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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Stéphane Picq
(Entrevue réalisée par Cyrille Baron et extraite de Joystick - juin 1995)
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Depuis près de dix ans, Stéphane Picq compose les morceaux et crée les bruitages de nos jeux
préférés : Dune, KGB, Lost Eden... Résumé d'une après-midi sympa en terrasse.
Bon, on va
se débarrasser des questions administratives. Vous avez quel âge ?
30 ans. Euh non, 29, je n'ai pas encore 30 ans.
Comment avez-vous
commencé ?
À la base, j'étais programmeur. J'avais réalisé Birdie, un jeu sur ZX Spectrum, J'ai fait l'adaptation
de Bubble Ghost sur Amstrad CPC et sur Amiga. C'était une vraie galère, il a fallu que j'apprenne
à programmer en C. L'année précédente, j'avais fait la musique de Quin et de Spidertronic, Du coup,
j'ai fait celles des adaptations de Bubble Ghost. Je me suis aperçu que c'était ça que j'aimais et
j'ai décidé d'arrêter de programmer.
Ça ne devait
quand même pas être le pied, les outils à l'époque ?
Non, il fallait rentrer ses musiques sur une partition. Comme je fonctionne plutôt à l'oreille, j'y
allais un peu par la méthode essai/erreur. Vers cette période, j'ai aussi fait les musiques et les
bruitages de Wanted, puis Kult. Dès Kult, j'ai utilisé des échantillons de sons créés sur un Kawai
KI. Mais c'est surtout à partir de Purple Saturn que je m'y suis mis sérieusement.
C'est
important, pour vous, de créer vos sons ?
Oui, c'est indispensable. je commence toujours un morceau en créant les sons. Ce sont eux qui me donnent
une idée, je trouve que l'inverse produit une musique froide. Il n'est pas cohérent de composer
avec un son donné si le morceau est finalement interprété avec un autre. Chez Cryo, on vient
d'acheter le catalogue de sons de la Warner, 55 CD, mais je préfère échantillonner mes propres
sons et les retravailler ensuite. En tout cas, s'il m'arrive de prendre un son sur un disque, il
ne m'est jamais arrivé de piquer une séquence complète. Les disques, c'est bien pour l'inspiration.
Par exemple, pour Crash Garret, j'avais acheté de vieux disques de jazz aux puces. j'ai échantillonné
les craquements, pour que la bande son rappelle les vieux films. Sinon, j'utilise tout et n'importe quoi.
Dans l'un des morceaux d'Eden, les percussions sont faites avec un pot de miel vide.
Vous
devez avoir pas mal de matériel, non ?
Dès 1988, j'ai commencé à investir sérieusement. Il faut dire que je vivais chez mes parents, ce qui
facilite les choses. A l'époque, j'avais déjà un Vocoder Synthy, Pro 24 sur Atari, etc. Maintenant,
j'ai plein de trucs : échantillonneur S750 Roland, synthétiseur analogique Kawai K4 (j'ai d'ailleurs
bousillé le clavier en m'excitant sur la musique de MegaRace), synthétiseur FM Yamaha TX817 dont
je ne me sers plus trop, Vocoder Roland SVC 350, Synthy-A de EMS, un engin génial qui date de 1969.
Je m'en suis servi pour faire le moteur de MegaRace, en ajoutant une distorsion. J'ai une Bass
Station Novation et une petite merveille, le Morpheus d'E-Mu. C'est un synthétiseur
qui permet de déformer des sons entre eux. Je m'en suis servi pour les morceaux d'Eden.
J'ai une table de mixage CRZO4 Mackie, un Direct to Disk Cession 8, avec un disque dur de 2 Go,
CuBase sur PC, un DAT avec micro qui me sert à récupérer des ambiances sonores à l'extérieur
et des effets Lexicon. J'utilise également un micro Neuman, qui appartient à Cryo (la Rolls des
micros). Et puis j'ai des tonnes d'instruments, que je collectionne : une balalaïka (NDLR :
genre de mandoline russe et triangulaire), des bols tibétains. Je joue aussi des percussions
et de la flûte.
Comment ça se
passe lorsque vous devez faire une musique pour carte Adlib, par exemple ?
J'utilise un outil développé par Rémi Herbulot. Ça récupère les fichiers MIDI et permet de travailler
les sons. L'outil avait été développé pour Extase, un jeu Cryo assez novateur à l'époque,
hélas retiré du commerce par Virgin, qui n'avait pas vraiment suivi. Sur Amiga, la musique était
interactive. Les morceaux changeaient en fonction des actions du joueur. Hélas, j'ai l'impresssion
qu'il y aura de moins en moins de projets de créateurs dans l'industrie du jeu,
Pour en revenir à l'Adlib, c'est une carte qui a beaucoup plus de possibilités qu'on ne le
croit. Dans Dune, toujours avec une version améliorée de l'outil de Rémi Herbulot, on a vraiment
travaillé les sons. C'est vrai que les 200 ou 300 sons d'origine sont pourris, mais comme il y a
peu de paramètres, les musiciens sur micro-ordinateurs ont toujours pensé que la carte était
simplette. En fait, le peu de paramètres suffisent à créer de bons sons.
