Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Jinks
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mai 1988)
|
|
Voici Jinks, un casse-brique pour Amiga développé par Diamond et publié par Rainbow Arts.
En théorie, il s'agit d'une sonde envoyée sur une planète afin de faire l'inventaire de son avancée
technologique. En pratique, cette sonde n'est qu'une petite balle que l'on guide à l'aide d'une raquette ;
La balle voyage à travers huit écrans horizontaux qui composent chacun des quatre niveaux.
Ce programme offre la particularité d'être le premier casse-briques à défilement horizontal.
L'objectif consiste à guider la balle, jusqu'à un but situé à l'extrémité droite du terrain.
Au passage, vous rencontrez des obstacles divers : des barrières, des objets mobiles qui
peuvent détruire votre batte ou la faire rétrécir, ainsi que des blocs qui vous procurent une
balle ou une raquette supplémentaire, des aspirateurs, aimants, etc.
Lorsque vous parvenez à introduire la balle dans le but, vous passez alors à un écran
intermédiaire avant de repartir dans une autre zone. Une fois traversé les quatre premiers secteurs,
vous recommencez une nouvelle série rendue plus difficile par la présence de créatures dont
le contact est mortel et qui tentent d'entraver votre progression.
La réalisation de Jinks est de bonne qualité : les décors sont très soignés bien qu'un peu
ternes et le défilement sur deux plans est fluide. Le tout agrémenté par d'excellents effets sonores.
L'action, quant à elle, est assez déconcertante. En effet, la balle est difficilement contrôlable car
elle se déplace plus rapidement que votre batte. Parfois, elle vient frôler le but pour repartir
ensuite à l'autre bout du terrain.
Ce jeu se différencie des casses-briques traditionnels dans la mesure où il faut faire preuve de
dextérité plutôt que de rapidité et de réflexes. D'ailleurs, Jinks n'a pas vraiment de but bien défini ;
quand on a découvert les quatre niveaux, il n'y a pas de fin et il faut accumuler des points, malheureusement
cela devient vite fastidieux.
Ce logiciel, au concept original, est assez prenant mais, toutefois, il souffre d'un manque de variété
qui diminue l'intérêt du jeu au bout de quelques parties.
Nom : Jinks.
Développeurs : Diamond Software.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : casse-briques.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 100 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Le défilement horizontal est original et fluide.
- Bruitages de bonne qualité.
- Quelques décors soignés.
Les points faibles :
- La balle est parfois trop rapide.
- Le manque de variété se fait vite sentir.
- Pas de conclusion au jeu.
|
|