Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gary Peake
(Entrevue réalisée par Gary Storm et extraite d'Amiga Fresh - août 2000)


Gary Peake Note : traduction par Yann-Gaël Guéhéneuc.

- D'abord Gary, félicitations pour votre travail chez Amiga Inc. Vous avez été un pilier de l'Amiga depuis toujours et je sais, par la liste de diffusion Team Amiga, que vous êtes direct et honnête et que vous ne travailleriez pas pour une entreprise juste parce qu'elle s'appelle Amiga.

Je suis venu travailler pour Bill McEwen parce qu'il est sincèrement intéressé en l'Amiga et veut l'amener au point où il aurait dû être si des évolutions logicielles et matérielles avaient été faites ces dix dernières années.

Bill croit en l'Amiga et en ce qui le rend spécial et en ceux qu'on appelle les "amigaïstes". Je pense vraiment que c'est notre dernière réelle chance de faire cela.

- Vous avez dû déplacer votre famille entière, de chez vous au Texas jusqu'à Snoqualmie, dans le quartier général d'Amiga Inc. Il a fallu beaucoup de confiance et ce fut un voyage assez chaotique, non ? Que pensent les membres de votre famille de leur nouveau chez-eux et de votre nouveau travail ?

En fait, le voyage s'est plutôt bien passé. Ma femme, Linda ainsi que Jonathan et Jennifer, sont toujours en admiration devant la beauté de la région de l'état de Washington.

- Quand avez-vous reçu l'appel d'Amiga Inc., de quoi êtes-vous responsable exactement et d'après-vous, pourquoi vous ont-ils choisi plutôt qu'un autre ?

En fait, quand Bill McEwen a quitté Gateway, je savais qu'il allait chercher à acheter Amiga Inc. Pourtant, aucun d'entre nous n'avait alors discuté de mon emploi avec Bill si Bill achetait vraiment Amiga.

J'ai reçu l'appel et l'offre de façon inattendue et j'étais fier qu'on me demande. Je n'ai jamais demandé pourquoi il m'avait choisis, seulement ce qu'il attendait de moi.

- Vous avez un passé dans le monde de l'impression. Quelles compétences avez-vous apporté au travail de soutien aux développeurs et sur quels sujets avez-vous dû vous former rapidement ?

En fait, je suis la troisième génération d'une famille d'imprimeurs de journaux. Mon expérience personnelle est dans l'impression de journaux, l'automobile (pièces détachées, service, vente...) et enfin, l'assistance technique pour une entreprise états-unienne qui faisait de l'impression pour de grandes entreprises dans le monde entier.

- Quelle fut votre première mission en arrivant au quartier général ?

Survivre à un accident sur une des autoroutes de Seattle. :)

- Que s'est-t-il passé ?

J'avais eu des problèmes de vols (retardé à Houston pour des problèmes de moteur après deux tentatives de décollage et retardé à Phoenix pour une jauge qui ne fonctionnait pas au décollage). Je suis arrivé tard à Seattle, j'y ai pris une voiture de location et suis parti juste au moment où il commençait à pleuvoir de la pluie verglaçante. Juste après ça, à peu près 12 minutes après avoir commencé à rouler sur l'autoroute, toutes les voitures se sont arrêtées alors qu'on arrivait juste sur une montée. Je n'ai pas pu voir les voitures arrêtées à temps, seulement au moment où j'arrivais en haut de la montée. J'ai alors essayé de les éviter en braquant. J'ai presque réussi mais j'ai bousillé le côté droit entier de la Hyundai. J'ai cassé mes lunettes et ma montre sans même m'en rendre compte. J'ai été bizarre pendant plusieurs jours, mais ça c'est normal. :)

- Amiga dit depuis longtemps qu'il reçoit beaucoup de marques d'intérêt de grandes et petites entreprises. Évidemment, certaines sont sorties de l'ombre et sont devenues des partenaires, telles Sun, Corel, Matrox, REBOL, Red Hat Linux, etc. Quel est le niveau d'intérêt réel et comment avez-vous impressionné les entreprises véritablement intéressées ?

Il y a plusieurs niveaux de partenariats. Certaines sont entre partenaires d'affaires et d'autres sont pour le développement. Les partenaires dont on entend parler sont, pour la plupart, les partenaires qui sont venus nous voir parce qu'ils ont entendu parler de ce qu'on est en train de faire et ils veulent en faire partie.

Comme chacun le sait, Bill fait toutes les annonces importantes pour Amiga Inc. et on aime que cela soit ainsi, aussi je ne vais pas m'étaler dans le détail des entreprises qui sont ou pas intéressées.

- J'imagine qu'on peut s'attendre à entendre parler de grands partenaires bientôt ? Hypothétiquement, si Sony, IBM ou Motorola devaient officiellement et publiquement soutenir les efforts d'Amiga Inc., cela attirerait alors l'attention de développeurs majeurs. À moins bien sûr que (hypothétiquement), des grands noms aient déjà commencé à promouvoir Amiga Inc. dans l'ombre.

