Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 10:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jürgen Schober
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - juin 2003)


Voici une entrevue avec Jürgen Schober du magasin autrichien point.design. On va en connaître davantage sur lui, oui !

Jürgen Schober - Bonjour Jürgen, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours sur Amiga ?

J'ai 32 ans, je viens d'Autriche et je vis actuellement à Graz avec ma femme et mes deux fils. En plus de point.design, je travaille comme ingénieur logiciel senior chez Atronic dans le domaine des jeux de casino. En fait, c'est plutôt l'inverse qui se produit actuellement (malheureusement).

Tout a commencé avec l'Amiga en 1987 avec un Amiga 500. Je m'en souviens encore : nous avions cet Amiga 500 Desktop Video. Mon premier jeu/logiciel fut Trollie-Wallie, un jeu de plates-formes (NDLR : ce n'était pas sur C64 plutôt ?). C'est à cette époque que j'ai commencé à programmer en C.

Plus tard, j'ai eu un A2000. Et entre-temps, j'ai tout essayé, je crois. Quelque part dans les années 1990, j'ai travaillé pour la filiale de Graz de la M.A.S.T. de Cologne (Nexus SCSI) à côté de mes études. Puis j'ai fait une longue pause et quand le dernier revendeur Amiga a fermé et que j'ai cherché du travail, j'ai fondé point.design.

- L'année dernière, vous avez rouvert votre magasin Point Design. En tant que revendeur Amiga, c'est un très gros risque. Pouvez-vous déjà nous dire, rétrospectivement, si cela était une bonne décision ?

Eh bien, oui. Je suis toujours sceptique. Pour le moment, tout cela me coûte beaucoup d'argent (par mois !), c'est-à-dire que je n'y gagne rien... J'espère toujours que nous franchirons l'obstacle dès qu'AmigaOS 4 sera disponible.

- Quelles ont été les raisons de rouvrir malgré la situation difficile du marché ?

Hum, difficile à dire. Cela me donne une certaine liberté. Et peut-être aussi la perspective de pouvoir gagner quelque chose et d'y prendre du plaisir. Mais actuellement, il faut une bonne dose d'obstination et de persévérance pour ne pas abandonner.

- Comment voyez-vous actuellement la situation du marché Amiga en Autriche et en général ? En tant que revendeur, peut-on encore couvrir les frais avec la vente de matériels et de logiciels Amiga ?

Non, voir ci-dessus, bien que l'AmigaOne ait déjà montré qu'on pouvait gagner quelque chose (!). J'espère donc qu'il arrivera bientôt avec AmigaOS 4.

Le marché autrichien est généralement difficile. C'est probablement dû à notre mentalité. Avec un magasin Amiga, c'est encore un peu plus difficile. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;). Parfois, l'homme a aussi besoin d'une certaine dose d'humour dans la vie.

- Selon vous, que devrait-il se passer d'urgence pour que la situation du marché se stabilise à nouveau ?

AmigaOS 4 devrait être disponible sur AmigaOne. Mais ensuite, il faut trouver une carte PowerPC moins chère qui puisse être commercialisée auprès du grand public.

- Comment voyez-vous les désirs d'achat de la communauté Amiga existante ? Quels sont les produits qui se vendent le mieux aujourd'hui ?

Les solutions USB ont bien marché/marchent bien. Poseidon montre aussi à quel point l'USB peut être simple et transparent, même en comparaison avec n'importe quel autre système d'exploitation. Et bien sûr, l'AmigaOne G4 s'est également très bien comporté. Mais il faudra attendre l'arrivée d'AmigaOS 4 pour en savoir plus.

- Peut-on déterminer des "bastions Amiga" sur la base des ventes ou peut-on constater un comportement d'achat particulier ?

Des hauts lieux régionaux ? Eh bien, Vienne est toujours là. Sinon, il n'y a malheureusement plus grand-chose... le reste est tellement éparpillé qu'il est difficile de se prononcer.

- Avec la sortie de l'AmigaOne, un nouveau matériel est enfin disponible. Comment voyez-vous les chances de vente de la nouvelle génération d'Amiga ? Croyez-vous qu'elle va créer un nouveau marché ?

Voir ci-dessus. Je pense que oui.

Une petite niche pourrait déjà voir le jour. Mais pour aller plus loin, il faut une carte moins chère (et aussi plus petite, comme l'A1200).

- Personnellement, comment trouvez-vous l'AmigaOne ? Qu'est-ce qui aurait pu être mieux fait ? Et qu'est-ce qui a été bien fait ?

