Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 avril 2017 - 21:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Krypton Egg
(Article écrit par Patrick Tamine - juin 2013)


LE casse-briques par excellence ! Si Arkanoid a donné ses lettres de noblesse au genre en ajoutant des ennemis et des options à collecter, Krypton Egg a poussé le concept à son paroxysme.

Krypton Egg

Retour aux sources

Au départ il y a un concepteur de génie : Alexandre Kral. Alexandre a 17 ans et il doit produire un travail de fin d'étude (équivalent belge du baccalauréat français). Programmeur talentueux (assembleur sur Atari ST puis sur Amiga), il décide de se lancer dans la programmation (sur Atari ST dans un premier temps, ne disposant pas encore d'Amiga). Son projet : le meilleur casse-briques de tous les temps... Rien de moins.

Krypton Egg

Flashback

Le virus de la programmation prend Alexandre environ deux ans auparavant. Alexandre est seul, avec ses bouquins, et se lance dans la programmation... Corps et âme. Il sera d'ailleurs l'auteur d'un Soundtracker sur Atari ST.

Je fais sa connaissance à l'occasion de trois jours de programmation (assembleur) dédiés à l'Amiga. Par le biais du journal local, Alexandre avait fait savoir qu'il donnait trois jours de cours intensifs d'assembleur orienté Amiga. Du lourd ! C'était il y a pratiquement 30 ans.

Retour vers le futur

Armé de ses deux ans de programmation intensive sur Atari ST, Alexandre va donc donner corps à son projet. Dans cet esprit, il va solliciter tous ses potes afin de multiplier les "sorts" disponibles (les fameuses briques renfermant une option). Ses amis et lui-même en détermineront... vingt-sept différents ! (le journal Tilt mentionne vingt-six sorts mais Alexandre m'avait dit vingt-sept à l'époque). Chaque sort aura quatre intensités différentes.

Krypton Egg

Les ennemis ne sont pas en reste. S'ils sont généralement inoffensifs et se contentent de dévier la balle, méfiez-vous du "Piqus Vulgaris" dont la piqûre est mortelle (à moins d'être protégé par le bouclier).

Les briques cassent au premier coup... ou pas (jusqu'à quatre coups pour certaines briques). Certaines libèrent une option, d'autres sont tout simplement indestructibles. Certains niveaux disposent de sortes de "télépodes" (voir "La mouche") : la balle entre dans l'un et sort par l'autre (et inversement). Enfin, certaines briques ne disparaissent que temporairement ! Mieux encore, les briques habillées d'une tête de mort réduisent la taille du palet.

Krypton Egg

Technique

Alexandre est un perfectionniste. Il use d'ailleurs de véritables "compteurs/vu-mètres" qu'il dispose sur le côté de l'écran. Cela lui permet de garder une vue sur l'occupation des sprites en mémoire, des blobs, de la charge processeur, du Copper, du Blitter... Il va optimiser son jeu à outrance pour afficher le maximum en gardant malgré tout un affichage de 30 images par seconde ! A ce sujet, certains niveaux vous donneront l'impression d'avoir des dizaines de balles à l'écran (le niveau 2 par exemple. Attention, le jeu commence par le niveau zéro, logique du programmeur oblige). J'ai eu à l'époque une discussion avec Alexandre à ce sujet. En fait, il a dû tricher : l'Amiga n'acceptant de gérer que huit sprites simultanément, les autres balles sont donc des "balles fantômes" qui sont en fait impalpables et traversent l"écran en disparaissant. Le jeu affiche tellement de choses simultanément que c'en est imperceptible... L'illusion de jongler avec des dizaines de balles est bien là.

Je pourrais vous parler longtemps d'Alexandre (également auteur du jeu Son Shu Shi qui ne sortira jamais officiellement mais est disponible sous WHDLoad) et de son petit frère Xavier qui a été encore plus loin et est devenu une sorte de gourou de la programmation (il a notamment porté Krypton Egg sur PC, en 60 images par seconde !).

Le jeu à proprement parler

En toute honnêteté, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent aujourd'hui. J'en ai essayé des paquets (j'adore le genre). Aucun n'arrive à cette simplicité, aucun ne l'égale en termes d'harmonie des couleurs, pas un avatar pour donner de l'originalité au genre. L'Amiga 500 est exploité à la perfection (le palet que vous dirigez peut se déplacer sur tout l'écran si vous choppez la bonne option ; une claque pour l'aficionado qui a l'habitude de ne pouvoir se déplacer qu'horizontalement !).

Cerise sur le gâteau, tous les dix niveaux (60 niveaux en tout), un boss vient vous titiller. Le palet vient alors se positionner sur la gauche de l'écran (le boss est à droite) et vous la déplacez verticalement. Objectif : abattre le boss pendant qu'il vous arrose de balles mortelles.

Krypton Egg

Une fois le boss raide-mort, il vous donne un indice. Le dernier indice du jeu récolté, vous êtes en possession de tous les codes de triche du jeu (vies infinies, choix du niveau...). Mais comme Google est ton ami, tu n'auras plus à faire les 60 niveaux pour passer d'un niveau à l'autre sans avoir à les jouer.

Conclusion

Le jeu a été noté 18/20 dans Tilt à l'époque. Je pense que cette note se passe de commentaires. Même les bruitages sont soignés... Non, je ne lui trouve aucun défaut sinon le côté répétitif du jeu mais comme on parle d'un casse-briques, le contraire eut été un miracle.

Annexe

Voici une vidéo du jeu, sur Youtube. Regardez à partir de 3'11" puis 13'35" pour vous faire une bonne idée : www.youtube.com/watch?v=6AdEDGPUfY0.

Nom : Krypton Egg.
Éditeur : HitSoft.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]