Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 17:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Barrie "Fleecy" Moss
(Entrevue réalisée par Vidar Langberget et extrait de Temple Of Technology - mai 2002)


Voici une entrevue avec Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc. Elle a été conduite avant qu'Amiga Inc. renomme Amiga DE en Amiga Anywhere. Pour plus d'informations sur Amiga et leurs produits AmigaDE et AmigaOS, jetez un coup d'oeil à leur site Web.

Fleecy Moss - Notre dernier entretien date de plus d'un an. Êtes-vous satisfait de ce qu'Amiga a fait l'année dernière ? Pour moi, il me semble que les progrès ont été un peu lents...

Amiga est une entreprise, et en cela elle obéit à la même équation que tout le monde. Les ressources sont utilisées pour fabriquer un produit qui, espérons-le, apportera plus de ressources. L'année dernière a été l'une des plus difficiles jamais enregistrées pour les entreprises, avec des investissements au plus bas depuis 30 ans et des faillites au plus haut depuis 20 ans. Amiga n'a jamais été surchargé de liquidités, et comme les marchés et les clients ont réduit leurs plans et/ou reporté des produits, nous avons dû réduire nos plans en conséquence. J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais les souhaits sont pour les enfants et les romantiques, et quand vous devez vous asseoir en face d'un directeur de banque, vous savez que vous n'êtes en présence ni de l'un ni de l'autre.

Cependant, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas avancé. Amiga s'est en fait très bien comporté par rapport à ce qui s'est passé. Par exemple, sur la vingtaine d'entreprises qui se trouvaient dans la même zone d'activité que nous il y a douze mois, il n'en reste que trois. Nous avons survécu, et cela témoigne non pas de l'excellence des produits ou des visions, mais des personnes qui ont maintenu le cap et fait des sacrifices personnels parce qu'elles croient en ce que nous faisons. Tous les faiseurs de rumeurs, les prophètes de malheur et les mécontents en général peuvent dire ce qu'ils veulent, car les voix fortes vont toujours plus loin, qu'elles soient porteuses de vérité ou non, mais c'est ignorer le très lourd fardeau que de nombreuses personnes ont porté ces dernières années pour maintenir tout cela en vie. Si l'histoire est racontée un jour, ce seront eux qui auront gardé l'esprit de l'Amiga en vie, mais ces histoires remontent rarement à la surface.

La bonne nouvelle est que tous ces mois d'appels téléphoniques, de présentations, de réunions et de coups de portes ont porté leurs fruits. Les entreprises baissent les volets et regardent à nouveau vers l'extérieur. Les investisseurs font des pieds et des mains pour nous parler. Les gens qui comptent, les gens qui ont de l'influence, les gens qui ont des ressources reçoivent enfin le message d'AmigaDE - une solution totale de contenu. Plus important encore, l'équipe Amiga commence à se développer à nouveau, et avec des personnes qui ont des antécédents assez étonnants pour faire avancer les choses et accomplir le travail.

Alors oui, cela a été lent, et je ne vais pas prétendre que cela va s'accélérer maintenant. Cependant, ceux qui ont signé des accords de distribution de logiciels (SDA) avec Amiga savent ce qui se passe. Ceux qui ont investi leur temps et leur confiance en nous utilisent déjà le volume croissant de la technologie AmigaDE et leur enthousiasme nous rassure sur le bien fondé de ce que nous faisons. Au cours des prochains mois, nous espérons annoncer publiquement de nombreuses bonnes nouvelles, mais une fois encore, si les douze derniers mois nous ont appris quelque chose, c'est que rien n'est jamais certain.

- Il y a quelques mois, il a été annoncé qu'AmigaOS 4 et l'AmigaOne ne sortiraient pas le 1er novembre 2001 comme promis, et qu'ils étaient reportés à cette année. Bien que la plupart des gens semblent avoir compris la raison de ce retard, beaucoup ont été déçus par le fait que le développement était en attente depuis mai, et qu'Amiga Inc. avait donné l'impression qu'AmigaOS 4 et l'AmigaOne étaient plus ou moins dans les temps. Des commentaires ?