Je penche plutôt pour une solution tout-en-un en super petite taille (comme la GameCube). La carte ATX est très bien, les performances aussi. Je ne veux rien mettre en avant en particulier. Je pense que ça peut être un début. Il a été conçu pour ça.

Ce qui me plaît bien (mais je ne peux en juger que subjectivement), c'est la fluidité du travail avec l'ordinateur (si l'on compare maintenant le tout sous Linux par exemple avec un PC similaire). En outre, les temps de démarrage courts (le BIOS est prêt avant que mon moniteur à tube cathodique ne puisse afficher une image).

L'IDE est également très rapide (environ 30 Mo/sec avec UDMA33). Bien sûr, j'aimerais voir une carte avec mémoire DDR, USB 2.0 et AGP 4/8 (et PowerPC G5 970 ;)). Mais il faut (ré)apprendre à marcher avant de commencer à courir.

- Pensez-vous que l'AmigaOne sera disponible en quantité suffisante lors de la sortie d'AmigaOS 4.0 ? Ou le client doit-il s'attendre à des délais d'attente plus longs ?

Eh bien, je pense qu'avec AmigaOS 4, il y aura probablement une plus grande demande. Toutes les entreprises concernées sont relativement petites, c'est-à-dire que je crains (ou en fait j'espère - du point de vue du revendeur ;)) que la demande sera plus importante que ce que nous pourrons fournir. La production coûte de l'argent et il suffit de faire le calcul : une série de 10 cartes coûte entre 5000 et 10 000 euros. Chaque distributeur doit avoir cette somme en poche. Dans la situation actuelle, c'est déjà difficile. Pour 100 ou même 1000 cartes, cela fait beaucoup... (n'y pensons même pas).

- Combien d'ordinateurs doivent être vendus pour qu'une nouvelle base puisse être créée, à votre avis ?

Je ne veux pas spéculer là-dessus. Si l'on voulait calculer un seuil de rentabilité, il y aurait trop d'inconnues. Mais si tout le monde le veut, un développement continu et une maintenance du produit devraient être possibles. Le reste suivra.

- Êtes-vous en contact direct avec Eyetech et si oui, comment se passe la collaboration ?

Oui. Nous avons donc une excellente base de discussion avec tous nos partenaires (y compris KDH, Hyperion et Amiga Inc.).

- Êtes-vous satisfait des ventes/précommandes d'AmigaOne à ce jour ?

Oui/non. Bien sûr, cela pourrait toujours être un peu plus. ;)

- Quelles sont les chances que l'AmigaOne avec AmigaOS 4.0 puisse aussi intéresser les utilisateurs non Amiga ?

C'est difficile à dire. Là aussi, je pense que seul un produit de remplacement pourrait vraiment attirer. Mais nous avons déjà des gens qui reviennent à l'Amiga.

- Venons-en aux salons AmigaOS 4.0 On Tour, qui ont maintenant commencé. Comment avez-vous eu l'idée de les lancer et qu'est-ce qui vous a poussé à le faire ?

Ce serait trop long à dire. J'écrirai un article à ce sujet dans la revue CAM sur os.amiga.com. Présentement, je suis très occupé par les préparatifs (permanents) et les mises à jour de la tournée. Je reviens d'Augsbourg.

- Quand avez-vous commencé les préparatifs et comment la collaboration avec KDH s'est-elle déroulée ?

Nous avons des contacts commerciaux étroits avec KDH depuis un certain temps déjà. Après la genèse de l'idée, j'ai demandé à quelques contacts comment nous pouvions organiser cela. KDH s'est naturellement proposé comme partenaire de longue date.

- Les revendeurs Amiga se considèrent-ils comme des concurrents ou il y a plutôt une relation amicale ?

Bien sûr, c'est aussi une situation de concurrence. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de relations amicales entre nous.

- Comment s'est déroulée la collaboration avec Hyperion ? A-t-il été difficile de convaincre Hyperion ou Amiga Inc. de participer à la tournée ou d'obtenir l'autorisation ?

Pas vraiment. J'ai de très bons contacts avec Ben Hermans depuis (maintenant) deux ans. Il avait aussi eu l'idée de montrer ExecSG en Espagne au printemps (mais cela n'a pas abouti). Lorsque notre idée de tournée s'est un peu consolidée dans mon esprit, j'ai simplement demandé.

- Peut-on s'attendre à une sortie prochaine d'AmigaOS 4.0 en raison de la tournée ?

