Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 11:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Andreas Kleinert
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - octobre 2002)


Voici une entrevue avec Andreas Kleinert, développeur allemand qui est notamment l'auteur de l'outil graphique multifonction SViewIV.

- Bonjour Andreas, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Je ne sais pas exactement ce que j'ai écrit dans ma dernière entrevue, mais un résumé des étapes ressemblerait à peu près à ceci :
  • Utilisateur Amiga depuis 1988.
  • Programmation de l'Amiga (de préférence en C) depuis 1989.
  • En 1993, après avoir programmé de petits outils, début du travail sur SView et SView-Library.
  • Diverses coopérations avec les développeurs de Picture Manager et ImageEngineer ont suivi.
  • Plus tard, j'ai réalisé des greffons pour ArtEffect.
  • En parallèle, j'ai fait divers autres développements, ainsi que le premier (deuxième) logiciel PowerPC pour les cartes de Phase 5 (le premier venait de Cloanto, mais ne fonctionnait plus après une modification de dernière minute de la ppc.library).
  • Adaptation pour l'an 2000 de SBase Professional.
  • Divers autres programmes, comme akMPEG ou les akDatatypes (68k, PowerUP et WarpOS).
  • Et bien d'autres choses encore.
Au début de l'année 2000, j'étais en fait membre de l'équipe principale AmigaDE d'Amiga Inc. mais je voulais d'abord me concentrer à nouveau sur mes études et j'ai fait "autre chose" (également pour une entreprise connue en rapport avec Amiga, mais je n'en dirais pas plus).

- Après avoir fait vos adieux au marché Amiga, vous avez publié récemment une mise à jour de vos datatypes, comment en êtes-vous arrivé là ?

J'avais prévu depuis longtemps de remplacer mon A4000/PowerPC par quelque chose de nouveau et de neuf. D'une part parce que le matériel ne tiendra certainement pas éternellement, d'autre part à cause des coûts immenses dus aux éditions limitées du matériel existant (mise à niveau, remplacement). Où peut-on encore trouver aujourd'hui des disques durs Ultra Wide SCSI dont on a besoin pour les cartes de Phase 5 ? Ou de la mémoire PS/2 ? Comment placer un deuxième contrôleur IDE dans un ordinateur de bureau, où l'on peut à peine installer un graveur de CD sur le port IDE interne ? etc.

Du point de vue d'un développeur de logiciels, Amithlon présente l'avantage d'une plate-forme à nouveau très homogène :
  • Un affichage de 800x600 en 24 bits avec Picasso96 est pratiquement le minimum.
  • Personne n'a moins de 128 Mo de mémoire.
  • AmigaOS 3.9 avec BoingBag 1/2 est disponible.
  • Le processeur 68k est suffisamment rapide pour tout.
  • La programmation double processeur agaçante (PowerPC) et de nombreux cas spéciaux ont été éliminés.
- Allez-vous recommencer à développer pour l'Amiga ou s'agit-il d'un "caprice de développeur" ?

Je ne vois pas de contradiction. Le développement de logiciels (de loisir) doit aussi - et même avant tout - être un plaisir. Le manque d'homogénéité de la plate-forme Amiga, les 1000 configurations à prendre en compte, les bidouilles et les correctifs ont gâché le plaisir.

Amithlon - ou même les systèmes PowerPC, s'ils arrivent un jour - font ici à nouveau une coupure qui dure depuis longtemps. J'aimerais pouvoir dire que les logiciels "ne fonctionnent qu'à partir d'AmigaOS 3.9 avec 128 Mo de mémoire et cinq fois la puissance d'un 68060".

Tant que j'ai du plaisir à le faire - et qu'il me reste du temps - je vais adapter diverses choses pour AmigaOS 3.9 et Amithlon.

- Regrettez-vous d'avoir vendu votre Amiga et cela ne vous a-t-il pas un peu blessé ? Blessé après avoir été si "mal" critiqué par les utilisateurs Amiga ?

