Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 00:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Barrie "Fleecy" Moss
(Entrevue réalisée par Damien Naviliat - mai 2002)


Fleecy Moss Fervent défenseur de l'Amiga depuis des années, Fleecy Moss est le directeur technique d'Amiga Inc. depuis début 2000. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de mieux le connaître et d'en savoir un peu plus sur la stratégie de la maison mère Amiga pour les prochains mois.

- Certains d'entre nous ne savent pas vraiment qui vous êtes, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis juste une personne normale. Marié, quatre enfants, fou de football, 35 ans, ayant commencé l'informatique à 11 ans quand notre école fit l'acquisition d'un Commodore Pet et qu'elle le gardait enfermé dans une pièce. Je prends plaisir à jardiner, j'aime les arts, la bonne bouffe et le vin. J'adore cuisiner et m'amuser. J'aurai aimé avoir assez de temps dans la journée pour jouer plus aux jeux d'ordinateur et m'amuser également avec ma femme et mes petits. J'ai un diplôme en Science Informatique et en Psychologie. J'essaie de suivre une philosophie proche du taoïsme.

- Quel est votre travail chez Amiga Inc. ? Pouvez-vous nous expliquer en détail une journée-type du travail de Fleecy ?

Aujourd'hui, je suis en Angleterre, il y a huit heures de cela j'étais à Seattle, ma journée commence à 7 heures du matin et se termine vers 10 ou 11 heures du soir. Je me lève, je prépare mes enfants pour l'école tout en traitant mes courriels. Emmène Yerran (mon garçon âgé de 10 ans) à l'école puis je vais à la gym (il est important de faire régulièrement de l'exercice physique lorsqu'on est dans l'informatique), de retour à la maison je finis mes courriels jusqu'à environ 9h.

J'essaie d'avoir un déjeuner civilisé avec Elspeth (mon araignée Amiga) puis s'en suivent 5 heures de conception et programmation, une heure de pause pour le dîner, et un peu de jeu avec mes enfants, puis s'en suivent divers appels et conférences avec Seattle. J'ai tendance à aller dans un café à Whitehaven, Cumbria, appelé La Venue avec mon portable et j'y travaille l'après-midi avec mes écouteurs qui me permettent de me détacher du monde. ;-)

- Êtes-vous aussi passionné pour le futur de l'Amiga qu'il y a deux ans en arrière ?

La seule chose qui me garde si motivé est qu'il y a un énorme problème avec le numérique, les solutions informatiques d'aujourd'hui et personne ne fournit une solution adaptée, quelque chose que les amigaïstes possèdent depuis des années. La frustration a été de ne pas avoir les ressources nécessaires pour prendre plus rapidement l'avantage de ces carences dans le reste du monde. Mais malgré les hauts et bas de ces deux dernières années sur le marché mondial de la technologie, nous avons eu de la chance. Le DE commence à avoir des conversions de logiciels, des clients, et avec l'AmigaOne et AmigaOS 4 proche de l'achèvement, je me sens très impatient.

- Comment voyez-vous le futur de l'Amiga ?

Comme le constructeur et le concepteur d'une future vie tout-numérique, avec des produits qui permettent aux gens de participer à ce futur. Il ne faut pas seulement lire cette phrase, mais l'imaginer.

- Quel est votre style de musique préférée ?

Cela dépend de mon humeur. J'aime le classique, l'opéra, le rock, la techno, le métal contemporain et le blues ; presque tout en fait, sauf le jazz.

- Et vos chansons ou artistes préférés ?

Eh bien, en face de moi j'ai :

1. La Boheme - Puccini
2. Come with Us - The chemical brothers
3. Nelly Furtado
4. Linkin Park
5. The Mission Impossible soundtrack
6. Blue by Third Eye Blind
7. Days of Speed - Paul Weller
8. Out of Range - Ani DiFranco
9. Enema of the State - Blink182
10. The Easter Festival Overture - Rimsky Korsakov

- Vos jeux Amiga préférés ?

