|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
![]() ![]() Bon, je suis François Lionet, auteur de logiciels depuis 1986 (je programme depuis 1979), vétérinaire de formation, marié à une vétérinaire, un enfant qui a 16 ans. ![]() Oui, j'ai immédiatement accroché. C'est rapidement devenu une passion, je ne sentais plus (et c'est encore vrai) le temps passer quand je programmais. J'ai toujours été bricoleur, et la programmation c'est un peu du bricolage virtuel. On met une routine ici, on corrige ceci, et finalement ça marche ! C'est magique ! ![]() Au départ, le STOS était destiné à offrir un nouveau système pour remplacer le GEM sur Atari. Je m'étais associé avec un Grec, Constantin Sotiropoulos. Il était responsable de la programmation d'un équivalent au DOS pour Atari, et moi je faisais un Basic qui allait avec. Étant un créateur de jeux à la base, j'ai tout de suite transformé le BASIC traditionnel ennuyeux en un BASIC pour faire de jeux, bien plus amusant ! ![]() Alors, je dois dire que j'ai programmé l'Atari comme un sagouin. A ma décharge, je n'ai jamais pris de cours, ni rien. D'abord je réservais toute la mémoire d'un bloc, de la fin du système jusqu'à la mémoire vidéo (en fait non, je ne réservais rien, je "prenais"). Ensuite, je n'appelais pas les fonctions du système pour récupérer les coordonnées de la souris ou autre : j'avais avec un moniteur, repéré les cases mémoire basses dans lesquelles se trouvaient la souris, et je "peekais" directement là. J'en ai honte maintenant, mais ça marchait. Le problème est qu'à chaque version nouvelle du système, il fallait faire une nouvelle version du STOS. A part cela, c'était du 100% langage machine pur et dur. ![]() Alors mes machines dans l'ordre :
Le passage à l'Amiga s'est fait naturellement, car la machine avait beaucoup de succès en Angleterre, et mon éditeur voulait une version Amiga du STOS. J'ai même un A3500, un modèle rare que Commodore me donna pour vérifier qu'AMOS fonctionnait bien dessus. Mon A1000 est celui de Jim Cuomo, sur lequel la musique de Defender Of The Crown a été composée. ![]() Oui, mon éditeur avait beaucoup de demandes d'utilisateurs pour un STOS sur Amiga. Je n'ai pas converti le STOS. Je suis parti de zéro. Tout d'abord, en étant plus propre dans ma programmation : même s'il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, AMOS est respectueux de la machine, il utilise les fonctions du système pour la mémoire et les accès disque. Ensuite, j'ai programmé en fonction des possibilités du matériel, notamment le Copper pour faire les affichages (les écrans AMOS étaient limités en bas contrairement à ceux du système, cela rendait la programmation des listes d'affichage beaucoup plus difficile, je me souviens avoir peiné pour le réaliser). Et puis il n'y avait pas de numéros de lignes, ce qui était vachement mieux. ![]() Je ne me souviens pas de trop gros problèmes. A l'époque, pour la programmation AMOS, je faisais mon service militaire (comme véto). Je programmais dans un placard à la caserne ! ![]() L'Amiga bien entendu. Les modes graphiques de l'Atari en 640x480 maximum étaient vraiment trop limités, et je n'aimais pas le GEM. ![]() Oui, ça a bien marché ! En tout, on en a vendu plus de 200 000, ce qui est énorme ! ![]() Il n'était pas totalement respectueux du système (au niveau de l'affichage). Si c'était à refaire, j'utiliserais le système à fond. Cela aurait permis qu'AMOS ne soit pas regardé de haut par les purs et durs de l'Amiga. ![]() Parce qu'on est passé sur PC juste au moment où l'AGA sortait. Cela correspondait à la baisse des ventes de l'Amiga, et mon éditeur ne voulait plus que je bosse sur cette machine. J'ai donc demandé à Yves Lamoureux de travailler avec moi et on a créé Klik & Play. ![]() Je suis resté sur l'Amiga jusqu'en 1993. J'avais encore toutes mes machines il y a quatre ans (un sacré nombre : A500, A1000, A2000, A3000, A3500 (une rareté)), mais j'ai dû m'en séparer car je déménageais dans un bureau avec très peu de place. ![]() Eh bien je dois dire que non. Ça a l'air sympa l'évolution des machines. ![]() Pourquoi pas ? ![]() Parce que sur PC, pour des problèmes de droit d'auteur, je ne pouvais pas refaire un langage de programmation de jeux. Il fallait trouver une autre idée. En plus, je voulais faire quelque chose de plus simple. Yves et moi, on a cogité un moment, et on a trouvé le concept de Klik & Play : glisser-déposer des objets du jeu, et programmation événementielle dans un éditeur graphique. ![]() Pourquoi pas encore ? Mais il faudrait que le marché soit plus gros que ce qu'il est maintenant. On a déjà du mal sur le marché PC, alors... ![]() Clickteam est le résultat de l'association d'Yves et moi. D'autres personnes nous ont rejoints, trois Américains et un Anglais. On travaille en ligne, sans bureau. Pour le moment, on travaille sur différentes versions de l'environnement d'exécution de Multimedia Fusion, l'environnement d'exécution étant le programme permettant de faire fonctionner les jeux. J'ai terminé un environnement d'exécution Java (Java normal, applets, et Java pour téléphones mobile), je suis en train de bosser sur un environnement d'exécution Flash (des jeux Flash sans la programmation ActionScript !), et après je compte bosser sur un environnement d'exécution Ipod Touch et Iphone. Ensuite, on pense faire une version Mac. Yves travaille sur l'accélération matérielle de l'environnement d'exécution, permettant d'animer en même temps plusieurs milliers d'objets. ![]() Non, en fait je croyais qu'il était mort et enterré. C'est sympa de voir des gens s'y intéresser encore ! ![]() Non, à part vous. ![]() Je suis à 200% pour ! Mais y a du boulot ! ![]() Euh. J'ai de très bons souvenirs de ma période Amiga. L'Amiga restera toujours une machine novatrice même aujourd'hui (il y a encore plein de choses qu'on ne peut pas faire sur des PC comme le suraffichage qui était très facile sur Amiga). J'ai un peu mûri, je ne programme plus en langage machine je respecte les systèmes d'exploitation. Mais c'était bien amusant !
--------------------
Après lecture de vos réponses, mon principal souhait aurait été qu'en son époque, une version AGA/RTG voie le jour car je pense que
les utilisateurs du "passé" (et actuels) auraient été plus nombreux. AMOS a toujours été pour moi un moyen de réaliser des petites
choses sympathiques sans pour autant avoir le talent des réels programmeurs (tout comme il est possible de réaliser des programmes
plus ambitieux). Merci à vous pour cela !François, à nouveau, merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Ayant personnellement passé du temps sur AMOS et en passant encore, c'est avec grand plaisir que j'ai réalisé cette entrevue. ![]() AMOS Pro VF (bêta) ![]() Éditeur AMOS Pro ![]() La boîte d'AMOS Pro
|