Nous avons tous été déçus. Nous espérions toujours que les choses s'amélioreraient. En tant que société, nous ne pouvons pas porter notre coeur sur nos manches. Cette année a été un véritable enfer et notre choix était de ne rien dire ou de donner à la communauté l'accès aux montagnes russes au moins hebdomadaires, sinon parfois quotidiennes, de bonnes et de mauvaises nouvelles, de promesses faites et de promesses jamais tenues. En collaboration avec Eyetech, nous avons rédigé un communiqué de presse expliquant cela, et il n'y a pas grand-chose à ajouter. Nous sommes engagés dans l'avenir d'AmigaOS et quand un produit sera prêt, il sortira.

- Il y a une rumeur qui circule selon laquelle Amiga n'a pas accès au code source d'AmigaOS 3.9. Est-ce exact ?

Il y a des rumeurs selon lesquelles Elvis travaille dans un Wal Mart dans le Wyoming, que la Lune est faite de fromage et que Tony Blair porte une perruque. Les rumeurs sont ce qu'elles disent être.

- Lorsque le projet AmigaOS 4.x a été annoncé, AmigaOS 5 devait être prêt fin 2002. Est-ce toujours la date cible pour AmigaOS 5 ? Si non, quand ? Le développement a-t-il commencé ?

Étant donné que nous avons tous été échaudés par la situation du 1er novembre 2001, je ne pense pas qu'il soit responsable de dire autre chose que nous sommes engagés dans le futur d'AmigaOS.

- AmigaOS 5 est censé offrir une machine virtuelle, le traitement multiprocesseur, la protection de la mémoire et d'autres fonctionnalités avancées. AmigaOS 5 sera-t-il développé à partir d'AmigaOS 4 et d'AmigaDE, mais sans tenir compte de la rétrocompatibilité, ou sera-t-il écrit à partir de zéro ?

Il fournira une solution qui n'existe pas encore dans le monde pour un problème qui n'a jamais vraiment été résolu, à savoir comment rendre la technologie invisible.

- La sortie d'Amiga XL et d'Amithlon, combinée aux retards des machines PowerPC, a amené quelques personnes à suggérer qu'une version x86 d'AmigaOs 4.x devrait être reconsidérée, et qu'Amithlon pourrait constituer la base de ce développement. Cela a-t-il été envisagé récemment ? Il existe des moyens d'empêcher les gens d'installer d'autres systèmes d'exploitation sur les machines Amiga x86, et je sais que des développeurs comme Hyperion s'en préoccupent. Et des machines x86 "personnalisées" (utilisant des cartes mères standards, etc., mais avec un BIOS spécial, ou quelque chose de similaire) rendraient la sortie de nouveaux Amiga moins risquée pour les fabricants de matériel Amiga et il serait plus facile de suivre les développements du matériel. Des idées ?

Le matériel est une marchandise. Nous avons cette attitude avec AmigaDE et nous aurons cette attitude avec AmigaOS 5. AmigaOS 4 sera le système d'exploitation de l'AmigaOne.

- Une nouvelle version du SDK, avec les premiers vrais morceaux de code développés par Amiga, est promise depuis très longtemps. Quand pouvons-nous espérer cette mise à jour ?

Les développeurs SDA ont accès à de nombreux éléments depuis un certain temps maintenant et trois d'entre eux ont même bidouillé avec les premiers éléments d'Amiverse - le courtier de services, le service de contenu, le service de description, le service d'activité. Le lecteur AmigaDE lui-même contient d'autres éléments, et la prochaine version du lecteur AmigaDE en contiendra beaucoup d'autres. Zeoneo a déjà écrit des versions adaptables au matériel de Convex et PlanetZed - si vous avez assez de mains, ou deux personnes, vous pouvez jouer à PlanetZed et le mettre à l'échelle tout en évitant les extraterrestres. Gobbler, de Pulsar Interactive, a utilisé les services d'animation d'Ami2D et est sorti il y a plusieurs mois.