Je n'ai toujours pas terminé Cannon Fodder. ;-)

- Vos jeux PC préférés ?

Unreal Tournament pour une bonne détente, même si je joue au 4e Monkey Island avec ma femme.

- Votre PDA préféré ?

J'ai eu un AudioVox Maestro parce qu'il était bon marché, mais mon préféré, après avoir un peu joué avec, est un XDA qui sortira bientôt, et le Sendo Z100 offre pas mal de chose pour son prix.

- Votre nourriture préférée ?

Tout ce qui est cuisiné avec de bons ingrédients et servi dans un environnement qui honore la nourriture. Je me rappelle une fantastique expérience avec du pain français, du Brie, une bouteille de Saint Emilion et la compagnie de ma femme dans un champ de pommiers. Il y avait aussi un restaurant à Florence, des Tom Ghar bizarres dans un repas thaï à Seattle, et bien sûr, l'incroyable cuisine de la Nouvelle-Orléans. C'est une des joies d'être humain et d'avoir de si diverses façons de cuisiner.

- Pensez-vous que la France va gagner la coupe du monde cette fois-ci ? :-)

Ils ont beaucoup de qualités mais Zidane n'est pas là, et Pires non plus. Ils devraient s'en sortir ; le Portugal devrait se débarrasser des États-Unis. J'ai vu les Brésiliens et les Argentins, et je pense qu'au final, le titre sera pour l'Amérique du Sud cette fois-ci.

- Quels sont vos livres préférés ?

J'aime les gros livres, en plusieurs volumes avec beaucoup de pensées, et des caractères affirmés. Je n'aime pas les livres plats. Mes livres favoris sont Anna Karenina (il n'y en a pas un qui se rapproche de celui-là), et les livres de Lawrence (Enfants et Amants, l'Arc-en-ciel, Femmes Amoureuses).

- Parlons de l'Amiga maintenant : bien des jeunes sociétés ont fermé leurs portes l'an dernier, peut-être à cause des événements du 11 septembre, mais aussi parce que la net-économie semble avoir atteint ces limites. Je suis fier en tant que programmeur qu'Amiga soit toujours vivant après la tempête. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, à votre avis, Amiga est toujours vivant ?

Deux raisons : d'énormes sacrifices sont nécessaires pour travailler chez Amiga, soit directement comme Bill le fait. Je suis vraiment dérangé quand je lis les commentaires idiots sur Bill ou les autres membres de l'équipe, sur le confort de leurs anoraks, quand je sais les énormes sacrifices financiers, mentaux, physiques et émotionnels que les deux dernières années nous ont demandés, et il en est de même pour Ben Hermans, Alan Redhouse, Davy Wentzler, toute l'équipe d'Amiga, Andy Korn, ils sont trop nombreux pour tous les citer. La seconde raison vient de la contribution massive de la communauté, les revendeurs, les utilisateurs, et tous ceux qui nous envoient constamment des courriels et nous font savoir qu'ils sont toujours là, dans l'attente.

- Savez-vous ce qui est arrivé à votre magazine Amiga World ? On a eu la chance d'avoir quatre numéros, mais depuis c'est le silence radio. On aimerait avoir d'autres numéros pour informer le public de l'évolution du développement.

C'est un problème de moyens. Nous avons dû économiser le plus possible pour continuer à survivre, et certaines choses ont dû être reportées. Il reviendra, mais je ne peux pas dire quand.

- Combien de personnes travaillent pour Amiga actuellement ?

Environ 25.

- Combien de personnes travaillent dans les locaux d'Amiga ?

Bill, Sanjay, Vince, Gary, Dean Tarah, Gordon, Kevin, Bolton (j'espère n'avoir oublié personne ;-)).

- Parlons d'AmigaDE : je me souviens des tous débuts de la nouvelle équipe Amiga, quand vous nous avez présentés Amiverse. C'était il y a deux ans, et ce produit n'est toujours pas disponible, nous avons seulement vu la sortie de quelques DEPlayers (pour Windows, Linux et WinCE), mais le concept d'Amiverse semble avoir été oublié dans le DEPlayer. Ma question est la suivante, est-ce qu'Amiverse est toujours en développement, pouvez-vous nous donner une idée de ce que pourra être ce produit ?

