Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Lost Dutchman Mine
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - mars 1990)
|
|
Si vous êtes comme moi un fan de westerns, eh bien, Lost Dutchman Mine, jeu d'aventure/action édité
par Magnetic Images, est pour vous.
Quel plaisir de partir à la recherche d'une mine d'or. Votre but est simple mais difficile :
ramasser de l'or, soit en tamisant l'eau de la rivière, soit en dénichant une mine (d'or).
Passons maintenant la surface de jeu. Sur la partie haute de l'écran, vous voyez votre
personnage évoluer, soit dans la ville de Goldfield, soit dans le désert, ou bien encore près
d'une mine d'or de la rivière. La partie basse comporte les commandes (toutes à la souris).
Il y a un thermomètre (très important), une montre, un dollar qui représente votre fortune
(en liquide), votre état de santé, un inventaire de votre nourriture, un inventaire des outils,
le nombre de cartouches (si vous avez un colt) et enfin un fichier de sauvegarde.
Se jouant à la souris et à la manette, Lost Dutchman Mine vous permet de promener votre petit bonhomme de
héros à travers le village. Vous le ferez pénétrer dans différentes baraques et il pourra faire des actions
à là souris. Le personnage est bien animé, vous le verrez marcher de profil dans le village ou dans quelques scènes
rapprochées (rivière, mine, etc.) et vous verrez tous les déserts de haut avec un petit carré le représentant.
La ville de Goldfield comprend un cabinet médical avec un toubib très compréhensif, puisqu'il peut
guérir les piqûres de serpents et les blessures par balles à crédit (il n'oubliera pas de se servir
lorsque vous aurez trouvé de l'or). La quincaillerie est sûrement la boutique la plus fréquentée de
toute la ville, puisqu'elle vend de tout. Vous aurez affaire à elle dès le début du jeu, car vous
arrivez en ville avec 250 $ et il faudra bien vous équiper. Un petit mot sur le matériel utile :
je vous conseille de prendre une lanterne, une corde, une pioche, une gourde, de la bouffe et un
nécessaire pour cuisiner, un tamis, un colt (un peu plus tard) et dès que vous serez un peu plus
riche : une mule (voire trois), car vous serez vite débordé par votre or et votre équipement.
Le marchand, ce n'est pas comme le docteur, il ne fait pas crédit. Il y a aussi en ville, une
boutique où vous pourrez faire analyser votre récolte, mais aussi la vendre (attention aux déceptions).
On peut aussi faire valider sa concession si on en trouve une. Il y a également une banque (assez sûre)
dans laquelle votre or sera en sécurité.
Un journal local vous tiendra au courant de l'actualité de la région, mais aussi des attaques d'Indiens
et autres faits pouvant vous concerner. C'est à la prison que sont affichés les portraits des truands
recherchés. Si vous en rencontrez un et que vous le battez, vous pourrez ainsi toucher une prime.
Pour acheter des mules, rendez-vous à l'étable de la bille. Et enfin, le Saloon où l'on boit, l'on
dort (le soir après 6 heures) et où l'on joue au poker (encore un moyen de s'enrichir).
Il vous arrivera de faire des rencontres dans le désert (le jeu passe alors en phase d'arcade). Les
Indiens chercheront à vous scalper, les truands à vous voler et les serpents à vous mordre. Il y a
bien sûr la possibilité de fuir, mais vos possessions en prendront un sale coup.
Il y a aussi une partie arcade au bord de la rivière, où il pourra pêcher en chopant les poissons
avec son hameçon. Encore un conseil,
surveillez constamment le thermomètre, car plus la température monte, plus vous aurez soif.
Lorsque vous serez dans les mines, faites très attention, car de temps en temps, tout s'écroule.
En conclusion, Lost Dutchman Mine procure autant de plaisir que de regarder un bon vieux western,
sinon plus. C'est un jeu très complet où arcade, aventure et réflexion s'allient parfaitement.
En outre, le fait que le scénario change à chaque nouvelle partie offre une belle durée de vie au jeu.
Le tout sur une musique country, de quoi quitter son ordinateur afin de reprendre la
vieille pioche de son grand-père. Même si les graphismes ne sont pas géniaux, vous vous surprendrez
à jouer des heures et des heures.
Nom : Lost Dutchman Mine.
Éditeurs : Magnetic Images, Innerprise.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Il y a beaucoup de choses à faire.
- Assez amusant.
- Arcade, aventure et réflexion s'allient parfaitement.
- Le scénario change à chaque nouvelle partie.
Les points faibles :
- Graphismes pas fantastiques.
- Les quelques bruitages sont mal choisis.
|
|