Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 22:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Frédéric Motte
(Entrevue réalisée par Éric Boisson et extraite d'Amiga News - avril 1992)


Frédéric Motte Il a terminé septième aux EuroCharts de janvier 1992. Il est, pour les démomakers français (et étrangers), une référence sur le plan musical... Vous le connaissez tous... Il se fait appeler Moby... Mais qui est-il en réalité ? Que fait-il ? Quels sont ses goûts ? Vous le saurez en lisant ces quelques lignes...

- Moby... Hum ! Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement à nous (taille, poids... Ha ha ! hobbies, études, goûts, etc. N'oublie pas la bière ! Hé hé !)

Salut ! Bon, pour l'aspect physique, le mieux pour ceux que ça intéresse est d'essayer de me rencontrer au détour d'une démo party... Mais certains bruits sur ma personne courent déjà ! Hé Hé ! Mes hobbies se résument à la musique (écoute et composition), la lecture (Stephen King !...), et de bonnes bières avec les copains ! (Pelforth, Hoegaarden, Chimay, Duvel, Ada...). Quant aux études, eh bien je prépare (c'est un bien grand mot !) un DUT d'informatique.

- Fred, vous permettez que je vous appelle Fred ? Pouvez-vous me raconter vos premiers pas dans le monde de la micro ?

Je préfère qu'on m'appelle Fred !... Mes premiers pas ? C'est en 1983 que j'ai acheté mon premier ordinateur : un Oric 1. J'ai fait un peu d'assembleur, puis j'ai continué la programmation sur mon C64, acheté trois ans plus tard, juste après avoir entendu la fabuleuse musique du jeu Commando. J'ai bien sûr essayé de faire de la musique sur C64, mais les éditeurs étaient beaucoup trop rébarbatifs ! Puis en juin 1987, j'ai acheté mon Amiga 500.

- Et dans le monde de la musique informatique ?

J'ai commencé quelques mois après avoir acheté mon A500, avec l'arrivée d'Aegis Sonix. Puis, peu de temps après, j'ai reçu Soundtracker qui m'a tout de suite conquis... C'est là que j'ai commencé à travailler sérieusement.

- Quelle a été votre formation musicale ?

Heu... J'ai appris la flûte au collège, comme tout le monde...

- Quelle a été votre évolution dans les groupes de démomakers ?

Mon premier groupe fut Impact Inc. (hi Alan !) dans lequel je suis resté un an et demi. J'ai alors rejoint Apology, qui ne vécut que l'espace d'un demodisk. Je suis ensuite rentré dans Dragons, dont l'unique mégadémo a eu pas mal de succès. Six mois plus tard, je devenais un membre du groupe suisse Alcatraz qui venait de se reformer. Puis, après un an de coopération avec eux, je les ai quittés pour rejoindre un groupe français : Dreamdealers.

- Pourquoi composez-vous des musiques pour des démos en sachant que cela ne vous rapporte pas grand-chose ?

Pour moi, composer est avant tout un plaisir et un moyen de m'extérioriser. Et puis ça fait toujours plaisir d'entendre une de ses musiques dans une démo, non ? Bien sûr, ça fait aussi plaisir de gagner de l'argent grâce à ses compositions, mais à partir du moment où tu ne composes plus que pour de l'argent, à mon avis, tu n'es pas crédible.

- Pensez-vous continuer encore longtemps ? Vous êtes-vous fixé une "fin de carrière" ?

Je continuerai tant que ça me plaira, tant que ça ne m'ennuiera pas ! Et si j'en viens à arrêter la musique sur Amiga, ce sera pour continuer sur d'autres machines ou synthés (je travaille aussi sur PC/Adlib, occasionnellement sur C64 et bientôt sur Apple IIgs).

- Composez-vous aussi pour des jeux ou envisagez-vous de le faire ?

J'ai déjà réalisé quelques musiques de jeux pour le compte de Coktel Vision (No Exit, Cougar Force, etc.) et je continue à travailler pour eux. Je travaille également avec la société Atreid Concept qui développe pour de nombreuses boîtes françaises et étrangères.

- Sur quel matériel travaillez-vous ? (logiciels/matériels/synthés...) et de quelle manière ? (composition directe sur Amiga, recherche sur synthé, etc.).

Sur Amiga, j'utilise principalement Protracker V1.1b+, MED V3.0 et Channel qui est un éditeur créé pour moi par Alan/Impact et que nous ne cessons d'améliorer.

Sur PC, j'utilise Visual Composer, faute de mieux ! Sur C64, Future Composer V2.0 (je cherche des versions plus récentes...). Et sur Apple IIgs, Soundsmith, un soundtracker 14 voies... Bien sûr, je travaille beaucoup plus sur Amiga que sur les autres machines. Pour ce qui est du matériel, je possède un échantillonneur complètement artisanal, une MIDI Master de chez Power Products, un synthé Elka EK 44, et un expandeur Korg M3R.

- Que pensez-vous de la "scène Amiga" ? Que pensez-vous des EuroCharts ? Entretenez-vous des relations amicales avec des groupes français ou étrangers ? Avec des musiciens (Amiga) ? Ou encore des professionnels de la musique ?

La scène Amiga : pour rester poli, je m'en fous ! Il y a beaucoup trop de gens qui se prennent un peu trop au sérieux. Et puis, j'ai passé l'âge de m'investir complètement dans la "scène".

