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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Maelstrom
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1993)
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Empire Software a décidé de dérouler un tapis rouge des plus flamboyants devant les pieds des
joueurs que nous sommes tous. Plutôt que de nous envoyer dans des pièges atroces, au fond de grottes
immondes, dans des vaisseaux spatiaux pourris pour combattre des aliens nains, ou délivrer des
princesses vérolées, Empire Software va nous balancer, directement, à la tête d'une planète toute
entière. Prestigieux, n'est-ce pas ?
Le joueur de Maelstrom, dès qu'il commence une partie, est déjà commandant suprême de la planète
Harmony ; Grand Chef, Grand Manitou, Grand tout ce que vous voulez à condition que cela reste prestigieux.
La stratégie n'est plus ce qu'elle était
Une guerre vient de se déclarer dans le système solaire de la planète Harmony, planète
dont vous vous trouvez maintenant à la tête. Le Syndicat a décidé de prendre le contrôle de
toutes les planètes du système, d'y imposer sa loi, d'y dicter ses règles. Les raisons économiques
sont évidentes et alléchantes : sept des planètes, dont Harmony justement, contiennent les plus grands
gisements de Fitzholnium. Ce minerai est l'un des plus prisés de la galaxie, il permet de fabriquer
la plupart des carburants et assure richesse et puissance à celui qui en contrôle la production. En
tenant le système d'Harmony entre ses mains, le Syndicat avance sa première pièce, en vue de la
conquête de l'Univers tout entier. Rien que ça.
Vous êtes le commandant suprême (overlord), vous commandez donc tous les secteurs d'activités de
la planète : économiques, guerriers, humains. Pour cela, vous disposez, dans tous les domaines, de
divers assistants auxquels vous pouvez donner des ordres. Vous pouvez aussi engager du personnel
humain dans tous les secteurs d'activité. Ainsi, vous constituerez des équipes de mineurs, de
combattants, de chercheurs et même d'espions. Chaque équipe dispose d'une panoplie de fonctions
considérable, votre liberté est donc très grande.
En plus de cette guerre que vous devez mener contre le Syndicat, vous devrez démêler tout un tas
d'intrigues qui tomberont très régulièrement par l'intermédiaire de votre réseau d'informations. La
vie continue sur les nombreuses planètes du système et les gens se font enlever, les laboratoires
sont sabotés et les dirigeants assassinés. Sans parler de toutes les traîtrises qui vous tomberont
sur le coin de la tronche. La plupart de ces évènements a, en plus, un lien direct avec le conflit
qui vous préoccupe.
Une interface qui s'avère simple et efficace
Maelstrom n'est absolument pas un jeu de guerre, ni même un jeu d'aventure classique et encore
moins un jeu d'arcade. Totalement orienté stratégie et gestion, il ne se contrôle que par l'intermédiaire
de menus. Ces derniers ne sont pas très jolis graphiquement parlant et, s'ils semblent fouillis
et embrouillés au départ, le joueur apprend rapidement à s'en sortir et à s'y retrouver. En fait,
l'organisation du jeu est très bien faite et permet de se déplacer rapidement d'un point à un autre
du programme, en très peu de clics.
Quelques graphismes, quelques animations viendront agrémenter certains écrans. Celles des personnages
ne sont pas terribles, tandis que celles qui illustrent les évènements ou les incidents sont parfois
superbes.
Maelstrom est un jeu extrêmement riche, plein de surprises et absolument passionnant quand on se donne
la peine de s'y plonger totalement. Malheureusement, il souffre un peu, ce qui explique la note en
dessous de 8/10, d'une technique limitée qui semble dater de plusieurs années. Ce jeu ne tient pas
compte du tout de l'évolution qu'a eu le monde du jeu, de ce qui est intervenu dans le domaine des
graphismes, du son et de l'esthétique. Dommage, mais c'est un choix de la part d'Empire Software.
Par contre, si pour vous la richesse d'un scénario et l'intérêt du jeu priment sur tout et que la
stratégie vous tente, Maelstrom a alors de grandes chances de vous envoûter.
Nom : Maelstrom.
Éditeur : Empire.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le scénario qui se cache derrière Maelstrom promet au joueur de ne pas s'ennuyer une seule seconde.
Les rebondissements se suivent à la vitesse de la lumière.
- La durée de vie du jeu est très appréciable, sachant qu'il est loin d'être évident de venir à bout des
forces du syndicat.
Les points faibles :
- Les menus sont vraiment très moches.
- Les graphismes sont un peu trop absents du jeu, et la moitié d'entre eux sont de mauvaise qualité.
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