Ça a été
important, Dune ?
Oui. Dès le début du projet, il avait été décidé qu'on sortirait un CD audio. Ça m'a vraiment permis
de bosser sans m'occuper du support, en pensant avant tout musique. De plus, j'ai beaucoup appris
au contact de Philippe Ulrich, qui m'a aidé pour le mixage et a participé à quelques morceaux,
J'ai travaillé de la même façon pour KGB, mais hélas le CD n'est jamais sorti. Blood a été aussi
un grand truc. Je trouve que Philippe Egret, qui s'était chargé des ambiances sonores, a fait un
excellent boulot.
À quel
stade du développement d'un jeu commencez-vous la musique ?
Généralement, je regarde les dessins préparatoires sur papier, et ensuite je travaille dans mon
coin. Il y a une longue période de maturation, mais quand je branche le matériel, c'est rapide et
ne prend généralement pas plus de deux jours. Par exemple, le morceau d'introduction de Dragon Lore
a été fait en quatre heures. Ça va les faire marrer à Cryo, que je dise que je bosse vite !
Vous
n'aimeriez pas faire autre chose, que des musiques de jeux ?
Si, j'aimerais beaucoup faire une BO de film. D'ailleurs, j'ai un projet en ce moment. j'ai déjà
eu une expérience avec la musique de Mission Galaxia, un jeu interactif qui passe à la télé sur
France 2. Cela dit, je ne suis pas très content du résultat : la musique est noyée par les bruitages,
et le tout couvert par la voix du commentateur.
Et la scène,
vous y pensez ?
Oui, c'est sûrement ce qui me manque le plus. Cette espèce d'échange avec le public où chacun renvoie de
l'énergie à l'autre. Un de mes grands souvenirs est le concert que Cryo a fait à Londres en septembre
1992, lors de l'ECTS. On a loué un bus et puis on est parti jouer, avec Philippe Ulrich et d'autres.
C'était super, on avait des costumes insensés, réalisés par Marcello (créateur des marionnettes de
Commander Blood). Pour l'occasion, je m'étais remis à la programmation, et pendant qu'on jouait
E-Motion Control, deux yeux et une bouche animée, gérés par trois Amiga reliés en série, chantaient !
Au début du concert, on a dû jouer trente secondes, et puis Philippe Ulrich a reculé, et paf,
il a marché sur une prise et a tout éteint ! Il a fallu tout redémarrer, recharger les sons,
l'horreur. Le public n'y a vu que du feu et a trouvé ça super, parce qu'au moins, on voyait
que ce n'était pas du playback, je me souviens qu'on n'avait même pas fait d'essai. Au moment où on
aurait dû répéter, Philippe Ulrich signait un contrat avec Sega ! Ensuite, on a fait un autre concert
à la Fnac Forum, pour la sortie du CD.
Vous
écoutez quoi, comme musique ?
J'ai longtemps écouté des trucs jazz rock ou progressif, comme Yes, King Crimson,
Tangerine Dream, Gong, Magma, Pink Floyd. Maintenant, j'écoute de tout, du classique
au Cash en passant par la musique ethnique ou la techno. Le seul truc que j'ai du mal à supporter,
c'est la mauvaise dance, comme les merdes qui passent sur M40. Ces jours-ci, j'écoute la BO
de Danse Avec Les Loups, des disques ethniques de l'Unesco et David Hykes, un disque de
chant harmonique. Mon seul regret est que je ne peux pas écouter de la musique en travaillant !
Du coup, je me suis mis à écrire un truc de science-fiction, Là au moins je peux mettre
un disque. J'adore lire, je bouquine au moins une heure par jour,
Et les
jeux ? Vous avez le temps ?
Forcément, je commence à être blasé mais j'ai été vraiment un passionné. J'ai même animé la rubrique
"jeux" de SVM pendant un an et demi. Quand j'avais le temps, je jouais à des trucs de stratégie : Elite,
Lords Of Midnight, etc. Maintenant, je vais au plus rapide, genre Doom ou Rise Of The Triade. Je viens
d'acheter First Encounter (NDLR : il l'extrait de son sac, pris en sandwich entre un disque dur et
des tonnes de papiers). Quand j'aurai le temps, je jouerai aussi à Magic Carpet qui a l'air superbe.
Un de mes grands regrets, c'est d'avoir connu le scénario de Commander Blood avant d'avoir pu y jouer !
Bon, faut qu'on retourne à Cryo, il est 17h30 et j'ai rendez-vous avec un type à 16h ! je vais juste
reprendre une Leffe.
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