D'après les informations recueillies lors de la tournée, oui.

- Quel est votre bilan personnel après les premières manifestations ? Êtes-vous satisfait du nombre de visiteurs ? Ou les visites sont-elles inférieures à vos attentes ?

J'ai des sentiments mitigés. Je pense qu'il était important que nous les fassions/faisions. Bien sûr, j'aurais souhaité plus de visiteurs. Mais d'un autre côté, la salle était pleine à Augsbourg par exemple. Il n'aurait pas été possible d'en accueillir plus.

Je ne comprends toutefois pas certains commentaires sur les forums. Nous n'imposons rien à personne. Nous ne faisons que montrer la situation actuelle. Je pense que c'est en fait un service rendu par toutes les personnes concernées. Quand on lit certaines choses, on se demande pourquoi on investit du temps et de l'argent et pourquoi on ne coupe pas tout de suite. Mais ne vous inquiétez pas, nous continuons. ;)

- Est-ce que cela en valait la peine jusqu'à présent ? Après tout, vous avez rendu la tournée possible par vos propres moyens.

Non, pas vraiment. Mais c'était clair pour moi dès le départ. Peut-être qu'à long terme, cela sera utile.

- Quelle est votre impression personnelle sur l'état actuel du développement d'AmigaOS 4.0 ?

C'est un peu difficile pour l'utilisateur, car il se passe beaucoup de choses sous la surface. Mais j'ai l'impression qu'on travaille ici de manière très professionnelle et minutieuse (et avec un concept !). De nombreuses parties sont déjà préparées de manière à pouvoir être immédiatement compilées en version PowerPC. Intuition devrait pouvoir être présenté en version native PowerPC dès le dernier événement, le 5 juillet 2003. En plus, il y a encore beaucoup d'extensions nécessaires comme le nouveau modèle de bibliothèque (prototypage LibBase->Function()), l'application.library (gestion du XML), AmigaInput et aussi de nouvelles possibilités pour l'interface graphique comme GUI Prefs et les polices anticrénelées (incluant la gestion TrueType).

Malgré tout, la marge de manoeuvre est étroite. Une version CyberStormPPC devrait arriver à la fin de l'été 2003, la version AmigaOne fin 2003.

- Voyez-vous un avenir sérieux et croissant pour AmigaOS 4.0 ?

Pour cela, il faudrait préciser un peu "avenir sérieusement croissant". S'il s'agit de créer (au début) une petite niche, alors oui. Ce n'est que lorsque cette niche sera saine que l'on pourra penser à autre chose. Nous verrons bien.

- Les captures d'écran d'AmigaOS 4.0 sont régulièrement critiquées. S'agit-il encore de thèmes non officiels pour le Workbench ? A quand peut-on s'attendre aux premières captures d'écran "finales" de la version commerciale ?

Ce ne sont que des images. Tout ce que je peux dire, c'est que l'interface graphique d'AmigaOS 4 est très flexible. Chacun pourra probablement créer son propre aspect. Je m'attends aussi à ce que des lots d'habillages apparaissent sur Aminet assez rapidement après la sortie d'AmigaOS 4.

Pour ceux qui critiquent les captures d'écran, je leur conseille d'assister, si possible, à un événement "OS4 on Tour". Pour les versions postérieures à 4.0 (4.1), un nouveau système d'icônes est déjà envisagé... voilà ce que je peux vous dire.

- Que pouvons-nous attendre d'autre de "OS4 On Tour" à l'avenir ?

Nous espérons pouvoir montrer de plus en plus de composants natifs PowerPC. Comme je l'ai dit, le point fort sera Intuition entièrement natif PowerPC le 5 juillet 2003. Pour Bâle, il y a déjà une mise à jour d'AmiDock et j'espère avoir encore un peu de temps pour mieux préparer AmigaInput.

- Avez-vous déjà des informations sur un salon Amiga à la fin de l'année ?

Nous prévoyons nous-mêmes d'organiser l'O.A.S.E. 2003 fin septembre (plutôt mi-fin octobre) à Graz. Il serait envisageable d'y présenter une avant-première d'AmigaOS 4 sur AmigaOne (c'est du moins l'objectif). Pour l'Allemagne, je ne sais rien pour l'instant. Aux Pays-Bas, il y aura un salon mi-septembre.

- Croyez-vous à un retour de l'Amiga ?

Je l'espère !

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je remercie ceux qui nous donnent toujours la force de continuer. Merci beaucoup. J'espère que les choses vont s'améliorer. Prenez soin de vous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]