On a pas mal d'amis dans de grandes entreprises qui sont d'ex-amigaïstes et qui doucement et parfois bruyamment poussent leurs entreprises à nous soutenir. Nous avons des développeurs de presque toutes les grandes entreprises ".com" qui travaillent sur des applications à code source ouvert actuellement. Ils font ça sur leur temps libre, simplement parce qu'ils adorent l'Amiga.

- Oui, Amiga Inc. a reçu une bonne couverture médiatique ces derniers deux mois, et beaucoup d'intérêt dans le nouveau système avec processeur virtuel.

Et ce n'est pas parce qu'on sort chercher les médias. Les journalistes viennent d'eux-mêmes nous voir et nous demandent ce que nous sommes en train de faire.

- Le kit de développement logiciel (SDK) est sorti il y a quelques mois maintenant. Comment vont les ventes ? Au moins un revendeur en Grande-Bretagne en a vendu quelques copies. Bien sûr, les ventes sont limitées par le nombre de développeurs qui disposent d'un système adapté.

Les ventes sont au-delà des projections à ce point-ci et nous sentons que nos systèmes et kits de développement basés sur Windows vont attirer de nouveaux développeurs.

C'est difficile de demander à un développeur qui a un système installé pour développer pour une plate-forme particulière de changer tout ce qu'il/elle fait pour développer pour nous. Plus nous pourrons couvrir de plates-formes, plus l'Amiga aura de chances de gagner un large soutien de la part des développeurs.

- Donc on peut s'attendre à une nouvelle version (avec la possibilité de la faire tourner sous Windows) ?

Dans 30-45 jours.

- Juste pour clarifier ce point une bonne fois pour toute Gary, quels sont les détails des redevances et des licences pour les logiciels écrits pour le prochain système Amiga ?

Voyez le site Web de amiga.com. Je crois que Bill met tout sur la table.

- Au début, Nvidia a été choisi pour être le partenaire pour la carte graphique, et ils sont les chefs de file en ce moment avec leur jeu de puces Geforce 2. Pourquoi avez-vous changé pour aller avec Matrox (et les plus vieilles cartes G400) comme partenaire de développement ?

Non, on prospectait Nvidia. Nous avons décidé d'aller avec Matrox parce qu'ils visent les mêmes cibles 3D, jeux et vidéos professionnelles que nous. Je ne suis pas d'accord que Matrox soit le deuxième meilleur choix. Franchement, on a une bien meilleure image sur l'écran sans les problèmes de chauffe et d'arrêts intempestifs avec la G400. Je pense que c'est un système de développement vidéo excellent et ce qu'ils vont sortir bientôt est encore mieux.

Les amigaïstes méritent de la qualité à un prix abordable et nous pensons que c'est ce que nous aurons avec l'aide et le soutien de Matrox.

- Avez-vous vu ce que Matrox va offrir dans sa nouvelle génération de cartes graphiques ? Quelle est votre impression, quel genre de mémoire utilisent-ils (la nouvelle mémoire Fujitsu ?) et quel genre de performances 2D et 3D ?

Désolé, je ne peux pas parler des plans de Matrox. Ils parlent pour eux-mêmes. Nous, nous tous à Amiga Inc., sommes très excités par la direction par laquelle ils pensent amener la 3D sur le marché des jeux vidéo et celui de la vidéo professionnelle.

- Un ingrédient majeur pour le succès du nouvel Amiga sera la disponibilité d'applications et de jeux. Combien et lesquels sont en train d'être portés vers ou écrits pour le nouveau système ? Est-ce qu'il y a beaucoup de "gros" développeurs logiciels activement impliqués dans le développement ? Combien d'applications vont être originales ou améliorées, par rapport à celles simplement portées ? Est-ce que je peux suggérer id Software, Bullfrog, DMA Design et Electronic Arts dans le rayon des développeurs qui tuent ? :)

Encore une fois, je ne peux pas divulguer les détails des portages ou des conceptions de jeux sauf pour dire que nous avons des concepteurs de jeux très actifs qui travaillent en ce moment même.

- Paul Nolan a été embauché récemment. Quel est exactement son rôle chez Amiga Inc. ? Est-ce qu'il va faire plus que juste l'implantation et la conception des interfaces graphiques ? J'espère qu'il va faire une version améliorée de Photogenics pour l'AmigaOne.

Paul Nolan travaille avec notre équipe de développement en interne sur le nouvel Amiga OE. Je ne peux pas parler pour Paul. Il va devoir parler de ses futurs plans lui-même. Je peux simplement dire que je souhaite que Paul puisse porter Photogenics.

- Quel est le statut de Matt Chaput (l'artiste de Silicon Graphics). J'espère que vous allez toujours utiliser une version de ces formidables GlowIcons pour l'AmigaOne.

Je n'ai pas personnellement parlé avec Matt même si j'aimerais bien en avoir l'occasion. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre de chez Amiga lui a parlé.

- Bill a souligné qu'Amiga Inc. va construire une plate-forme matérielle de référence pour un ordinateur de bureau, un assistant personnel (PDA) et un portable (notebook). Est-ce qu'Amiga Inc. va aussi construire des systèmes pour les vendre directement au grand public lui-même ?

