Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 13:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jarno van der Linden
(Entrevue réalisée par Paul Beel et extraite de www.getboinged.org - mai 2002)


Jarno van der Linden Note : traduction par David Brunet.

Jarno van der Linden, l'un des grands cerveaux derrière AmigaDE, a accepté de s'entretenir avec l'équipe de GetBoinged.

- Quand avez-vous commencé à travailler pour Amiga Inc. ? Quel est votre poste actuel ?

Je travaille sous contrat pour Amiga Inc. depuis mars 2001. Mon poste dans la société est actuellement celui de consultant, ce qui veut dire que je ne suis pas vraiment dans la bataille.

Mon poste top secret est "Membre Très Apprécié de l'Équipe". Mais franchement, je pense qu'ils disent cela car ils ne peuvent pas se permettre de me perdre.

- Que faites-vous chez Amiga Inc. ? (ce que vous êtes autorisé à dire :-))

A la fin de l'année 2000, il y a eu un appel pour recruter des bêta-testeurs pour l'ACM (Amiga Component Model). Je me suis inscrit, je me suis rendu utile, et on m'a demandé de collaborer à l'ACM pour de l'argent. J'ai accepté ("Vous voulez dire que je dois faire des choses pour Amiga, de la programmation pour la nouvelle plate-forme, et être payé pour cela ? Ehm... Laissez-moi réfléchir...").

Après cela, j'ai été affecté au projet graphique 2D qui est maintenant connu sous le nom d'Ami2D. Je suis le programmeur et Jonas Gustavsson est le chef de projet. C'est une toute petite équipe. Il n'y a pas des douzaines d'ingénieurs logiciel, de concepteurs, de graphistes, d'analystes système ou de rédacteurs de documentation.

Ami2D est actuellement un lot d'extensions à AVE, qui est l'API de Tao pour l'interface graphique, les sons et les graphismes. Compte tenu du temps disponible et du nombre d'heures que je pouvais lui consacrer, ce n'était tout simplement pas possible de créer une API graphique totalement nouvelle et conçue à partir de zéro. Au lieu de cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des développeurs comme l'équipe de Zeoneo ainsi que John Harris (et beaucoup d'autres dont je vais maintenant offenser en ne mentionnant pas leur nom) afin d'ajouter des fonctionnalités à AVE dont ils avaient besoin.

Amiga Inc. m'a donné beaucoup de liberté, donc j'ai pu réaliser quelques autres choses qui étaient nécessaires comme un système de datatypes et une interface graphique à thèmes.

Voici quelques images d'Ami2D. Attention, aucune d'entre elles n'est officielle.

Ami2D Ami2D
Un simple visioneur d'images et d'animations (à gauche) - 100 sprites Ami2D sur un arrière-plan défilant (à droite)

Ami2D
Boing Balls mises à l'échelle et animées dynamiquement et orbitant autour d'une Terre redimensionnable

Ami2D
Deux thèmes et deux dispositions d'interface du même programme utilisant le moteur Prism GUI

D'autres captures d'écran d'AmigaDE : Pov Ray et Paint Tube.

- Combien de personnes travaillent au quartier général d'Amiga Inc. ?

Je n'y suis jamais allé. Je peux simplement supposer que tous les travaux arrivent là-bas.

Nous sommes assez dispersés à travers le monde. Je vis en Nouvelle-Zélande, Jonas Gustavsson est en Suède et Fleecy Moss est toujours au Royaume-Uni je pense. La magie d'Internet fait que, en quelque sorte, tout fonctionne ainsi.

- Depuis quand êtes-vous dans la scène Amiga ?

Je suis passé d'un VIC-20 à un Amiga 500 en 1987. J'étais encore aux Pays-Bas à cette époque. En 1989, j'ai déménagé en Nouvelle-Zélande et l'Amiga 500 est venu avec moi, avec son moniteur et tout le reste. Sa réception et le déballage du paquet fut pour moi comme si je recevais une nouvelle fois un Amiga.

Plus tard, j'ai eu un Amiga 1200 et j'ai découvert les joies de la compilation de programmes en C depuis un disque dur au lieu des deux lecteurs de disquette. J'ai placé l'A1200 dans une tour personnalisée avec l'aide de nombreux fils jaunes et de quelques Legos.

Je dois honteusement admettre que cet A1200 est maintenant en retraite. J'utilise une machine sous Linux pour le développement et mes besoins informatiques quotidiens.

- Combien d'Amiga possédez-vous ou avez-vous possédé ? De quels modèles s'agit-il ? Avez-vous un modèle préféré ?

J'en ai eu deux, comme mentionné dans la réponse précédente.

Mes Amiga préférés sont ceux que je ne peux pas me payer.

- Quand avez-vous commencé l'infographie ?

Je pense que j'ai toujours eu un intérêt pour les graphismes. Je me souviens du premier programme que j'ai conçu sur mon Amiga 500, en AmigaBasic. Il dessinait des cercles qui ressemblaient un peu à un chat.

