Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 15:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Steffen Nitz
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mars 2004)


Steffen Nitz est un développeur Amiga allemand, auteur de jeux comme Bürgermeister II et Die Kleine Gilde II.

- Bonjour Steffen, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Mon frère Rainer a acheté un Amiga 500 en 1992/1993, qui m'a beaucoup plu, et j'ai repris son C64, sur lequel j'ai fait mes premières expériences de programmation. Plus tard, en 1994/1995, mon frère a mis à jour l'Amiga 500 avec AmigaOS 3.1, un disque dur et 8 Mo de mémoire (mais à cause d'un bogue matériel, seuls 4 Mo étaient disponibles).

A un moment donné, j'ai voulu programmer avec l'Amiga et j'ai d'abord essayé d'utiliser ledit A500 avec AmigaBasic. Mais cela ne m'a pas mené bien loin, faute de documentation. Puis j'ai vu une annonce dans un magazine Amiga sur BlitzBasic 2. Je n'ai pas hésité longtemps et j'ai commandé la version anglaise pour environ 139 DM.

J'ai alors fait quelques essais de programmation avec cette version anglaise. J'ai commencé à harceler mon frère tous les jours parce que je squattais son A500 : je me suis alors dit qu'il était temps d'avoir mon propre Amiga. Je me suis donc procuré un A1200 Pack Magic avec un disque dur de 810 Mo, une carte accélératrice Blizzard 1230/50 MHz, 4 Mo de mémoire (machine que j'ai ensuite transformée en A1200T PowerPC).

J'avais maintenant tout le temps de m'occuper avec BlitzBasic 2. Comme je ne parle pas anglais, la version anglaise ne m'a pas permis d'aller très loin, mais elle m'a donné un aperçu. C'est pourquoi j'ai acheté la version allemande pour 225 DM à l'époque, avec laquelle j'ai appris quelques trucs. J'ai programmé mon premier projet, une simulation économique intitulée "Bürgermeister I".

C'était un programme qui pouvait s'afficher sur le Workbench, comme tous mes autres projets. Il fut suivi de Regist I (gestion des enregistrements), Bürgermeister II, Regist II et CMLV I&II (gestion des CD/vinyles).

Bürgermeister II
Bürgermeister II

Ensuite, après une pause d'environ deux ans dans la programmation, j'ai réalisé quatre ou cinq "SN-Archives" (voir ma page Internet), ainsi que RunTime, qui a été créé avec StormC 4 (j'avais acheté StormC 4 en 2002 pour environ 100 euros). J'ai ensuite commencé à développer Die Kleine Gilde jusqu'à ce que je perde toutes les données. Après cela, j'ai voulu quitter l'Amiga, jusqu'au 13 septembre 2003, lorsque j'ai cherché pour Windows ou Linux un gestionnaire de pièces d'euros digne de ce nom, mais sans succès.

J'ai alors voulu développer sous Linux une gestion des euros avec KDE. Mais très vite, je n'ai plus eu envie de me familiariser avec KDE, car il était trop compliqué pour moi et KDE ne possédait pas de documentation en allemand. Mais comme j'avais un besoin urgent d'une gestion des euros, j'ai décidé de la réaliser avec BlittzBasic 2 sur Amiga. C'est ainsi qu'est né SN-EuroArchiv, dont la version 1.4 est actuellement en cours de développement. Mais SN-EuroArchiv ne me suffisait pas, c'est pourquoi, après de longues réflexions, j'ai commencé le projet Die Kleine Gilde II...

- Début 2004, vous avez publié la première version publique de votre simulation économique Die Kleine Gilde II. Comment en êtes-vous arrivé à cette réédition alors que vous aviez déjà une version en développement en 2003 ?

Comme je l'ai dit, SN-EuroArchiv ne m'occupait pas assez, alors j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire de plus et j'ai décidé de relancer le projet Die Kleine Gilde II. J'ai malheureusement dû abandonner Die Kleine Gilde I car j'avais perdu toutes mes données. Je n'ai donc réalisé qu'une seule version de Die Kleine Gilde I et je voulais arrêter l'Amiga.

Die Kleine Gilde
Version 0.2 de Die Kleine Gilde

Mais après quelques essais de programmation sous Linux et Windows, je me suis décidé à écrire la deuxième version de Die Kleine Gilde. Et le 29 février 2004, avec l'accord d'Olaf Köbnik, que je crois pouvoir qualifier de bêta-testeur de Die Kleine Gilde II, la première version de Die Kleine Gilde II a été publiée.

- Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de réaliser Die Kleine Gilde sur Amiga ? Pouvez-vous décrire le principe du jeu ?

Je cherchais un nouveau jeu pour Windows et j'ai découvert dans un grand magasin la simulation économique Die Gilde et je l'ai acheté. Après avoir joué au jeu pendant un certain temps, je me suis rendu compte que je pouvais le transposer sur Amiga mais en le restreignant graphiquement (pas de 3D). J'ai été séduit par le principe du jeu et ses nombreuses possibilités, et je suis presque sûr de ne pas les avoir encore toutes découvertes.

C'est une simulation économique au tour par tour, pour la période médiévale de 1400 à 1600. Mais aussi un jeu de stratégie en temps réel avec des éléments de jeu de rôle et une simulation de vie. Ce qui est fascinant dans Die Kleine Gilde, c'est que l'on doit fonder toute une dynastie familiale, si l'on ne veut pas s'arrêter en si bon chemin après la mort de son personnage, et continuer à jouer avec ses enfants.

On est commerçant et on commence par exercer l'un des métiers de base comme forgeron, menuisier, tailleur de pierre, alchimiste, parfumeur, aubergiste, voleur ou prédicateur. Si l'on a réuni un peu d'argent, on peut aussi changer de métier pour devenir par exemple bailleur de fonds ou choisir un autre métier de base. De plus, il est possible de postuler à des fonctions au niveau national, au niveau ecclésiastique, au niveau des serviteurs de la ville, souverain de la ville et informateur.