Bill a répété de nombreuses fois que nous ne sommes pas une entreprise de conception matérielle. Je n'ai pas de raison de douter de ça.

- Comme AmigaOS n'est pas indépendant du matériel, j'imagine que ce qu'Amiga Inc. suggère comme plate-forme de référence est une combinaison de ce qui marche le mieux, de ce qui est le plus rapide avec le système d'exploitation, tout en laissant les constructeurs de PC construire ce qu'ils veulent pour le système ?

Nous savons où nous voulons aller, que ce soit dans le futur immédiat et dans le long terme, et nos plates-formes de référence sont conçues pour nous y amener étape après étape. Les spécifications initiales du système de développement sont basées entièrement sur notre désir d'avoir un système abordable avec lequel les développeurs peuvent commencer. En vérité, nous aurions pu choisir beaucoup de plates-formes différentes puisque ce que nous construisons est indépendant de la plate-forme.

- Avec Team Amiga, un nombre d'initiatives avaient été prises pour aider les futurs produits Amiga de Gateway (ah, ah). En particulier, il y avait une initiative intéressante pour créer une interface graphique pour personnes handicapées avec voix synthétique (pour les malvoyants), la reconnaissance de la parole, etc., et aussi une initiative contre le piratage. Est-ce qu'une de ces initiatives va être poursuivie et est-ce qu'Amiga Inc. est intéressé à les améliorer et à les implanter ?

Piratage et besoins spéciaux sont toujours des problèmes d'actualité.

- Je prends ça pour un oui alors. :)

Oui, ces problèmes sont à l'esprit de Fleecy Moss et il est en train de développer les technologies qui gèrent ce qu'on est en train de faire.

- Tout dans la vie est une question de compromis. Quels compromis a dû faire Amiga dans le développement de l'AmigaOne ?

Rien dont je suis au courant jusqu'à présent. Notre processus de développement n'est pas une procédure standard. Tout le monde contribue, tout le mode travaille, tout le mode y croit. Cela rend les choses beaucoup plus faciles pour arriver à un produit fini.

- Je sais que vous ne me répondrez probablement pas, mais que reste-t-il à faire avec qu'un produit puisse être livré ? :)

Je comprends que vos pouvoirs extra-sensoriels marchent à nouveau ?

- Pas trop bien, sinon je n'aurais pas besoin de poser la question :). Vous dirigez le soutien aux développeurs. Qu'en est-il des groupes d'utilisateurs, est-ce que quelqu'un est intéressé à leur faciliter la tâche pour aider Amiga Inc. ? J'espère que vous allez faire une démo du SDK au Seal-O-Rama! en septembre. :)

J'ai à ma charge tout le soutien pour Amiga Inc. en fait. Nous avons des sites presque terminés pour les utilisateurs, les groupes d'utilisateurs et les développeurs. Le site pour les développeurs a reçu de bonnes critiques des développeurs donc mon équipe travaille maintenant en coulisses pour apporter toutes les options possibles pour gérer un site de soutien de développeurs.

Les sites pour utilisateurs et groupes d'utilisateurs seront ouverts entièrement sans protection par mot de passe. Ils vont être ouverts bientôt.

- Est-ce que vous prévoyez des difficultés quand la gamme AmigaOne va sortir ?

Nous essayons d'être réalistes, ma coupe est toujours à moitié pleine. On fait de la vie ce qu'elle est. Je crois que les gens vont le voir fonctionner et vont en vouloir un.

- Est-ce qu'il y a quelque chose que la communauté Amiga peut faire pour aider l'Amiga à être de nouveau un succès ?

Offrir du soutien. Nous ne faisons pas cela parce qu'on a besoin d'un travail. On fait cela parce que l'on y croit. Regardez ce que nous construisons et critiquez si vous pensez que ce n'est pas à la hauteur de vos attentes, mais ne critiquez pas ce que vous n'avez pas vu. Et vérifiez toujours les rumeurs avant de les propager. Nous répondrons avec plaisir à toute question sur les rumeurs qui flottent ici et là.

- Quelle est l'opinion d'Amiga Inc. sur des projets comme le BoXeR ? Est-ce un concurrent possible ou un allier ? Et que dites-vous des projets en développement comme QNX ?

Les gens sont confus quand ils pensent en terme de "compétition" et cette confusion est facile à comprendre, mais ce que nous construisons va tourner comme hôte ou en natif sur tellement de plates-formes matérielles et logicielles que cela n'a pas d'importance.

Nous n'avons pas de concurrence sur ce que nous sommes capables de faire et sur ce que nous construisons.

- Finalement, quand est-ce que vous pensez, ou espérez, qu'un nouveau système Amiga sera à nouveau en vente ?

Je pense que Bill a dit qu'il sera disponible au cours du premier semestre de 2001. Nous n'avons pas l'intention de dépasser cette date limite.

- Une idée du prix ?

Notre objectif original était en dessous de 900 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]