Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Maelstrom
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1993)


Empire Software a décidé de dérouler un tapis rouge des plus flamboyants devant les pieds des joueurs que nous sommes tous. Plutôt que de nous envoyer dans des pièges atroces, au fond de grottes immondes, dans des vaisseaux spatiaux pourris pour combattre des aliens nains, ou délivrer des princesses vérolées, Empire Software va nous balancer, directement, à la tête d'une planète toute entière. Prestigieux, n'est-ce pas ?

Maelstrom

Le joueur de Maelstrom, dès qu'il commence une partie, est déjà commandant suprême de la planète Harmony ; Grand Chef, Grand Manitou, Grand tout ce que vous voulez à condition que cela reste prestigieux.

La stratégie n'est plus ce qu'elle était

Une guerre vient de se déclarer dans le système solaire de la planète Harmony, planète dont vous vous trouvez maintenant à la tête. Le Syndicat a décidé de prendre le contrôle de toutes les planètes du système, d'y imposer sa loi, d'y dicter ses règles. Les raisons économiques sont évidentes et alléchantes : sept des planètes, dont Harmony justement, contiennent les plus grands gisements de Fitzholnium. Ce minerai est l'un des plus prisés de la galaxie, il permet de fabriquer la plupart des carburants et assure richesse et puissance à celui qui en contrôle la production. En tenant le système d'Harmony entre ses mains, le Syndicat avance sa première pièce, en vue de la conquête de l'Univers tout entier. Rien que ça.

Maelstrom

Vous êtes le commandant suprême (overlord), vous commandez donc tous les secteurs d'activités de la planète : économiques, guerriers, humains. Pour cela, vous disposez, dans tous les domaines, de divers assistants auxquels vous pouvez donner des ordres. Vous pouvez aussi engager du personnel humain dans tous les secteurs d'activité. Ainsi, vous constituerez des équipes de mineurs, de combattants, de chercheurs et même d'espions. Chaque équipe dispose d'une panoplie de fonctions considérable, votre liberté est donc très grande.

En plus de cette guerre que vous devez mener contre le Syndicat, vous devrez démêler tout un tas d'intrigues qui tomberont très régulièrement par l'intermédiaire de votre réseau d'informations. La vie continue sur les nombreuses planètes du système et les gens se font enlever, les laboratoires sont sabotés et les dirigeants assassinés. Sans parler de toutes les traîtrises qui vous tomberont sur le coin de la tronche. La plupart de ces évènements a, en plus, un lien direct avec le conflit qui vous préoccupe.

Maelstrom

Une interface qui s'avère simple et efficace

Maelstrom n'est absolument pas un jeu de guerre, ni même un jeu d'aventure classique et encore moins un jeu d'arcade. Totalement orienté stratégie et gestion, il ne se contrôle que par l'intermédiaire de menus. Ces derniers ne sont pas très jolis graphiquement parlant et, s'ils semblent fouillis et embrouillés au départ, le joueur apprend rapidement à s'en sortir et à s'y retrouver. En fait, l'organisation du jeu est très bien faite et permet de se déplacer rapidement d'un point à un autre du programme, en très peu de clics.

Quelques graphismes, quelques animations viendront agrémenter certains écrans. Celles des personnages ne sont pas terribles, tandis que celles qui illustrent les évènements ou les incidents sont parfois superbes.

Maelstrom

Maelstrom est un jeu extrêmement riche, plein de surprises et absolument passionnant quand on se donne la peine de s'y plonger totalement. Malheureusement, il souffre un peu, ce qui explique la note en dessous de 8/10, d'une technique limitée qui semble dater de plusieurs années. Ce jeu ne tient pas compte du tout de l'évolution qu'a eu le monde du jeu, de ce qui est intervenu dans le domaine des graphismes, du son et de l'esthétique. Dommage, mais c'est un choix de la part d'Empire Software. Par contre, si pour vous la richesse d'un scénario et l'intérêt du jeu priment sur tout et que la stratégie vous tente, Maelstrom a alors de grandes chances de vous envoûter.

Nom : Maelstrom.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le scénario qui se cache derrière Maelstrom promet au joueur de ne pas s'ennuyer une seule seconde. Les rebondissements se suivent à la vitesse de la lumière.
- La durée de vie du jeu est très appréciable, sachant qu'il est loin d'être évident de venir à bout des forces du syndicat.

Les points faibles :

- Les menus sont vraiment très moches.
- Les graphismes sont un peu trop absents du jeu, et la moitié d'entre eux sont de mauvaise qualité.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]