Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 05:37  

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Entrevue avec John Phillips
(Entrevue réalisée par Alain Huyghues-Lacour et extraite de Tilt - novembre 1988)


John Phillips John Phillips est un jeune programmeur anglais de talent qui a créé le superbe Nebulus. Ce jeu de plates-formes a fait l'unanimité, il a déjà raflé toutes les récompenses auprès de la presse anglaise et est nominé pour le Tilt d'Or 1988 du meilleur jeu d'action. Tout cela pour dire que John Phillips est maintenant le programmeur vedette de Hewson et qu'il a récemment présenté les versions 16 bits de Nebulus, ainsi qu'Eliminator, son prochain programme.

- Dites-nous tout. Depuis quand faites-vous de la programmation et sur quel ordinateur avez-vous commencé ?

J'ai débuté à l'âge de 11 ans. Quant à l'ordinateur, je m'en suis construit un moi-même car je n'avais pas les moyens de me l'offrir.

- Nebulus est-il le premier programme publié ?

Non, c'est le troisième. Le premier, je préfère ne pas en parler, disons que c'est une erreur de jeunesse (NDLR : il s'agit de Nutcraka). Le second s'appelle Impossaball, je l'avais réalisé sur Spectrum et Amstrad.

- Vous travaillez donc sur plusieurs machines, quelles sont les versions de Nebulus que vous avez réalisées vous-même ?

Tout d'abord, j'ai réalisé ce jeu sur Spectrum. Ensuite, j'ai fait la conversion C64 et je viens de terminer les versions ST et Amiga.

- Il est très rare qu'un programmeur réalise tant de versions différentes ; en général, les conversions sont confiées à d'autres. Pourquoi avez-vous choisi cette formule ?

En fait, j'aime beaucoup travailler sur des machines différentes et puis il est plus facile pour moi de faire une conversion plutôt que d'expliquer à un autre le principe du jeu et comment il fonctionne. De plus, en réalisant tout, je suis plus sûr du résultat.

- Les versions 16 bits de Nebulus sont très réussies, vous sentez-vous à l'aise sur ces machines ?

J'aime beaucoup le ST et l'Amiga, mais ce dernier pose de nombreux problèmes de programmation.

- Revenons à Nebulus, comment avez-vous eu l'idée de ce jeu ?

A l'origine, j'avais commencé un programme sur Spectrum. Il s'agissait d'un shoot-them-up à défilement horizontal dans lequel un vaisseau tournait autour d'une station spatiale cylindrique. A un moment, l'idée m'est venue, j'ai retourné le tout, je suis passé à un défilement vertical et c'est devenu Nebulus.

- Jouez-vous sur micro ou en salle d'arcade ?

Oui, j'aime jouer. Mes jeux préférés sont Mercenary et Virus. Je n'aime pas trop les jeux d'arcade car je trouve qu'ils manquent souvent d'originalité. J'ai été récemment contacté par des éditeurs de jeux de café qui voudraient adapter Nebulus. Des négociations sont en cours, mais je ne suis pas certain qu'elles aboutissent.

- Pour terminer, quels sont vos projets ?

Je viens de terminer Eliminator sur ST, c'est un shoot-them-up en 3D. Je me suis tout de suite remis à un nouveau projet : un nouveau shoot-them-up. En fait, j'ai décidé de reprendre l'idée de base de Nebulus, un vaisseau tournant autour d'une station spatiale ennemie et, cette fois, je la mènerai à son terme.


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