Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Markus Tillmann
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mai 2015)


Markus Tillmann Voici une entrevue avec Markus Tillmann, l'organisateur du rassemblement Amiga30 qui s'est tenu en Allemagne.

- Bonjour Markus, Vous êtes coorganisateur de l'événement "Amiga30 Jahre Germany". Pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Bonjour Olaf, volontiers. J'ai 37 ans, j'habite à Mönchengladbach et je possède actuellement un Amiga 500, une CD32, un Sam460ex et un MiniMig. J'ai malheureusement vendu mon Amiga 1200, que j'avais amélioré au fil des ans, il y a quelques années.

J'ai deux frères aînés qui, à l'époque comme aujourd'hui, ont toujours été intéressés par les ordinateurs, et c'est ainsi que j'ai également découvert l'Amiga. C'était en 1989 ou 1990 si je me souviens bien. Auparavant, je possédais un C64, mais j'étais toujours agacé lorsque mes camarades de classe ou mes frères pouvaient jouer aux mêmes jeux dans une qualité nettement supérieure. J'ai donc supplié mes parents jusqu'à ce qu'ils m'offrent un Amiga 500 à Noël. J'étais très fier et heureux, mais au début, je ne savais pas quoi en faire, car je ne possédais ni programme ni jeu et j'ai donc dû commencer par supplier mes frères. Ensuite, l'intérêt a grandi et est resté présent jusqu'à aujourd'hui. Je continue donc à suivre l'actualité et les développements.

- Le 10 octobre 2015 aura lieu à Neuss l'événement "Amiga30 Jahre Germany". Comment est née l'idée de ce rassemblement ? Et qui sont les organisateurs ?

Oh là là - la version courte ou la version longue ? L'origine se trouve dans le forum a1k.org. C'est là qu'est née, l'année dernière, l'idée d'organiser une fête pour le 30e anniversaire de l'Amiga en Allemagne. Je suis moi-même en train de suivre le soir une formation continue pour devenir gestionnaire d'entreprise. Dans ce cadre, je dois réaliser cette année mon travail de projet, pour lequel j'ai pu choisir librement un thème. Après avoir lu les premiers messages sur le forum, j'ai eu l'idée que la planification et l'organisation d'un projet concernant cette manifestation serait en fait un beau thème de projet.

Après en avoir discuté avec notre groupe de huit personnes (nous sommes actuellement six), nous avons alors proposé d'aider à la réalisation et de choisir ce thème comme sujet de notre projet. Comme c'est souvent le cas, les choses se sont déroulées un peu différemment de ce qui était prévu au départ, et les premières voies empruntées ont encore été modifiées. Nous avions alors déjà convenu que cela aurait suffi pour notre projet, de préparer le tout en théorie, d'autant plus que notre présentation à l'école a déjà lieu fin juin 2015. Mais comme nous nous sommes penchés sur le sujet trois fois par semaine, cela nous aurait ennuyés de ne pas mettre en pratique tout ce travail préparatoire. Et maintenant, nous sommes sur la bonne voie. :-)

- Quand avez-vous commencé les préparatifs et comment s'est déroulée la planification, de l'idée à aujourd'hui ?

En théorie, nous avons commencé à planifier l'année dernière, en septembre. Après un ou deux mois de réflexion intensive sur le sujet, les choses se sont calmées jusqu'à ce que les gars d'Amsterdam annoncent leur événement pour les Pays-Bas. Ensuite, nous sommes entrés dans une phase où nous nous sommes demandés si une coopération avec Amsterdam ou un autre événement en Allemagne avait un sens, si oui quand, où et comment.

Nous avons rencontré une partie de l'équipe organisatrice d'Amsterdam, nous avons essayé de trouver des partenaires pour une coopération. Mais nous n'étions finalement pas vraiment satisfaits de toutes les propositions et nous avons décidé d'organiser notre propre événement. Cela fait maintenant environ deux mois que nous mettons nos idées en pratique. Il s'agissait notamment de trouver une salle, de contacter les invités et les exposants, de planifier les finances, créer différents documents, en différentes langues, et bien plus encore.

- Combien de temps prend de tels préparatifs ? Avez-vous rencontré des difficultés au début ?