Le problème n'est pas de savoir où se trouve le matériel - tout développeur qui souhaite sérieusement développer pour AmigaDE dispose déjà des dernières versions et a accès à tous ces éléments. Le problème est de rassembler tout cela avec une documentation appropriée, un tas d'outils de test et de développement, etc. Je pourrais graver un CD avec tous nos éléments, mais un SDK doit être beaucoup plus.

Quant à savoir quand - il sera disponible dans le futur.

- L'interface graphique d'AmigaDE a été beaucoup critiquée. Quand verrons-nous une nouvelle interface graphique ? Les applications sérieuses pour AmigaDE semblent manquer car les développeurs ne veulent pas perdre de temps à écrire des applications utilisant une interface graphique qui sera bientôt remplacée.

Quel AmigaDE ? Personne, à part quelques fabricants et développeurs, n'a vu AmigaDE. Si vous parlez du SDK, c'est la boîte à outils de Tao Group. Nous avons notre propre boîte à outils ainsi que Prism, un moteur d'interface descriptive, qui est disponible depuis le début de l'année. En outre, nous développons notre propre système d'interface qui simplifiera, améliorera et enveloppera la boîte à outils de Tao Group. Le problème que nous rencontrons pour le remplacer est que le J-Engine est étroitement lié à celui-ci et je ne pense pas que beaucoup de gens veuillent se débarrasser des capacités de Java.

- La plupart des programmes AmigaOS modernes utilisent MUI. Avez-vous parlé à l'auteur d'une version PowerPC pour AmigaOS 4.x ?

AmigaOS 4.x utilise une version de Reaction grandement améliorée.

- Le lecteur AmigaDE et un certain nombre de jeux sont disponibles depuis un certain temps maintenant. Comment se passent les ventes ?

L'éditeur américain du magazine FamilyPC nous a envoyé un rapport de bogue pour Boxicon, nous avons pas mal de téléchargements de jeux depuis le campus de Microsoft, nous sommes donc satisfaits étant donné que nous n'avons pas encore vraiment commencé à commercialiser l'élément PC en vente directe. Nous nous concentrons sur les fabricants de décodeurs et d'assistants personnels, avec des opportunités de regroupement pour des millions d'unités.

- Il a été annoncé il y a quelques mois que Sharp utiliserait la JavaVM d'Intent et AmigaDE pour son assistant personnel sous Linux. Maintenant, il semble que Sharp ait choisi une autre JavaVM pour son assistant personnel. Que se passe-t-il ?

Vous devrez en parler à Sharp et/ou Tao Group. J'aurais mon Zaurus lors du salon Alt-WOA et il lit les contenus AmigaDE sans problème.

- En quoi ACM est-il meilleur que CORBA et d'autres technologies similaires ?

ACM n'est pas CORBA, qui est une architecture de service - c'est un modèle de composant, plus comme COM. On l'utilise comme un lego pour construire des systèmes en assemblant des éléments. Il est meilleur que COM parce qu'il est entièrement introspectif et identifiable, plutôt que de s'appuyer sur des mécanismes internes comme iQuery, et parce qu'il n'a pas tous les crochets et bagages désagréables qui viennent avec l'essai de soutenir les solutions héritées.

Il prend en charge la gestion des ressources enfichables, permet un développement avec fil d'exécution sécurisé ("thread safe")" ou pas et présente une séparation totalement nette entre la description et la mise en oeuvre. Ce qui nous retient pour l'instant, c'est surtout la documentation, car elle nécessite bien plus que quelques exemples de code superficiels. C'est une façon très différente de faire les choses.

- Une chose qui me manque pour AmigaDE est une documentation appropriée, comme des livres et des tutoriels en ligne, etc. Est-il prévu de l'améliorer ?

Bien sûr. La priorité a été d'utiliser les ressources pour créer les outils et les services. Comme ils arrivent à maturité, nous pouvons maintenant commencer à écrire de la documentation, et des documents décents qui permettent à la fois le développement et une compréhension plus large, et pas seulement des descriptions de méthodes et des définitions.

- Maintenant que le contrat AmigaOS 4 a été signé, comment avez-vous l'intention de passer votre temps ? Principalement sur AmigaDE, ou AmigaOS 5 aura-t-il la priorité ? Ou bien utiliseront-ils en grande partie la même technologie ?

