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![]() Jonathan Potter, le créateur et programmeur de Directory Opus sur Amiga et PC, a répondu aux questions d'Amiga Lore. ![]() Je crois que c'est en 1986 ou 1987. J'avais un C64 et je programmais dessus, principalement en BASIC et un peu en assembleur, quand j'ai vu cet incroyable nouvel ordinateur dans un magasin. Je crois que j'ai revendu mon C64 la même semaine et acheté un A1000. ![]() Oui, je pense que c'était l'idée : un moyen d'accéder à la puissance et la flexibilité des outils en ligne de commande via une interface graphique. A l'époque, il y avait bien plus de programmes en ligne de commande que maintenant. Les boutons configurables dans JPDirUtil étaient un moyen d'accéder aux outils en ligne de commande depuis le gestionnaire de fichiers (ce qui constituait un très simple système de greffon). ![]() Je crois que l'idée est venu d'un ami, Andrew Wilson, qui a suggéré que voir simultanément la source et la destination serait bien plus utile pour le programme. A cette époque, je n'avais jamais utilisé de PC et jamais vu Norton Commander ou d'autres outils avec double listeurs. Donc je ne sais pas si cette idée fut vraiment originale ou si elle fut inspirée par d'autres outils, mais cela était logique pour moi. ![]() C'est un peu prétentieux, vraiment. Le mot "Directory" vient de "Directory Utility" qui vient de cette classe d'outils (gestionnaire de fichiers) qui s'appelait comme ceci sur Amiga. "Opus" vient de "Magnum opus" qui signifie "grands travaux" en latin. Je suppose que je savais qu'il allait devenir, dès le début, un super programme. :) ![]() J'ai probablement le code source sur une disquette dans le garage de mes parents. Mais encore faudrait-il avoir ce qu'il faut pour la lire et que la disquette fonctionne toujours. ![]() Oui, c'était juste le nom de la société que j'ai créée pour commercialiser mes programmes. Je n'ai jamais vraiment été un homme d'affaires pour songer à l'agrandir : à son apogée, il n'y avait que deux personnes. :-) ![]() C'est un malentendu, Opus n'a jamais été partagiciel (dans son sens premier : "essaye ce programme et envoie une donation si tu l'apprécies"). Il a toujours été proposé en tant que produit commercial. ![]() La plupart de ces programmes ne furent réalisés qu'à des fins d'apprentissage personnel de la programmation Amiga. Certains d'entre eux (PopInfo je crois) ont un code source affreux, bien qu'ils fonctionnent quand même. Je crois que l'idée de les réaliser provient, pour certains d'entre eux, d'un groupe d'utilisateurs local, mais ça fait tellement longtemps. ![]() Ah, je l'avais oublié celui-là. J'avais un contrat pour un travail de programmation, pendant deux ans, avec l'Angle Park Computing Centre (qui fut une institution gérée par le gouvernement qui était chargée de trouver une utilité aux nouveaux ordinateurs pour l'éducation). Jara Tava fut un portage d'un jeu d'une autre plate-forme (je ne me souviens plus laquelle, mais c'était du 8 bits, peut-être Amstrad). J'ai réalisé d'autres choses pour eux, dont une base de données et un ou deux autres "jeux éducatifs". ![]() Je ne pense pas avoir fait d'autres jeux que ceux pour APCC... en fait, je me rappelle même pas avoir fait Tic Tac Toe. :-) ![]() Tim Martin m'a appelé un jour et m'a simplement demandé si j'étais intéressé pour que sa société publie DOpus. ![]() Je suis presque certain qu'ils ont commencé avec la version 3 (peut-être 3.41 ?). Il ne sont pas mentionnés avant la version 4 car ils n'avaient pas réellement contribué jusque-là. Eddie Churchill a eu une grosse influence sur la direction que devait prendre DOpus 4. ![]() Pour être honnête, je ne sais pas trop. Mais c'est vrai que DOpus a toujours été populaire en Allemagne particulièrement. Je pense que le fait d'avoir eu une traduction en allemand a beaucoup aidé. ![]() Je crois que j'ai intégré ce terme, mais je ne sais pas quand exactement. Pour moi, c'est un terme évident pour quelque chose qui liste des choses (des fichiers), bien que, particulièrement aujourd'hui, beaucoup de gens semblent avoir des problèmes avec. ![]() Opus 4 a été le premier avec une interface ARexx complète et a donc été la version la plus complexe et la plus puissante jusque-là. La traditionnelle fenêtre double était cependant toujours présente. ![]() Si tous ceux qui ont utilisé DOpus avaient payé, alors je serais plus riche que maintenant, c'est sûr ! ![]() Non, je ne pense pas, à part mon léger embarras dû au fait que ce code source n'était pas terrible. :) ![]() Je connaissais Greg Perry depuis quelques années et, après la faillite d'INOVAtronics, il m'a suggéré de travailler avec lui pour développer une nouvelle version de son logiciel