Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 03:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Krypton Egg
(Article écrit par Patrick Tamine - juin 2013)


LE casse-briques par excellence ! Si Arkanoid a donné ses lettres de noblesse au genre en ajoutant des ennemis et des options à collecter, Krypton Egg a poussé le concept à son paroxysme.

Krypton Egg

Retour aux sources

Au départ il y a un concepteur de génie : Alexandre Kral. Alexandre a 17 ans et il doit produire un travail de fin d'étude (équivalent belge du baccalauréat français). Programmeur talentueux (assembleur sur Atari ST puis sur Amiga), il décide de se lancer dans la programmation (sur Atari ST dans un premier temps, ne disposant pas encore d'Amiga). Son projet : le meilleur casse-briques de tous les temps... Rien de moins.

Krypton Egg

Flashback

Le virus de la programmation prend Alexandre environ deux ans auparavant. Alexandre est seul, avec ses bouquins, et se lance dans la programmation... Corps et âme. Il sera d'ailleurs l'auteur d'un Soundtracker sur Atari ST.

Je fais sa connaissance à l'occasion de trois jours de programmation (assembleur) dédiés à l'Amiga. Par le biais du journal local, Alexandre avait fait savoir qu'il donnait trois jours de cours intensifs d'assembleur orienté Amiga. Du lourd ! C'était il y a pratiquement 30 ans.

Retour vers le futur

Armé de ses deux ans de programmation intensive sur Atari ST, Alexandre va donc donner corps à son projet. Dans cet esprit, il va solliciter tous ses potes afin de multiplier les "sorts" disponibles (les fameuses briques renfermant une option). Ses amis et lui-même en détermineront... vingt-sept différents ! (le journal Tilt mentionne vingt-six sorts mais Alexandre m'avait dit vingt-sept à l'époque). Chaque sort aura quatre intensités différentes.

Krypton Egg

Les ennemis ne sont pas en reste. S'ils sont généralement inoffensifs et se contentent de dévier la balle, méfiez-vous du "Piqus Vulgaris" dont la piqûre est mortelle (à moins d'être protégé par le bouclier).

Les briques cassent au premier coup... ou pas (jusqu'à quatre coups pour certaines briques). Certaines libèrent une option, d'autres sont tout simplement indestructibles. Certains niveaux disposent de sortes de "télépodes" (voir "La mouche") : la balle entre dans l'un et sort par l'autre (et inversement). Enfin, certaines briques ne disparaissent que temporairement ! Mieux encore, les briques habillées d'une tête de mort réduisent la taille du palet.

Krypton Egg

Technique

Alexandre est un perfectionniste. Il use d'ailleurs de véritables "compteurs/VU-mètres" qu'il dispose sur le côté de l'écran. Cela lui permet de garder une vue sur l'occupation des sprites en mémoire, des blobs, de la charge processeur, du Copper, du Blitter... Il va optimiser son jeu à outrance pour afficher le maximum en gardant malgré tout un affichage de 30 images par seconde ! A ce sujet, certains niveaux vous donneront l'impression d'avoir des dizaines de balles à l'écran (le niveau 2 par exemple. Attention, le jeu commence par le niveau zéro, logique du programmeur oblige). J'ai eu à l'époque une discussion avec Alexandre à ce sujet. En fait, il a dû tricher : l'Amiga n'acceptant de gérer que huit sprites simultanément, les autres balles sont donc des "balles fantômes" qui sont en fait impalpables et traversent l"écran en disparaissant. Le jeu affiche tellement de choses simultanément que c'en est imperceptible... L'illusion de jongler avec des dizaines de balles est bien là.

Je pourrais vous parler longtemps d'Alexandre (également auteur du jeu Son Shu Shi qui ne sortira jamais officiellement mais est disponible sous WHDLoad) et de son petit frère Xavier qui a été encore plus loin et est devenu une sorte de gourou de la programmation (il a notamment porté Krypton Egg sur PC, en 60 images par seconde !).

Le jeu à proprement parler

En toute honnêteté, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent aujourd'hui. J'en ai essayé des paquets (j'adore le genre). Aucun n'arrive à cette simplicité, aucun ne l'égale en termes d'harmonie des couleurs, pas un avatar pour donner de l'originalité au genre. L'Amiga 500 est exploité à la perfection (le palet que vous dirigez peut se déplacer sur tout l'écran si vous choppez la bonne option ; une claque pour l'aficionado qui a l'habitude de ne pouvoir se déplacer qu'horizontalement !).

Cerise sur le gâteau, tous les dix niveaux (60 niveaux en tout), un chef vient vous titiller. Le palet vient alors se positionner sur la gauche de l'écran (le chef est à droite) et vous la déplacez verticalement. Objectif : abattre le chef pendant qu'il vous arrose de balles mortelles.

Krypton Egg

Une fois le chef raide-mort, il vous donne un indice. Le dernier indice du jeu récolté, vous êtes en possession de tous les codes de triche du jeu (vies infinies, choix du niveau...). Mais comme Google est ton ami, tu n'auras plus à faire les 60 niveaux pour passer d'un niveau à l'autre sans avoir à les jouer.

Conclusion

Le jeu a été noté 18/20 dans Tilt à l'époque. Je pense que cette note se passe de commentaires. Même les bruitages sont soignés... Non, je ne lui trouve aucun défaut sinon le côté répétitif du jeu mais comme on parle d'un casse-briques, le contraire eut été un miracle.

Annexe

Voici une vidéo du jeu, sur Youtube. Regardez à partir de 3'11" puis 13'35" pour vous faire une bonne idée : www.youtube.com/watch?v=6AdEDGPUfY0.

Nom : Krypton Egg.
Éditeur : HitSoft.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Super jouabilité.
- Le nombre de bonus/sorts disponible.
- Le mode multiballe.
- Quelques bruitages qui sortent de l'ordinaire.
- Le niveau final style jeu de tir.

Les points faibles :

- Palette de couleur un peu fade.
- Répétitif comme un casse-brique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]