Oui.

- Certaines questions ont été soulevées concernant la légalité de MorphOS. Est-ce qu'Amiga envisage un procès contre bPlan ?

Si quelqu'un viole la propriété intellectuelle d'Amiga ou utilise des sources Amiga sans licence, il enfreint la loi et sera traité en conséquence.

- Alors que l'AmigaOne et les machines similaires sont bien pour le marché Amiga actuel, il semble peu probable que le marché Amiga se développe beaucoup grâce à ces machines. Comment Amiga compte-t-elle faire croître le nombre d'utilisateurs d'AmigaOS ?

En fournissant un produit convaincant, ce qui signifie des fonctionnalités, une facilité d'utilisation, un prix et un facteur de plaisir.

- Bill McEwen m'a dit dans une mini-entrevue il y a quelques mois qu'Amiga avait plus d'argent qu'il y a six mois, et que plus d'argent viendrait à Amiga à la fin du mois (octobre 2001) ? Cet accord a-t-il été conclu ? Disposez-vous d'un financement suffisant pour mener à bien vos projets ?

Bill s'occupe de l'argent, donc vous devrez lui demander.

- Je fais actuellement une maîtrise en systèmes d'information distribués et multimédia. Nous étudions actuellement différents processus de développement de logiciels comme Rational Unified Process, Merise et SSADM. Quel type de processus/méthodologie de développement utilisez-vous chez Amiga ?

Un processus interne qui permet de faire le travail sans se mettre en travers du chemin, quelque chose appelé Amiga Developpement Pipeline qui accorde une importance égale à toutes les étapes mais qui sépare fortement les étapes, empêchant ainsi la contamination. Par exemple, les gens prétendent souvent créer un document d'exigences alors qu'ils ont déjà pensé à un produit et à la façon dont ils vont le mettre en oeuvre. Ce n'est pas le cas. Il faut une délimitation claire, un examen par les pairs, l'approbation des étapes et l'utilisation de bonnes personnes.

- D'après ce que je sais, vous êtes au Royaume-Uni depuis un certain temps maintenant, en raison de certains problèmes de visa. Quand, le cas échéant, retournerez-vous aux États-Unis ? Est-ce difficile d'être si loin des développeurs Amiga ?

Je vous écris dans un avion quelque part au-dessus de l'Iowa après avoir passé une semaine en Californie et à Snoqualmie. C'est parfois difficile, mais plus de la moitié de nos développeurs sont à distance.

- On a parlé de Safe-C il y a quelque temps. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quand sera-t-il publié ?

C'est un langage sûr comme le C qui atténue les problèmes de protection et de stabilité. Java est un langage sûr, mais il n'est pas très bien implémenté. En ce qui concerne les dates de sortie, vous le saurez quand il sera terminé.

- Amiga a récemment nommé Sanjay Menon comme nouveau vice-président de l'ingénierie. Vous êtes vice-président du développement. Ces deux postes semblent se chevaucher. Comment le travail sera-t-il réparti ?

Je ne suis pas vice-président du développement et je ne l'ai pas été depuis un certain temps. Je suis directeur technique (CTO) - je fixe l'orientation et la stratégie techniques et je travaille avec les architectes et les concepteurs pour assurer la cohérence de la technologie. Sanjay est le vice-président de l'ingénierie. Il a la tâche plus difficile de s'assurer que le matériel que je transmets peut être transformé en produit à vendre, et de gérer les équipes, les ressources, les projets, etc. du côté développement de l'entreprise. Nous nous complétons très bien l'un l'autre - comme cela a été démontré la semaine dernière lorsque nous avons expliqué à un groupe d'employés Amiga déconcertés les subtilités d'un jeu appelé Cricket.

- Merci d'avoir répondu à ces questions !

Merci de les avoir posées, et de rester intéressé. Les douze derniers mois ont été difficiles, mais notre conviction, notre persévérance et notre passion, associées au soutien de plusieurs milliers de personnes dans la communauté, nous ont permis d'atteindre un point très excitant, comme nous espérons bientôt vous le montrer à tous.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]