Le temps que nous consacrons actuellement à l'organisation est déjà énorme ; nous avons tous un métier et nous y consacrons chaque jour plusieurs heures. Je peux maintenant comprendre que certains aient dit qu'ils ne se bousculeraient pas pour l'organisation. ;)

Pour ma part, je consacre actuellement environ 20 à 25 heures par semaine aux préparatifs, mais j'espère que cela diminuera bientôt, lorsque les points fondamentaux seront réglés. La plus grande difficulté a été et reste le financement.

- Prenez-vous des risques financiers avec l'événement ou y a-t-il un mécène ?

Nous avons discuté de ce point pendant un certain temps. Certains membres de notre équipe voulaient d'abord trouver des mécènes, afin de réduire le plus possible le risque financier et d'avoir un capital de départ à disposition. Le succès de cette démarche était toutefois assez limité, c'est-à-dire quasiment inexistant. Nous avons donc décidé de prendre un certain risque.

Nous avons discuté de différentes options, comme un financement via Kickstarter, comme cela a été fait aux États-Unis. Toutefois, la somme obtenue là-bas est aussi un peu illusoire, si l'on considère combien d'argent provenait de l'équipe organisatrice elle-même... Enfin, nous avons décidé de lancer le projet pour montrer aux gens qu'il se passe quelque chose qui vaut la peine d'être suivi. Nous ne voulions pas raconter n'importe quoi et dire : soutenez-nous et donnez-nous votre argent, nous en ferons quelque chose ! Mais plutôt proposer quelque chose dont les gens se disent : "Hé, c'est intéressant, j'en suis !"

Entre-temps, Trevor Dickinson/A-EON Technology a promis son soutien et l'a déjà réalisé. Cela signifie qu'A-EON Technology est actuellement le mécène principal de notre manifestation. Cloanto est également un mécène important avec les versions d'Amiga Forever mises à disposition ! De plus, nous espérons encore attirer d'autres mécènes.

- Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l'événement ?

Nous essayons de réaliser plutôt que d'attendre. Mais puisque vous le demandez : nous souhaitons le plus grand nombre possible de visiteurs qui diront après l'événement qu'ils ont aimé.

- Quel est le nombre de visiteurs que vous escomptez ou que vous souhaiteriez voir arriver ?

C'est bien sûr difficile à estimer - nous comptons sur 250 à 300 visiteurs, notre souhait serait d'en avoir 400 à 500. Mais la mesure dans laquelle nous nous en rapprochons dépend bien sûr aussi, dans une certaine mesure, de ce que nous souhaitons, des invités et des exposants que nous attirons et du programme que nous mettons sur pied. C'est-à-dire que si nous investissons par exemple 1000 euros de moins et qu'il y a 50 visiteurs de moins, c'est aussi bien pour nous. Mais en fin de compte, un nombre de visiteurs d'au moins 250 personnes, plus quelques recettes via la restauration ainsi que des articles de marchandisage, afin de pouvoir couvrir quelque peu les coûts investis jusqu'à présent.

- Y a-t-il un nombre limité de billets ou est-il possible d'obtenir des billets directement à la caisse ?

La salle de la manifestation a une limite en ce qui concerne le nombre maximal de visiteurs. Mais cela dépend aussi en partie du nombre d'exposants ou de tables et de la manière dont nous répartissons la salle. En principe, la salle peut accueillir 750 visiteurs au maximum, mais dans le cadre de notre utilisation de la salle, le nombre de visiteurs peut être légèrement inférieur (entre 500 et 600 au maximum). Si tous ces billets devaient être vendus à l'avance, nous n'y verrions bien sûr aucun inconvénient. ;) Sinon, il y aura certainement aussi des billets achetables à la caisse.

Une remarque à ce sujet de notre part : nous pourrions dire maintenant qu'il n'y a que 350 billets disponibles et que celui qui ne se presse pas pour en acheter manquera l'événement de la décennie - mais c'est bien sûr faux. Cependant, chaque billet vendu à l'avance nous aide à évaluer l'intérêt. Et, le cas échéant, de pouvoir inviter d'autres personnes ou de rendre l'événement encore plus intéressant. Il convient également de préciser que les 100 premiers billets sont disponibles à un prix réduit.

- Le prix du billet comprend une version complète d'Amiga Forever. Comment cette affaire a-t-elle été conclue ?

C'était une excellente offre de Mike Battilana de Cloanto. La plupart des gens ont probablement déjà compris qu'il ne s'agissait pas d'une offre exclusive, mais que cette offre est également proposée lors des autres grands rassemblements aux Pays-Bas, en Angleterre et aux États-Unis. Néanmoins, la visite a ainsi une valeur ajoutée évidente.

