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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Franck Sauer
(Entrevue réalisée par Bô TGV et extraite de Joystick - juin 1990)
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Unreal est un jeu qui a été créé par deux Belges et deux Français. Franck Sauer s'est chargé des graphismes
bucoliques qui ornent les longs défilements de ce jeu d'action édité par Ubi Soft.
Cette équipe
(Ordilogic Systems) a-t-elle été constituée spécialement pour Unreal ou bien existait-elle auparavant ?
Nous nous connaissions déjà. Pour ma part, j'avais déjà travaillé sur No de Lankhor et sur l'adaptation C64
d'Iron Lord, d'Ubi Soft. Unreal est le troisième jeu. A partir d'une idée de Jean-Luc Wilgaut, nous avons voulu
qu'il soit à la fois très beau et très jouable.
Un barbare et
une princesse, ce n'est pas extrêmement original pourtant.
En effet. Mais ce n'est pas forcément l'originalité qui fait le succès d'un jeu. Certains jeux très
originaux peuvent être injouables. Et des jeux très jouables peuvent être basés sur des décors hideux.
Nous avons voulu que le plaisir du joueur soit complet.
Ce qui frappe,
dans Unreal, c'est l'importance accordée à la nature. Les paysages sont très fouillés, les animaux réalistes.
On se croirait parfois dans un tableau flamand, surtout pour les scènes d'hiver.
J'ai le goût de la nature, c'est sûr. Mais l'influence flamande, c'est un hasard. Je ne l'ai pas recherchée.
Quelle est votre
formation graphique ?
L'informatique industrielle.
On est loin des
parties de campagne d'Unreal.
J'avais aussi l'habitude de dessiner des choses naturelles. Unreal a fait l'objet d'une construction au
pixel. La forêt par exemple est créée à partir de quelques arbres. A un autre endroit du défilement,
on les distribue différemment. D'un endroit à un autre la forêt change, c'est ce qui fait la variété
du jeu. Les objets et les personnages ont bien sûr été traités très classiquement par des sprites.
Y aura-t-il
un Unreal II ?
Vous êtes arrivé à la fin du jeu ? Elle apporte un élément de réponse. Mais s'il devait y avoir un Unreal
II, il ne serait peut-être pas sur micro-ordinateur.
Sur console alors ?
Exactement. Les pirates causent beaucoup de tord aux créateurs de jeu. On leur doit les méventes de No.
Iron Lord sur C64 a été déplombé en un rien de temps. Pour Unreal, le programmeur a travaillé trois mois
pour réaliser la protection. Il y aura peut-être un Unreal II mais pas sur micro-ordinateur.
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