Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 00:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Kelly Samel
(Entrevue réalisée par David Brunet - juillet 2007)


Kelly Samel Les développeurs de jeux sur Amiga se font rares. Mais il suffit de rencontrer Kelly Samel pour se rendre compte qu'il y en a encore et qu'ils ont de nombreux projets pour l'avenir ludique de notre plate-forme.

- Bonjour Kelly, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Kelly Samel et j'ai 28 ans. Je vis au Canada dans la province de l'Alberta, dans la ville de Red Deer. Mon activité principale se focalise sur mes divers projets logiciels. Mais mon vrai travail consiste à piloter un élévateur et à réaliser d'autres petites tâches routinières dans un entrepôt.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai découvert l'Amiga vers 1992 quand on m'a donné un A500. A cette époque, je l'utilisais sur un moniteur avec sortie composite, sans disque dur et avec le Workbench 1.3. J'ai vraiment aimé apprendre à programmer avec AMOS Pro et à utiliser des programmes comme Brilliance et Imagine. J'ai par la suite amélioré ma configuration avec un A1200/68060, et j'ai également eu d'autres modèles d'Amiga.

- Quand et comment avez-vous découvert MorphOS ?

J'ai commencé à découvrir MorphOS lorsque le Pegasos avec son correctif April2 a été vendu à prix réduit aux développeurs (299 $ si je me souviens bien). A ce moment-là, j'étais encore intéressé par la situation d'AmigaOS 4 et j'essayais d'obtenir le meilleur de mes Amiga Classic.

Quand j'ai commencé à m'informer sur le couple MorphOS/Pegasos, je fus intrigué et j'ai décidé de tenter ma chance avec. J'ai d'abord acheté une machine moi-même et on m'a ensuite donné un Pegasos II/G4 en contrepartie de l'inclusion de mon jeu Aqua dans le défunt SuperBundle. Ma première impression sur MorphOS était très positive et depuis, j'en suis devenu un adepte.

- Quels ordinateurs / systèmes d'exploitation / consoles possédez-vous et utilisez-vous ?

Concernant les ordinateurs, j'utilise principalement mon Pegasos II avec MorphOS pour mes développements et mes activités informatiques générales. J'ai également un Mac mini perché au-dessus de mon Pegasos. J'utilise le Mac mini pour numériser et pour certaines tâches sur Internet. Je me suis aussi servi d'autres systèmes comme Linux/Windows/BeOS/QNX à quelques occasions mais jamais de manière régulière. MorphOS et Mac OS X sont mes deux principaux systèmes d'exploitation.

Je suis un énorme fan de jeux vidéo et j'ai possédé ou joué à presque toutes les consoles. Ma console favorite est la PC-Engine/Turbografx16 c'est pourquoi le portage des émulateurs TG-Emu et Hu-Go! sur MorphOS a été une priorité pour moi. Je suis également un vrai fan des programmes sur CD qui ont été réalisés sur cette console (j'ai une importante collection de titres japonais sur CD). Je possède aussi la plupart des consoles de chez Sega comme la Genesis/CD, la Saturn, la Nomad et la MasterSystem. J'ai commencé à jouer sur Atari 2600, sur les bornes d'arcade et sur NES. Actuellement, je joue beaucoup à la Nintendo Wii/DS et à la PlayStation 3. Selon moi, la plus mauvaise console est la Jaguar d'Atari.

- Vous êtes le développeur d'Aqua, un jeu dans le style de Myst. Combien de temps le développement vous a pris ? Combien d'exemplaires avez-vous vendu ?

Aqua a pris un peu plus de deux ans pour être terminé, tout cela sur mon temps libre. Depuis, je ne m'en suis pas beaucoup occupé, surtout que mon éditeur (NDLR : Crystal Interactive) ne m'a jamais payé les redevances et a, en outre, été racheté et a quitté le marché. J'ai ensuite vendu le jeu via mon site Web et les choses se sont améliorées et j'ai pu vendre 40 à 50 exemplaires par ce biais. J'ai aussi eu un accord avec Funtime World en Allemagne et j'ai reçu un paiement de leur part (que j'étais heureux de recevoir). :)

Aqua
Aqua

- Vos projets de jeux actuels sont HyperCannon et eVe. Pouvez-vous présenter en détail ces projets ?