L'une des raisons pour laquelle j'ai commencé à m'intéresser à l'informatique est que mon écriture est atroce. A l'époque, faire un devoir à l'école sur un ordinateur, puis l'imprimer sur une imprimante matricielle, vous permettait d'obtenir un A plutôt qu'un B car le professeur ne pouvait pas voir votre écriture. Peut-être est-ce la même chose avec l'infographie. Je ne peux pas dessiner une ligne droite ou un cercle parfaitement rond à la main, donc je me suis penché sur l'infographie.

- Si vous deviez choisir un point culminant dans votre carrière, ce serait quoi ?

L'obtention du prix SIGGRAPH à vie. Mais je ne pense pas que cela arrivera un jour.

- Pourriez-vous nous expliquer le sujet de votre thèse de doctorat "Modélisation avec des objets basés sur l'image appelés champs lumineux" ?

Tout d'abord, ce n'est pas le titre officiel. Il n'y a pas non plus de "choses sur le rendu de champ lumineux" qui est mentionné sur la couverture du projet actuel. Le monde universitaire n'aime pas les titres ronronnants.

En matière technique, un champ lumineux est une fonction de rayonnement 4D qui peut être échantillonnée afin d'obtenir le rayonnement d'une ligne droite dans une scène. Plus concrètement, vous pouvez penser à un champ lumineux comme étant un tableau d'images en 2D d'une scène. Chaque image regarde la scène d'une direction différente. Si vous faite cela correctement, il s'avère que ces images peuvent être utilisées pour recréer la scène avec presque n'importe qu'elle autre vue, sans avoir à connaître la géométrie de la scène. Ceci est basé uniquement sur les informations de couleur des images.

Les champs lumineux sont intéressants car le temps nécessaire pour le rendu d'une de leur vue est indépendant de la complexité de la scène. En revanche, ils nécessitent beaucoup de place sur le disque dur et de mémoire. Le plus grand champ lumineux sur lequel j'ai travaillé dispose de 8192 images de 256x256 pixels chacune. Cela fait environ 1,5 Go de données. Ce n'est pas quelque chose destiné à un PDA.

- Développez-vous d'autres applications ?

Entre ma thèse et Ami2D, je n'ai pas vraiment le temps de faire autre chose malheureusement. J'ai quelques idées, mais je suis contraint par le fait que je suis un très mauvais artiste.

- Possédez-vous un PDA ?

Non, mais les donations sont les bienvenues.

- Avez-vous créé la petite démo Boing Ball pour AmigaDE ?

Pas à ma connaissance. J'ai créé quelques démos pour Ami2D, et Jonas Gustavsson dessinait les graphismes. On ne sait pas pourquoi mais certains partenaires d'Amiga Inc. aiment bien voir des choses colorées qui se déplacent à l'écran.

- Quel langage de programmation utilisez-vous ?

J'utilise (assez mal) l'assembleur VP et le C. J'utilise aussi (j'en abuse) du C++.

- Avez-vous déjà créé une démo ?

Je n'ai rien créé de tel. J'étais trop occupé à faire des choses plus utiles comme le portage de Mesa (une API clone d'OpenGL) pour Amiga AGA que personne n'utilise (il se nomme AmigaMesaRTL et devrait toujours être sur Aminet).

- Allez-vous présenter des sessions de programmation graphique pour AmigaDE dans les prochains salons Amiga ?

Si quelqu'un me paye les billets d'avion depuis Auckland (Nouvelle-Zélande), je serais heureux de donner une conférence sur la programmation graphique sur AmigaDE.

- Avez-vous des recommandations pour des livres sur la création graphique sur ordinateur ?

Eh bien, je possède le livre "Amiga 3D Graphic Programming in BASIC". Mais je vous recommande de ne pas l'acheter.

Le travail de référence provient de Foley et van Dam avec leur ouvrage "Computer Graphics: Principles and Practice (2nd edition)". Il est un peu vieux mais il couvre presque tout. La série de livres "Graphics Gems" a beaucoup de choses et de codes intéressants. La FAQ de comp.graphics.algorithms est une bonne ressource en ligne. Et ne pas oublier l'archive des groupes de discussion sur Google.

- Pouvez-vous nous aider à installer une webcam dans les bureaux d'Amiga Inc. afin de voir ce que vous faites tous les jours ?

Je pense que vous ne voulez pas savoir. Y a-t-il des gens qui veulent vraiment voir ce que fait Vincent Pfeifer toute la journée ? :-)

- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite créer une application pour AmigaDE ?

N'attendez pas que l'API officielle d'AmigaDE soit publiée. Ce qui est déjà dans Intent/Elate (je ne sais jamais quel nom se réfère à quoi) est tout à fait suffisant pour créer une application, et cela ne va pas disparaître. Bien sûr, cela peut nécessiter un peu plus de travail que d'habitude. Tout comme c'était le cas pour créer une application sur Amiga avant le Workbench 2. Ne restez pas assis en espérant qu'Amiga Inc. fera tout le travail pour vous. Nous sommes déjà assez occupés à jouer au baby-foot.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]