Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 avril 2024 - 02:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Lancaster
(Article écrit par Golo et extrait de Joystick Hebdo 43 - octobre 1989)


Lancaster est un simulateur de vol (de bombardier Lancaster alias "forteresse volante") concocté par l'équipe de Showroom Dummies et édité par Actual Screenshots.

Lancaster

Ça commence par une super musique comme on en entend souvent dans les beaux films. Une musique bien numérisée avec une voix graillonnante qui fait la discution... Et puis soudain l'ordre : "Fire ! Fire !". Probablement l'un des membres d'équipage de ce Lancaster survolant la mer à basse altitude, que l'on voit sur la première image noir et blanc, numérisée à souhait. Après un passage rapide sur une liste de vérification proposant différentes configurations de missions, nous voici sur le terrain face à trois loustics parmi lesquels il faut choisir le tireur. Qui prendre ? Le stéréotype du héros de la derrière, le bleu bite sorti des jupes de sa mère ou bien l'officier strict, réserviste, rappelé parce qu'il n'y a plus personne, couvert de médailles, très propre sur lui ? Au hasard... le premier !

Lancaster

Et à partir de là, l'enjeu devient excitant. Car il est possible de choisir des missions de jour plutôt suicidaires mais glorifiantes ou des vols crépusculaires extrêmement simples, mais peu générateurs de médailles et de bonus. Vos missions seront simples en théorie, puisqu'il vous faudra détruire certains objectifs par un bombardement précis. Le sergent Pennington, 26 ans, va donc piloter l'appareil géant, de jour, car je tiens à voir ce qui se passe ! Et ce qui se passe est vraiment génial. Le graphisme est super ! Très réaliste ! L'équipage de six hommes monte à bord de l'appareil, le pilote ferme la verrière et lance les moteurs. Chaque hélice se met à tourner avec le bruit du moteur.

Lancaster

Et là, whaouu ! C'est encore plus génial ! De la 3D ! Avec l'avion qui sort du hangar, qui roule sur la piste et décolle, avec variation du niveau sonore, effet Doppler et tout le cirque ! Une carte s'affiche qui permet de découvrir où l'on est, qui on est, ce que l'on est. A vu de nez, pas grand-chose dans cette immensité entre la Grande-Bretagne et la Normandie, où sont tapies des escadrilles de chasseur, des cohortes de ballons et des DCA plus que meurtrières.

Dans la cabine de pilotage, les mains du pilote semblent vouloir tailler un chemin à l'avion au travers de tous les obstacles terribles. "Tire ! Tire ! Vas-y ! Descent-les !" hurle une voix dans le haut-parleur. Certaines options de la liste de vérification sont fort intéressantes à ce moment. Le choix des objectifs, la désignation de l'avion à abattre, et le tir automatique, peuvent être pris en charge par le programme.

Lancaster

Les combats sont passionnants, car en 3D ou presque, même si cela reste assez lent. Ce voyage jusqu'à votre cible est parsemé d'attaques de Messersctunitts et de tirs de la DCA. Les ennemis vous foncent dessus en tournoyant, grossissant dans votre cadine de pilotage, jusqu'à l'emplir presque entièrement. La mission est donc d'aller bombarder une base ennemie et de retourner au pays ensuite, ce qui n'est pas une sinécure. J'ai testé les trois pilotes. Et c'est bien sûr le blaireau qui a réussi à mener à bien toute la mission. Les autres se sont fait descendre en cours de route. Un vrai carnage ! Sur les six hommes, trois n'ont pu sauter en parachute, un s'est tué en percutant la planète, les deux autres ont été faits prisonniers. Mais pour le petit jeune, le retour au bercail fut sans soucis.

Lancaster

En résumé, Lancaster est éclatant. C'est une réussite, une aventure géniale. Ça vaut vraiment le coup de se priver de ses cinq cocas quotidiens durant une semaine...

Nom : Lancaster.
Développeurs : Showroom Dummies.
Éditeur : Actual Screenshots (CRL).
Genre : simulateur de vol.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Graphiquement réussi.
- Quelques voix numérisées.
- Combats passionnants.

Les points faibles :

- La 3D est lente.
- Pas assez de variété dans l'action.
- Les programmeurs n'ont pas lésiné sur la difficile.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]