Le DE est un ensemble de technologies qui implémentent l'Amiverse. Nous pouvons déjà l'étoffer ou lui retirer des composants, nous avons un service broker, et nous sommes en train d'y introduire les services. Ceux-ci se développent conjointement avec le DE, mais le problème du DE est que, comme c'est un ensemble organique et en constante évolution, il ne sera jamais terminé. Plusieurs produits sont des dérivés de Amiverse, le DEPlayer en est un, Amie aussi (Amie est le nom de code de ce qui sera un environnement plus complet et plus interactif).

- Plusieurs des jeux qui ont été réalisés pour AmigaDE jusqu'à maintenant sont vraiment basiques, et en même temps, nous voyons de superbes jeux comme PlanetZed qui prouvent les capacités d'AmigaDE. Ce phénomène vient-il du fait que ces jeux sont un premier essai de la part des développeurs ? Pensez-vous que la qualité de ces jeux qui vont maintenant sortir sera meilleure ?

Bien sûr ! Le DE est un système et cela prend du temps aux gens de s'y habituer et d'en tirer parti. Nous voyons maintenant arriver la nouvelle génération de jeux et d'applications, qui commence à montrer ce que peut donner AmigaDE. Et, puisque de plus en plus de clients signent avec AmigaDE, la demande commerciale va élever encore plus la qualité.

- Êtes-vous satisfait des résultats des ventes du DEPlayer ? Pouvez-vous nous donner un chiffre approximatif des ventes ?

Cette information est confidentielle. Cependant, on acceptera sans problèmes de faire plus de ventes. ;-)

- Avez-vous une idée de combien de jeux/applications sont en développement ?

Entre 50 et 100. Je ne les possède pas tous dans les mains, mais je discute avec beaucoup de développeurs qui travaillent sur tout un tas de choses.

- Et à propos des applications ? Je parle ici des applications productives, aucune n'a encore été réalisée pour AmigaDE, y en a-t-il en développement ?

Nous venons de mettre en place un groupe de développement externe qui travaille sur une architecture ouverte pour la création d'un ensemble de produits PIM (Personnal Information Managemant, comprenez des outils à la Outlook ou Lotus Notes).

- Nous savons que SHEEP est en développement, mais sera-t-il juste un remplaçant d'ARexx ou bien un nouveau langage, simple à utiliser, et qui sera aussi utilisable pour créer des programmes complexes ?

Quand SHEEP sera terminé, il sera utilisable pour n'importe quoi, en partant du script pour aller jusqu'au développement d'applications complexes.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur Ami3D ? Est-ce que Ami3D sera vendu comme un produit séparé ou bien intégré dans le DEPlayer ?

Le runtime pourra soit être intégré aux DEPlayers, soit vendu avec les applications/jeux qui l'utiliseront. Le système complet sera intégré au prochain SDK.

- Pensez-vous qu'il y a assez de développeurs AmigaDE ?

On ne dirait pas non au fait d'avoir encore plus de développeurs, mais nous en avons suffisamment pour que le DE devienne une plate-forme attractive.

- A propos de l'Amiga Classic : je suis heureux de voir que, de semaine en semaine, Amiga montre des copies d'écran d'AmigaOS 4 : avez-vous une idée de sa date de sortie ?

Je sais ce qu'est de planifier les choses, mais après plusieurs déceptions, nous avons maintenant fait une règle de ne plus annoncer de date de sortie. Nous pensons que cela vaut mieux d'annoncer le progrès effectué, pour que les gens sachent ce qui a déjà été fait.

- Est-il vrai que le DE sera intégré à AmigaOS 5 ?

Nous pensons le vendre comme une option pour AmigaOS 4, puis il sera intégré dans AmigaOS 5.

- Le développement d'AmigaOS 5 a-t-il démarré ?

Oui.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]