- Concernant le développement de Die Kleine Gilde, vous inspirez-vous exclusivement du modèle PC (Die Gilde) ? En quoi votre version diffère-t-elle de la version PC ?

Je m'inspire principalement de la version PC, mais j'essaie d'y intégrer mes propres idées. Dans la version PC, il n'est par exemple pas possible de changer les lois. Mais dans la version Amiga, il est déjà possible de s'opposer à des lois qui sont ensuite modifiées. Et d'après ce que je peux dire, il y a déjà plus d'événements aléatoires que dans la version PC. Il y a également un concours d'arbalète qui n'existe pas dans la version originale.

- Vous avez déjà intégré quelques éléments de jeu intéressants dans Die Kleine Gilde, Quelles sont vos idées pour les futures versions ? Y a-t-il des idées qui ne peuvent pas être mises en oeuvre ?

Dans la prochaine version, il y aura le choix des conjoints, le mariage, la progéniture, la mort et enfin l'héritage pour ses enfants. En outre, il sera possible d'utiliser une ou deux marchandises (partie nécessaire pour les choses mentionnées ci-dessus). Il est possible d'intégrer à peu près toutes les choses de la version PC, seul le graphisme pose problème.

- A votre avis, en quoi Die Kleine Gilde se distingue-t-il des autres simulations économiques sur Amiga ? Quelles sont les caractéristiques que vous mettriez en avant ?

Je ne me suis pas encore posé la question.

- D'un point de vue ludique, j'aime beaucoup Die Kleine Gilde, mais je pense qu'il pourrait y avoir plus de choses, et surtout moins de fenêtres à ouvrir ou à fermer au cours du jeu (avec un mode d'écran d'au moins 800x600). Est-ce que la présentation de Die Kleine Gilde pourrait encore changer à l'avenir ?

Je ne pense pas qu'il y aura des changements.

- Die Kleine Gilde II est honnête graphiquement, mais aurait besoin d'un peu plus de peaufinage. Un style global un peu plus homogène serait également le bienvenu. Prévoyez-vous quelque chose dans ce sens ?

Tout d'abord, j'ai besoin d'un graphiste, sans lequel toutes les planifications sont inutiles.

- Sur quel système d'exploitation Die Kleine Gilde II est-il développé ? Quel logiciel est utilisé pour son développement ?

Die Kleine Gilde II est développé sous Amithlon avec AmigaOS 3.9. En ce qui concerne les logiciels, j'ai besoin jusqu'à présent d'AmiBlitz2, GoldED, StormC 4 et de divers petits outils comme Watchmem, SnoopDOS, etc.

- Combien de temps avez-vous passé à développer Die Kleine Gilde jusqu'à présent ?

Je ne sais plus combien de temps j'ai travaillé sur Die Kleine Gilde I, mais je travaille sur la version II depuis octobre 2003.

- Quel système d'exploitation soutiendrez-vous à l'avenir ?

Si AmigaOS 4 ne sort pas sur PC, je m'en tiendrai à AmigaOS 3.9, et éventuellement à MorphOS.

- Cela fait longtemps qu'une simulation économique n'a pas été publiée sur Amiga. Qu'est-ce qui vous a motivé à développer un tel jeu ? Pensez-vous qu'il y a encore suffisamment de joueurs sur Amiga ?

Je programme principalement pour passer le temps. Ce qui me fascine dans Die Kleine Gilde II, c'est l'idée de m'attaquer à un projet plus important. J'espère garder une vue d'ensemble.

Je ne peux pas dire s'il y a encore suffisamment de joueurs sur Amiga, mais je serais déjà content si trois à cinq personnes s'enregistraient à mon jeu.

- Êtes-vous satisfait des retours des utilisateurs sur Die Kleine Gilde II jusqu'à présent ?

Oui, ça va, même si ça pourrait être un peu mieux.

- A votre avis, quelle est la raison pour laquelle il y a de moins en moins de développeurs intéressés par le développement de jeux en partagiciel/gratuiciel ?

Les utilisateurs Amiga sont de moins en moins nombreux et les développeurs ne reçoivent donc que peu ou pas de retours sur leurs logiciels.

- Quels sont vos jeux préférés sur Amiga ?

Je joue très rarement, voire plus du tout, sur Amiga. Avec l'Amiga, je me contente de programmer et de mettre à jour mon gestionnaire de pièces d'euros (SN-EuroArchiv).

- Peut-on s'attendre à d'autres jeux ou programmes de votre part à l'avenir ?

Pour l'instant, non. Je suis entièrement occupé par Die Kleine Gilde II et SN-EuroArchiv.

- Comment évaluez-vous l'avenir du système AmigaOS (Amiga Classic/AmigaOne) ? Quelle serait votre vision de l'avenir d'AmigaOS ?

Je ne vois aucune chance pour que l'Amiga redevienne populaire, que ce soit l'AmigaOne ou l'Amiga Classic. Je pense que le marché va devenir de plus en plus petit.

J'aimerais qu'AmigaOS 4 soit aussi disponible sur PC. Je n'ai ni l'argent ni la place pour installer un AmigaOne, un Pegasos, etc. et je suppose que c'est le cas de beaucoup de gens.

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Envoyez beaucoup de retours à tous les programmeurs, par exemple en vous enregistrant et en faisant des suggestions lorsque vous utilisez les programmes. Plus il y a de retours positifs, plus il y a de chances que des logiciels soient encore publiés sur Amiga.

Et ne touchez pas aux copies pirates ! Ils contribuent finalement à la mort de l'Amiga !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]