Quand j'ai démarré à travailler sur HyperCannon, j'avais pour objectif de reproduire le côté amusant des vieux jeux du style "Space" sur Atari 2600, mais avec un aspect graphique plus moderne et avec une meilleure jouabilité. Le jeu est, à la base, conçu avec des séquences d'actions rapides et évolutives. Je pense que ce style de jeu d'action est intemporel et qu'il sera toujours amusement à revisiter à l'avenir.

HyperCannon
HyperCannon

eVe est plus dans le style des jeux de rôle japonais. Il est en particulier inspiré par des jeux Falcon comme Ys ou Xanadu avec une touche de SoulBlazer et de Zelda. Les scènes de combat dans le jeu sont très simples et amusantes, vous devez seulement vous cogner contre les ennemis pour enclencher le combat. Si vous les frappez sur un bord (décentré), vous aurez un avantage.

Le jeu tient compte également de votre force, de votre défense et de votre équipement. Diverses possibilités de magie et divers objets et outils seront aussi de la partie. La régénération automatique des points de vie est un autre élément du jeu, vous pourrez vous soigner dans les zones de "sécurité". eVe contiendra un scénario plus conséquent et aura plus de personnages que dans mes jeux précédents, bien que la première version publiée sera assez simple de ce côté-là (l'histoire n'est pas encore prête). Attendez-vous à ce que le jeu s'améliore et grandisse durant sa phase de développement. Ce jeu est probablement le plus grand projet sur lequel j'ai travaillé jusque-là, et son développement va à un très bon rythme depuis les premiers mois. Les efforts que j'ai consentis dans HyperCannon et mes autres jeux m'ont vraiment aidé à accélérer ma manière de développer.

J'offre actuellement tous mes jeux en tant que freeware mais j'apprécie les donations via PayPal qui peuvent être faites sur mon site Web.

- Avez-vous besoin d'aide pour ces projets (graphiste, musicien...) ? Prévoyez-vous de former une équipe autour de vous pour travailler sur des projets plus importants ?

Ce serait sympa d'avoir un peu d'aide mais peu de personnes sont disposées à fournir un effort, non payé, dans un projet qui n'est pas le leur. J'apprécierais quelques bonnes mélodies pour accompagner eVe par exemple. J'aimerais aussi des images dans le style "anime" pour les portraits des personnages, ou des cinématiques. Si quelqu'un est intéressé pour contribuer aux musiques ou pour aider pour quelque chose d'autre, qu'il n'hésite pas à me contacter par courriel (l'adresse est sur mon site). J'ai assez peu considéré le fait de former une équipe mais si suffisamment de personnes décident de m'aider, alors cela devrait être possible. ;)

- Vous avez porté plusieurs émulateurs sur MorphOS comme Genesis Plus, TGEmu, Hu-Go et SMS Plus. Tous sont des émulateurs de machines 8/16 bits. Êtes-vous intéressé pour réaliser un portage d'émulateurs comme FPSE (PlayStation) ou True Reality (Nintendo 64) ?

J'ai essayé de porter "Daedalus" (émulateur N64) sur MorphOS mais il ne fonctionne pas malheureusement. Si les codes sources AmigaOS 4 de FPSE étaient disponibles, alors j'aurais essayé de le porter sur MorphOS.

- Il n'y a pas de son dans Genesis Plus. Tout le monde attend l'implémentation de cette fonctionnalité importante. Est-ce prévu pour la prochaine version ?

Après avoir lu votre question, j'ai repensé à ce manque de son dans GenesisPlus et cela m'a tourmenté. J'ai donc passé quelque temps à retravailler le code et j'ai ainsi pu mettre la gestion du son dans la plupart des jeux ! La version mise à jour de GenesisPlus est donc maintenant disponible sur mon site.

