simplement la meilleure solution pour monter votre Amiga en tour. Vous pouvez avoir mieux si vous passez du temps à fabriquer votre propre tour, mais si vous souhaiter une belle esthétique et une grande fonctionnalité qui vous permet de glisser facilement votre carte mère A1200 dans la tour sans aucune modification, alors le Mirage A1200 est pour vous.

Mirage   Mirage
(cliquez sur les images pour les agrandir)

Bilan

Les plus :
  • Tour à l'esthétique moderne.
  • Construite en acier robuste.
  • Bonnes possibilités d'extension.
  • Facile à installer.
Les moins :
  • LED un peu fades.
  • On peut faire soi-même une belle tour.
Conclusion : 90%. La meilleure tour pour A1200.

Nom : Mirage 1200.
Constructeur : Elbox.
Genre : boîtier tour.
Date : 2003.
Prix : environ 150 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]