Les EuroCharts : ma foi, ça fait plaisir d'y entrer, même si je ne suis pas du tout d'accord avec le classement.

Les contacts : je suis en contact avec quelques musiciens Amiga (pas trop car je suis trop fainéant) comme Sir Monkey/Chrome, Jester/Rebels, Delorean/Vertigo, Crylian/Proton Ltd... Ainsi qu'avec Ostein Eide des Maniacs Of Noise, qui est un pro (pas seulement sur Amiga). J'ai également quelques amis non musiciens.

- Travaillez-vous autrement que sur les trackers que nous connaissons tous ? (j'entends par là en MIDI...)

Non, je ne travaille quasiment pas en MIDI, surtout par manque de matériel (mais ça va venir).

- Parlons un peu de vos compositions... A combien de musiques en êtes-vous ? En moyenne, combien de temps vous faut-il pour sortir un module ? Utilisez-vous des échantillons originaux ou alors "rippez"-vous certains sons afin de les réutiliser ?

Je dois en être à un peu plus de 200 modules, dont seulement une soixantaine sont terminés. Entre 40 et 50 ont été diffusés sans divers musicdisks et démos. Le temps nécessaire à la composition d'un module est très variable. Cela peut aller de 4-5 heures à plusieurs semaines. Tout dépend de l'inspiration, de l'envie, du moral, de ce qu'on veut faire...

J'utilise autant que possible des échantillons originaux, mais quand je trouve de bons échantillons dans d'autres musiques, je les utilise... A quoi bon les refaire ?

- Nous connaissons tous "More Than Music" sorti sous le label Alcatraz, qui atteint la taille d'environ 300 ko et dure 22 minutes, si je ne me trompe. Comment vous y êtes-vous pris pour commencer cette gigantesque production ? Combien de temps y avez-vous passé ? Ne vous seriez-vous pas un tout petit peu inspiré de la musique de "Hunt For Seventh October" du célèbre Walkman par hasard ?

J'ai passé environ deux mois sur ce morceau (qui n'est pas mon meilleur, loin s'en faut !). J'ai procédé comme je le fais pour mes autres compositions... Celle-ci n'avait rien de spécial, mis à part qu'elle devait être longue, et que je devais m'efforcer de faire des passages aussi variés que contrastés (alternance de passages planants et de passages plutôt rythmés).

Je pense que c'est la structure du morceau qui te fait dire que je me suis inspiré de la musique de Walkman. Mais je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'y ai pensé ! Tu sais, j'ai toujours composé comme ça, en essayant de faire des morceaux variés d'un bout à l'autre.

- Quels sont vos musiciens préférés ? (Amiga et autres)

Sur Amiga : Bruno, Walkman, Heatbeal et Uncle Tom. Les autres : Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, AC/DC, Guns'n Roses, Metallica, Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Kansas, Albatross, Webb Wilder, Omer And The Owlers... Et tant d'autres ! Et je hais la house, la dance-music, le rap, Depeche Mode, J.M. Jarre, U2, Simple Minds... Beurk.

- Vous connaissez tout comme moi Maniacs Of Noise qui produit des musiques pour les jeux mais aussi dans différents autres domaines : avez-vous tenté d'y rentrer ? Ou envisagez-vous de le faire ? Et que pensez-vous de leur initiative, à savoir se donner un certain label de qualité ?

Je n'ai jamais tenté d'y rentrer... Ceci dit, l'idée de départ est très bonne. Maniacs Of Nose se voulait être un regroupement des meilleurs musiciens du circuit. Ils avaient à ce titre recruté Walkman et Bruno qui sont deux des tout meilleurs musiciens sur Amiga. Mais récemment, Walkman a été viré de Maniacs Of Nose et Tip et Mantronix ont été recrutés, alors qu'ils sont loin d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville des deux précédents... Le label de qualité en prend un coup à mon avis.

- Avez-vous des projets en cours ? (jeux, démos...)

Je travaille actuellement sur cinq ou six jeux pour différentes sociétés : Fascination (Coktel Vision), Gobliiins (Coktel Vision), AGE (Coktel Vision), Paragliding (Loriciels), Brainies (Titus). Je fais également les conversions sur PC/Adlib des musiques de Maupiti Island.

Je dois également fournir une musique à Scoopex pour leur prochaine démo. Et pour finir, je prépare un musicdisk avec Chrylian/Proton. Mack/Scoopex fera les graphismes et Alan/Impact le code. Il s'appellera "Paradise Delirium".

- Un dernier petit mot ? (pour la route !)

Je me contenterai d'envoyer un grand salut à tous mes potes en France : Corto/Alliance Design, Chuck & Mack/Scoopex, Alan/Impact Inc., tous les DRD, tous les Hérétiques, Guenou (youhou !), JBG/Cyclone, Digital Master & Slight/Iris, Shocker/Agile, Nono (Pelforth Rules !), Chrylian/Proton Ltd, Skywalker/???... Et à tous ceux que j'ai oubliés ! Évitez, s'il vous plaît, de me contacter pour échanger des échantillons, modules, etc. Je n'ai absolument pas le temps pour cela !

--------------------

Quelques-uns de ses plus grands succès :
  • Impact : Vectorballs, Tropical Night.
  • Dragons : Megademo 1.
  • Angels : CopperMaster.
  • Alliance Design : Substance.
  • Alcatraz : MusicDisk 1, More Than Music.
  • Dreamdealers : Tales Of A Dream, Innervision.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]