- Mis à part HyperCannon, eVe et les émulateurs, prévoyez-vous de porter ou développer d'autres programmes à l'avenir ?

Je vais sans doute continuer à travailler sur tous les projets que je trouve intéressant. J'ai si peu de temps de libre que je dois choisir soigneusement sur quoi je dois me concentrer. J'ai récemment pu travailler sur un nouveau projet nommé "MapMasterDX" qui est une application pour aider à la création de jeux (également disponible sur mon site et sur Aminet).

- Quels programmes utilisez-vous pour créer vos jeux ?

MorphED, GCC et le kit de développement standard de MorphOS sont utilisés pour tout ce qui est programmation. Quand je crée des images 3D, j'utilise principalement LightWave et Imagine. Imagine ne fonctionne pas très bien sous MorphOS, je le lance donc via UAE sur mon Mac mini (je n'ai pas encore appris à utiliser Blender).

Quand je dois dessiner des images, je prends généralement TVPaint associé avec une tablette graphique. La conversion d'images et les retouches se font grâce à ImageFX 4. J'utilise SampleManager pour éditer les échantillons sonores et TheMpegEncGUI/Lame pour encoder les pistes en MP3. Directory Opus 4 fait aussi partie de mon arsenal pour la gestion de tous ces fichiers. Ma propre application MapMasterDX est également devenue très utile pour concevoir des fonds graphiques.

- Quels sont vos jeux préférés ?

Sur Amiga, j'apprécie les classiques comme Goblins 3, Ruff'n'Tumble, Chaos Engine, la série des Ishar, Black Crypt et Faery Tale Adventure. Pour les jeux sur consoles, mes favoris sont CastleVania, Mario, Metroid, Zelda, Ys, Panzer Dragoon, Ridge Racer, Shinobi, FireEmblem, Nights, Ninja Gaiden, Rygar, Sonic, les jeux de rôle tirés de contes, Paper Mario, Resident Evil, Skies Of Arcadia, Phantasy Star, etc. La liste est longue.

- Vous êtes du Canada. Quelle est la situation de l'Amiga dans votre pays ?

Je crois qu'il y a encore des groupes actifs d'utilisateurs à Calgary et Edmonton mais en règle générale, la plupart des utilisateurs Amiga et MorphOS sont dispersés à travers le pays. Personnellement, je ne connais aucun autre amigaïste dans mon coin mis à part mon père qui utilise aussi MorphOS sur un Pegasos I.

- Quelle est votre opinion à propos des projets d'Amiga Inc. ? (AmigaAnywhere, AmigaOS 5...)

J'ai eu un kit de développement AmigaAnywhere à un moment mais rien de concret ne se produisait alors. De plus, je n'ai pas trop suivi la situation d'AmigaOS 4-5 de près depuis que j'utilise MorphOS.

Mais si j'avais une machine pour faire tourner ce système, je l'essayerais bien entendu. J'apprécierais vraiment un AmigaOS 5 sur une PlayStation 3. :)

- Que pensez-vous du "sérieux" d'ACK Software Controls, le partenaire matériel canadien d'Amiga Inc. ? (ACK a des projets matériels depuis des années mais rien n'a jamais été matérialisé)

Aucune société n'a livré de véritables produits matériels depuis un long moment excepté bPlan. Cela pourrait peut-être changer mais je n'ai encore rien vu de prometteur. Je pense, en outre, que l'Efika est la meilleure solution à bas prix que nous ayons vue depuis longtemps.

- Maintenant une question à 2 centimes : quand est-ce que MorphOS 2.0 sortira ? ;-)

Bientôt, j'espère... ;)

- Vous avez le dernier mot...

Merci pour cette entrevue, qui, espérons-le, fera connaître mes projets logiciels à plus de monde. J'espère aussi que chacun appréciera mon prochain jeu, eVe.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]