Notre petit avantage par rapport aux autres rassemblements pourrait même être le fait que la nôtre ait lieu plus tard. Mais nous ne voulons pas trop en dire pour l'instant.

Lorsque nous avons invité Mike Battilana, le lieu de la manifestation était encore le Borussia Park de Mönchengladbach. et nous avions envisagé d'organiser un match de football des personnalités de l'Amiga. Mike Battilana a alors voulu se "libérer de cette tâche physique" en proposant de fournir une version complète d'Amiga Forever à chaque invité, pour ne pas avoir à participer à un match de football. ;-)

Malheureusement, il n'a pas encore pu nous confirmer sa participation personnelle à l'événement. Mais il fait tout pour venir et nous sommes plutôt optimistes, car il sera de toute façon en Allemagne la semaine suivante.

- Pouvez-vous nous parler des exposants et des personnalités qui seront présents ?

Il y a tout d'abord ceux que nous avons déjà annoncés sur notre page Facebook : Cherry Darling et A-EON Technology en tant qu'exposants, ainsi que David Pleasance, Trevor Dickinson, Frank Geisler et Petro Tyschtschenko en tant qu'invités, qui seront également tous présents lors de la soirée.

Mais il y a encore d'autres personnes dont nous n'avons pas encore reçu l'inscription ou la confirmation. Nous souhaitons publier les noms au fur et à mesure, c'est-à-dire ajouter un exposant ou un invité supplémentaire tous les deux jours, afin de maintenir un peu le suspense. Il y aura cependant quelques autres entreprises connues dans le domaine de l'Amiga, ainsi que quelques invités intéressants. Gardez un oeil sur notre page Facebook ou sur notre site Internet, qui devrait être prêt d'ici un à deux jours.

- Qu'est-ce que les visiteurs peuvent attendre ? Comment peuvent-ils s'imaginer l'événement ?

Nous souhaitons créer un mélange de salon avec vente, de présentations, de conférences et de rencontres d'utilisateurs. Pour cela, il faut créer une atmosphère agréable et positive et sortir un peu des sentiers battus ici et là. Il y aura un coin jeux où l'on pourra jouer à quelques vieux classiques, il y aura un tirage au sort et certainement d'autres choses encore.

Mais il serait tout aussi important pour nous que les utilisateurs Amiga présentent leurs ordinateurs et donnent peut-être quelques conseils aux visiteurs qui ne sont plus très impliqués dans les développements actuels. Ensuite, il y aura bien sûr la soirée de clôture. Celle-ci débute à 20 heures dans le complexe de ski de Neuss, à 5 kilomètres de là. Nous y avons loué une salle pour 60 personnes maximum. Outre une dizaine de billets pour l'équipe organisatrice, une trentaine seront attribués à nos invités d'honneur et aux exposants. Les 20 billets restants seront également mis en vente prochainement sur le site Eventbrite. Cela signifie que certains auront l'occasion de discuter dans une atmosphère agréable avec l'un ou l'autre ancien collaborateur de Commodore ou de s'entretenir un peu plus intensément avec Trevor Dicksinson. Le prix de ce billet comprend également un buffet et des boissons jusqu'à minuit.

- Selon vous, que sera le fait marquant de l'événement ?

Il s'agira de la première présentation publique d'un développement. Mais je ne veux pas en dire plus pour l'instant.

- Êtes-vous satisfait de l'accueil actuel de votre événement ?

L'accueil en termes d'intérêt de la part des exposants et des invités est en grande partie positif, parfois même très encourageant. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup d'échos de la part de la communauté. C'est toutefois compréhensible pour nous. Nombreux sont ceux qui se rendront d'abord à Amsterdam et qui se disent que l'événement qui s'y déroule, avec des invités comme Dave Haynie et R.J. Mical, ne peut être surpassé.

En ce qui concerne la liste des personnalités, ils ont certainement raison. J'ai moi-même un billet pour Amsterdam et je me réjouis déjà de l'événement.

De plus, les informations sur notre événement ne seront données que petit à petit, donc les gens ne savent pas encore grand-chose sur quoi ils pourraient donner un retour. Mais peut-être que cette entrevue changera un peu les choses. :)

- Qu'est-ce qui vous lie personnellement à l'Amiga pour que vous soyez prêt à organiser un tel rassemblement ?

