Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 19:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Darreck Lisle
(Entrevue réalisée par Bruce Lepper et extraite d'Amiga News - octobre 1997)


Darreck Lisle Voici un entretien avec Darreck Lisle, quelques semaines après sa nomination en tant que responsable des relations publiques et coordinateur d'événements chez Amiga Inc. Darreck Lisle a acheté son premier Amiga en 1987 en Allemagne, où il faisait son service militaire. Par la suite, il a acheté un A1000 puis un A2000. D'après Darreck, c'est Ted Waitt, fondateur de Gateway 2000 qui a une grande vision pour l'avenir de l'Amiga. "C'est son bébé, ça c'est certain. Il aime l'idée d'avoir son propre OS."

- Dans quel endroit se trouvent actuellement les bureaux d'Amiga Inc. ?

Nous sommes actuellement dans un bâtiment provisoire, en attendant de pouvoir occuper l'immeuble qui sera notre siège permanent. Nous espérons déménager début octobre, mais la date sera peut-être repoussée.

- Apparemment, vous avez déjà commencé à "signer" des développeurs Amiga ? Pouvez-vous les nommer ?

J'ai une liste de 250 développeurs qui se sont proposés via le site du magazine CU Amiga en Grande-Bretagne...

- Je voulais dire "embaucher".

Nous n'avons pas encore embauché les ingénieurs parce que d'abord, il faut finir de nommer les dirigeants. Nous avons choisi les ingénieurs, nous savons qui ils sont, eux savent qu'ils seront embauchés, mais on attend la nomination des vice-présidents.

- Le dirigeant d'Amiga International, Petro Tyschtschenko, aurait dit le mois dernier qu'Amiga Inc. va construire ses propres ordinateurs Amiga. Est-ce vrai ?

Oui, nous allons faire cela ultérieurement. Nous allons vendre des ordinateurs Amiga. Mais si nous commençons tout de suite à établir les bases d'une unité de production et tout ce qu'il faut, cela va prendre environ un an avant de sortir des machines. C'est pour cela que nous encourageons les licences, nous allons développer la technologie et créer de nouveaux produits, et démarrer la production quand tout sera prêt.

- Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faudrait un an pour porter le système sur un processeur RISC. Est-ce que la décision a été prise pour faire cela ?

C'est la direction générale. Nous n'avons pas encore décidé du choix du processeur, nous devons avoir l'avis de notre équipe, mais nous utiliserons les conférences développeurs pour aider dans beaucoup de ces décisions. La première se tiendra aux États-Unis le 1er novembre, et comme il s'agira de la première, nous allons voir quelle est la meilleure façon de les organiser... La première grande conférence pour développeurs sera à Cologne.

- Discutez-vous toujours avec Phase 5 pour une licence pour leurs cartes PwoerPC qui sortent actuellement ?

Nous parlons avec tout le monde. Si quelqu'un veut une licence pour sa carte, nous sommes heureux d'y aider au maximum. Nous ne sommes pas comme Commodore, VIScorp ou Escom, qui étaient pingres quand il fallait discuter de licences.

- D'après les commentaires de Petro et ce que vous dites, il y a une ferme volonté de la part de Gateway d'avancer avec l'Amiga et de créer de nouveaux produits autour de la machine...

Oui, nous allons entrer sur des marchés complètement différents, par exemple le Workbench dans un ordinateur de poche. Ce n'est qu'une supposition de ma part mais c'est assez petit, assez stable... C'est le genre d'application que nous regardons de près mais il y en a beaucoup d'autres.

- Gateway se prépare pour un investissement majeur, alors.

Oui, il s'agit de développer les fondations, puis, ne pas attaquer le monde PC de front, comme les trois dernières firmes ont essayé de le faire... Ce n'est pas possible. L'utilisateur PC typique souffre d'un lavage de cerveau, Windows 95 est la plus grande merveille du monde, et ils sont prêts à débourser 4000 ou 5000 dollars dans un nouveau système simplement pour faire tourner un nouveau jeu ou logiciel. C'est inacceptable. C'est pour cela que nous devons nous établir et commencer à faire connaître la technologie Amiga.

- Vous avez annoncé que vous alliez sortir une nouvelle version d'AmigaOS vers la fin de l'année : un nouveau Workbench et je suppose une ROM aussi...

Je ne sais pas. Personnellement, j'aimerais voir un Workbench optimisé et quelques fonctions supplémentaires comme une pile TCP/IP et un meilleur pilote pour le CD, mais sans les ROM. D'autres voudraient faire une mise à jour majeure des ROM.

- Sera-t-il possible d'incorporer un standard graphique (RTG) ?

Oui, les conférences développeurs discuteront de cela et d'autres standards. La conférence dans l'Ohio servira à suggérer différents standards possibles. Twain, RTG, etc. A Cologne, ces sujets seront réexaminés plus en profondeur pour voir si certains standards devront être adoptés. Si oui, après l'expo, nous établirons des groupes de travail avec des spécialistes dans ces sujets. Ces groupes présenteront des propositions à nos ingénieurs qui donneront le feu vert final pour les nouveaux standards.

Après la conférence de Londres, nous allons avoir un réseau de développeurs et ces derniers pourront en faire partie et participer ainsi. Ils recevront un bulletin d'information tous les mois, et ils auront un site Web pour accéder aux nouveaux standards en préparation.

- Prévoyez-vous un nouveau standard matériel pour l'Amiga ?

Le matériel va évoluer selon les besoins.

- Et une nouvelle génération d'Amiga, c'est possible ?

Je vais pronostiquer, voyons, dans un an ou peut-être un an et demi, avant qu'une nouvelle carte mère voit le jour ?

- Ce sera un processeur RISC et une nouvelle génération...

Ce sera probablement beaucoup plus petit, avec des nouvelles puces.

- Avez-vous une idée du nombre de personnes qui seront employées par Amiga Gateway pour l'Amiga ?

Probablement environ 50 personnes.

- C'est un investissement important.

Ils ont de grands projets pour l'Amiga...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]