Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 08:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gareth Murfin
(Entrevue réalisée par Richard Kapp et extraite de GFX-Base - mai 2001)


Gareth Murfin Note : traduction par Cédric Saïller.

Voici une entrevue avec Gareth Murfin. Il est l'auteur de Gloom 3 et de Zombie Massacre, deux jeux qui ont tenté de poursuivre la série légendaire de Gloom.

- Pouvez-vous vous présenter ? Quel âge avez-vous et d'où venez-vous ?

Je suis Gareth Murfin de Alpha Software, j'ai 21 ans et je suis de Newcastle - qui se trouve dans le nord-est de l'Angleterre.

- Pourquoi avez-vous choisi l'Amiga en tant que plate-forme de prédilection ?

Il est tout simplement le plus efficace, il est bien conçu et c'est une plate-forme agréable à utiliser.

- Quelle configuration Amiga utilisez-vous ?

Un A1200T dans une tour Infinitiv 2 avec un 68060/50 MHz et un PowerPC 603e/240 MHz, une BVision et 96 Mo de mémoire. J'ai aussi une imprimante photo dernier cri, un moniteur SVGA et un bon scanner. :)

- Parlez-nous un peu d'Alpha Software. Qui sont les personnes derrière ce groupe et comment cela a démarré ?

C'est moi, seulement moi ! J'emploie des artistes/codeurs de temps en temps, mais 99% du temps je suis seul. J'avais besoin de créer une société pour réaliser Zombie Massacre, parce que je voulais créer un nouveau nom dont les gens se souviendraient, davantage que mon vrai nom.

- Vous êtes le créateur de la fameuse série Gloom. Quand et comment ce projet a-t-il débuté ?

Noooon, je n'ai pas créé Gloom et Gloom Deluxe. J'étais seulement responsable de Gloom 3 et Zombie Massacre. Le projet a vu le jour parce que j'ai décidé que Gloom Deluxe était le meilleur jeu auquel j'avais joué. Après un travail de rétro-programmation, j'ai fait quelques démos d'un jeu du style de Gloom et j'ai trouvé un éditeur. Ils ont acheté les droits pour que j'en fasse une "suite" officielle - Guildhall Leisure était une bonne compagnie, j'étais content qu'ils soient sur Amiga quand j'ai commencé.

- Parlez-nous un peu de vos projets avant Gloom 3

Il s'agissait uniquement de produits partagiciels. Vous avez sans doute utilisé ou entendu parler de DwaRFx ? :-)

- Êtes-vous satisfait des ventes de la série Gloom ? Quel titre s'est le mieux vendu ?

J'ai été très satisfait des ventes de Gloom 3, pas autant avec Zombie Massacre - pour être honnête mon éditeur m'a peut-être arnaqué avec ZM !

- Pouvons-nous espérer un successeur de Gloom ? Peut-être dans un vrai monde 3D et natif PowerPC et carte graphique 3D ? ;)

Malheureusement non. The Dead Walk est notre prochain gros jeu, dédié aux systèmes 68k avec cartes graphiques - mais nous n'y travaillons plus vraiment actuellement. Je publierai peut-être, un jour, le code source du jeu, mais pour le moment les développements Amiga ont cessé. :-(

- Donc, le clone de Resident Evil est déjà annulé ? Si non - pouvez-vous nous raconter l'histoire du jeu, pour quand pouvons-nous attendre sa publication et quelle sera la configuration minimale pour lancer le jeu ?

Les spécifications matérielles auraient dû être raisonnablement basses (68040+), mais nous n'y travaillons plus. La licence coûte plus que ce que nous espérions gagner avec les ventes. :(

- Travaillez-vous sur un nouveau projet ?

Mes nouveaux projets sont tous pour PC ou Amiga NG malheureusement. Je travaille sur un nouveau truc sympa, mais c'est top secret pour les deux prochains mois voire plus ! Désolé !

- Quels langages utilisez-vous pour coder ?

Actuellement, j'utilise beaucoup Java, je n'arrive pas à me lasser de ces objets. :P

- Avez-vous des projets de développement d'applications AmigaDE ?

Oui certainement ! Si je continue à utiliser Java, alors vous verrez beaucoup de programmes Alpha Software !

- Quelle est votre opinion sur la situation de l'Amiga actuel ? (AmigaDE/MorphOS/PCI/AmigaOS 4.0)

Pfiou... eh bien, je ne veux pas nécessairement un "nouvel" Amiga. Je préfère les gens qui ont développé l'Amiga Classic. Personnellement, je voudrais ajouter (quand les pilotes, notamment, seront disponibles) beaucoup de choses sur mon Amiga PowerPC, comme une carte TV, une Voodoo5 et un lecteur/graveur de DVD ! Je ne peux pas attendre que les solutions PCI apportent tout ceci.

- Quel est votre magazine Amiga favori (en ligne ou imprimé) ?

Je lis Amiga Active, il est tout simplement génial. J'aimais bien Newt (en ligne) mais son rédacteur est maintenant l'éditeur d'Amiga Active, j'en suis donc très content. Je ne lis pas beaucoup de magazines en ligne - J'espère que votre magazine m'intéressera, en fait, il semble que ce soit déjà le cas ! :)

- Quel est votre jeu Amiga favori ?

Gloom Deluxe, Worms DC, Payback, Supercars, D/Generation pour n'en nommer que quelques-uns !

- Pensez-vous que l'Amiga mourra un jour ?

Non, comment le pourrait-il... C'est une ancienne plate-forme à présent mais je continue de l'adorer. Si jamais il devait mourir, il y aura toujours un Amiga sur mon bureau - Toujours.

- S'il n'y avait pas AmigaOS, quel système d'exploitation utiliseriez-vous à la place ?

Eh bien, je n'aurais pas vraiment aimé l'informatique si AmigaOS n'avait pas existé. Je présume que vous voulez dire aucun descendant AmigaOS ou assimilé ? Je déteste Mac OS, et je déteste Windows, donc ce devrait être probablement le PalmOS de Psion, comment s'appelle-t-il déjà ? OPL/OS quelque chose comme ça ?

- Selon vous, qu'est resté la véritable puissance de l'Amiga, et pourquoi ?

La facilité d'utilisation et l'efficacité, et pour être honnête les logiciels graphiques ! Mon Amiga à 50 MHz bat à plate couture mon PC à 350 MHz, je peux faire ce que je veux sur mon Amiga en un rien de temps et tout ça sans être frustré. Personal Paint est la meilleure suite graphique que j'ai jamais vue ou utilisée.

- Qu'est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ?

Je suis un gros buveur, donc quand je ne suis pas avec mon Amiga, je vais en boîte et je bois un coup. J'aime le football aussi, je jouais beaucoup dans le passé.

- Pensez-vous que les cartes graphiques devraient être le standard à présent ? Ou bien que l'AGA reste utile ?

L'AGA est nul. Je l'ai aimé, et j'aimerais toujours les Blitter et le fait que tous les graphismes ne soient pas pixelisés. Mais aucun utilisateur Amiga sans carte graphique ne peut prétendre avoir un vrai système pouvant battre un PC, à moins, bien sûr, qu'ils aient le meilleur des deux mondes, comme moi.

- Que pensez-vous de GFX-Base ?

Eh bien, c'est un super site ! J'aime en particulier l'image derrière les textes. :)

- Gareth, merci pour cette entrevue (et vos jeux bien sûr) ! :)

Il n'y a pas de problème, je suis honoré de rendre service - Longue vie à l'Amiga ! :)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]