de télécopie. Mais pour diverses raisons, ce projet n'a jamais abouti. A la place, nous avons continué le développement de DOpus. ![]() Il fut complètement réécrit. ![]() Oui, beaucoup :). J'ai été étonné par le nombre de personnes qui étaient attachées à l'idée des deux listeurs statiques. Il semblait évident, pour moi, que le programme était devenu plus flexible si vous pouviez ouvrir un ou plusieurs listeurs quand vous le vouliez. ![]() Oui, on peut dire cela. L'idée était de ne pas avoir une "fenêtre principale" en tant que telle, et donc sans fenêtre principale, vous avez besoin d'un moyen pour ouvrir un listeur. Il semble évident que l'interface existante, avec des icônes sur le bureau, est utilisée par la plupart des gens mais ignorée par les utilisateurs d'Opus. La même idée a été gardée dans la version Windows. ![]() Non, je ne me souviens pas qu'un accord, pour mettre DOpus en couverture d'un magazine, ait sensiblement fait augmenté les ventes. ![]() Oui, je crois, bien que l'idée provient de Greg Perry, il faudrait donc lui demander. ![]() Voir ci-dessus. :-) ![]() Je ne sais pas où en était Guru Meditation avec leur développement d'Opus. Il n'y a pas eu d'autres personnes sérieusement intéressées pour continuer son développement (mis à part les gens favorables à l'ouverture de son code source). ![]() Oui, je suis étonné qu'il y ait encore autant d'utilisateurs Amiga de nos jours. ![]() Le sens de la communauté me manque, c'était une chose importante sur Amiga. Tout le monde connaissait pratiquement tout le monde. Je n'ai jamais ressenti cela sur Windows. ![]() Je pense qu'à ce moment-là nous étions au courant que beaucoup d'utilisateurs Amiga passaient à Windows. Opus a été très populaire sur Amiga donc nous voulions toucher ces utilisateurs-là. Il était donc logique de faire d'Opus pour Windows une continuation d'Opus Amiga plutôt que d'en faire un produit nouveau. Bien que le logiciel ait été réécrit entièrement, beaucoup d'idées proviennent de la version Amiga, c'est en quelque sorte un hommage à cette version. Je ne pense pas que Greg Perry ou moi avions conscience de vraiment quitter l'Amiga complètement. ![]() Au début du développement sur Windows, nous nous considérions comme des utilisateurs Amiga, et comme je l'ai mentionné plus haut, nous voulions garder une connexion avec nos utilisateurs Amiga. Donc gérer les formats de fichiers Amiga comme les icônes et l'IFF avaient un sens. ![]() Je suspecte qu'ils ont considéré qu'Explorer faisait tout ce qu'il devait faire. La cible de Microsoft n'est pas, depuis longtemps maintenant, les experts en informatique. Chaque version de Windows nivelle l'interface de plus en plus vers le bas, ils ciblent les débutants au détriment des gens qui savent vraiment comment fonctionnent leur ordinateur. Explorer est l'évolution logique de ce cheminement. ![]() Oui, beaucoup. Malgré ce que disent beaucoup de gens chez Microsoft sur l'importance de la rétrocompatibilité, nous avons trouvé que chaque nouvelle version de Windows cassait quelque chose, notamment au niveau du mode de remplacement d'Explorer. Il n'y a toujours pas de moyen officiellement soutenu pour concevoir un navigateur de fichiers/répertoires alternatif comme dans un navigateur Web. Le mode de remplacement d'Explorer est donc une longue série de bidouilles (hacks) qui croît avec les versions successives de Windows. Microsoft semble adorer inventer de nouvelles manières de faire la même chose. Chaque nouvelle version de Windows semble ajouter une ou plusieurs manières d'associer un type de fichiers à un programme, c'est donc une bataille constante pour gérer tout cela. ![]() Je suis sûr que les gens passent à côté de plein de fonctionnalités. Mais l'alternative serait de submerger les nouveaux utilisateurs avec un grand nombre de boutons et de menus, ce qui serait pire, au final. Nous avons fait un gros effort dans DOpus 10 pour refaire les menus par défaut et les barres d'icônes pour mieux mettre en valeur les fonctionnalités. ![]() Nous sommes en permanence à l'écoute des utilisateurs pour de nouvelles idées. Je dirais qu'environ la moitié des fonctionnalités dans Opus est le résultat de suggestions d'utilisateurs. Nous avons une bonne relation avec nos clients, et je soupçonne que nous sommes l'une des sociétés de logiciel les plus réactives en matière d'attentes des utilisateurs. ![]() Il y a trois développeurs actifs dans l'équipe, et aucun d'eux n'est basé dans le même pays ! ![]() J'adore le nouveau greffon pour les archives que nous avons ajouté dans DOpus 10. Il gère de manière transparente les 7zip, RAR, ISO et plein d'autres formats d'archives. ![]() Patience !
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