En fait, je me considère comme un fan d'Amiga. A cela s'ajoute bien sûr notre travail sur le projet, sans lequel je/nous n'aurions certainement pas abordé le sujet.

Et puis, au début de l'année, j'ai lu un article dans un blog d'Andreas Kilb, le titre était : "Amiga'89 : quand les salons Amiga étaient plus importants que le CeBIT". Cela m'a rappelé les salons Amiga de Cologne auxquels j'ai participé à l'époque et m'a donné une motivation supplémentaire.

Je crois que le premier salon auquel j'ai assisté était celui de 1990. Mon frère, son collègue de travail et moi-même avions alors pris la voiture pour nous rendre de Mönchengladbach à Cologne. Je me souviens que nous étions restés longtemps dans les embouteillages et que nous nous étions perdus - l'ambiance était donc déjà un peu tendue, surtout chez le collègue de travail de mon frère, qui était aussi le conducteur. À un moment donné, nous avons croisé une voiture de société avec une grande figurine publicitaire sur le toit - je crois que c'était un plombier. En tout cas, quand nous l'avons vu, mon frère et moi avons éclaté de rire. Mais le conducteur n'avait pas vu la voiture et nous a demandé ce qui se passait. Quand nous lui avons expliqué ce que nous avions vu, il a cru que nous nous moquions de lui, s'est énervé et a tout simplement fait demi-tour. C'était donc la fin du premier salon Amiga.

Mais l'année suivante, ça a marché - j'ai fait l'école buissonnière le vendredi et j'ai vécu mon premier salon Amiga et j'ai été enthousiasmé. Je me souviens que la semaine suivante, je me suis excusé en disant que j'étais à un salon. Mon professeur principal pensait qu'il s'agissait d'un enterrement, jusqu'à ce qu'un camarade de classe me dénonce... mais avec le recul, c'était plutôt amusant. Les années suivantes, l'attente était toujours énorme et ce sont probablement ces souvenirs qui me poussent à organiser ce rassemblement.

- Qu'est-ce qui caractérisait l'Amiga pour vous ? Quels étaient les avantages et les inconvénients de l'Amiga/AmigaOS ?

Bonne question. Au tout début, c'était sans aucun doute les qualités graphiques et sonores, ainsi que les possibilités d'extension qui faisaient de vous un bricoleur. Ensuite, même si cela semble banal, c'était aussi un peu la communauté, tous les gens que l'on a rencontrés autour de l'Amiga.

Cela ne m'a jamais dérangé que l'Amiga ne soit plus au centre de l'intérêt public ou qu'il ne possède pas une part de marché démesurée - tant que l'on prend plaisir à ce que l'on peut utiliser. Actuellement, je souhaiterais surtout une meilleure gestion des imprimantes, ainsi qu'une suite bureautique utilisable.

- Que signifie encore l'Amiga pour vous aujourd'hui ? Et comment voyez-vous l'avenir pour les développeurs/utilisateurs restants ?

Eh bien, quand nous parlons d'avenir, cela signifie pour moi préserver autant que possible les souvenirs et la technologie de l'époque. Et que quelqu'un mette ses souvenirs dans une balle rebondissante ou un papillon ou qu'il préfère une émulation, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je ne pense pas que l'une ou l'autre de ces voies puisse à nouveau attirer un marché commercial nettement plus important, que ce n'est le cas actuellement. Et je pense que tout le monde (ou presque) s'y est fait et que c'est une bonne chose. J'espère que les développeurs et les utilisateurs actuels prendront quand même plaisir à utiliser l'Amiga et qu'ils se rapprocheront peut-être un peu plus les uns des autres.

- Vos derniers mots pour nos lecteurs ?

Lors de l'organisation du rassemblement, nous avons rencontré de nombreuses personnes qui connaissaient parfaitement le terme "Amiga" et qui se sont montrées très intéressées par ce que nous avions prévu. Beaucoup ont raconté directement quelques anecdotes et on a tout de suite vu qu'ils avaient des souvenirs positifs avec l'Amiga. C'était un sentiment formidable et j'espère que ces superbes souvenirs sont également présents chez tous les lecteurs, qui assisteront cette année à l'une des fameuses manifestations organisées pour le 30e anniversaire de l'Amiga. Nous nous efforçons de mettre sur pied un rassemblement intéressant, mais nous sommes également reconnaissants pour tout soutien et toute suggestion !

Nous souhaitons à tous une année Amiga intéressante, peu importe où et comment elle sera célébrée !


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