Il n'y a pas eu de pause entre mon Amiga 4000 et Amithlon. Je n'ai donc pas eu le temps d'avoir des regrets. J'ai toujours utilisé l'Amiga, mais pendant quelques mois, je ne l'ai pratiquement plus utilisé, pour répondre à mes courriels (ce qui est très pratique à l'époque des virus et vers de messagerie).

En ce qui concerne les critiques : on ne peut de toute façon pas plaire à tout le monde, et la plupart des critiques sont déjà disqualifiées par l'anonymat de leurs auteurs dans n'importe quel forum - je ne serais pas surpris si l'un ou l'autre s'en prenait anonymement à vous, qui vous ferait ensuite le coup du mielleux proverbial dans vos courriels... Les critiques objectives sont toujours les bienvenues.

Mais dans le domaine de l'Amiga, c'est plutôt les fans qui prévallent (comme chacun sait, "fan" vient de "fanatique").

- En outre, vos datatypes n'ont pas seulement été adaptés pour Amithlon (produit commercial), mais vous les avez également publiés en tant que gratuiciels. Les utilisateurs ne sont-ils pas prêts à accepter des datatypes partagiciels ou quelle était la raison de cette publication ?

Les restrictions sur les datatypes n'existaient déjà plus dans la version 68k - maintenant que la version PowerPC a été supprimée, il semblait logique de supprimer également les fichiers clés.

Pour ceux qui ont besoin d'une version PowerPC, il est désormais possible d'acheter la SViewIV Productivity Suite à un prix relativement bas, par exemple chez Schatztruhe. Cela comprend, entre autres, SViewIV et akMPEG. En outre, il est bien sûr vrai que davantage de personnes ne veulent plus payer de supplément pour des datatypes (PowerPC). Je suis également certain que d'autres seront inclus dans AmigaOS 4.0.

- Quels sont, selon vous, les avantages de vos datatypes par rapport à d'autres ?

Je ne sais pas pourquoi je ne suis considéré que pour mes datatypes. Probablement parce que tout le monde en a besoin et que je n'ai jamais vraiment réussi à mettre en avant les avantages de SViewIV par exemple - il est souvent plutôt utilisé en arrière-plan (Picture Manager, ImageEngineer).

Les avantages de mes datatypes... eh bien, pour moi, il est bien sûr très important de savoir ce qui se passe à l'intérieur ;-). Pour l'utilisateur, je citerais donc comme avantage la bonne configurabilité et la possibilité de créer différentes configurations sur la base de tâches.

- Pouvez-vous nous parler des autres fonctionnalités que vous avez prévues pour vos datatypes ?

Non, je vais bientôt me pencher à nouveau sur akMPEG. Dans la version PowerPC, on ne savait jamais où chercher les bogues - un quelconque chevauchement de cache dans un module système quelconque (akMPEG ? AHI ? mpegaPPC ?) disparaît maintenant dans l'environnement 68k émulé d'Amithlon, ce qui me permettra peut-être de faire fonctionner enfin correctement la sortie audio...

J'aurais aimé développer des logiciels pour MorphOS - mais d'une part, les cartes PowerPC sont trop peu performantes pour moi, et d'autre part, il n'y avait pas de compilateur vraiment facile à utiliser au début. Si l'on veut une assistance pour les développeurs, ce sont justement ces obstacles qui devraient être supprimés. C'est pourquoi je me suis détaché relativement tôt du développement de MorphOS - lorsque les cartes Pegasos et un environnement de développement complet (de préférence sur CD, avec installateur) seront *vraiment* disponibles, j'examinerai le système de plus près.

Cela vaut éventuellement aussi pour AmigaOS 4.0 & Co., même si je ne veux pas "parier" un coupon de 50 $ dessus. D'abord la marchandise, ensuite l'argent...

- Quel logiciel utilisez-vous pour le développement ?

J'utilise SAS/C et StormWizard. Peut-être bientôt Reaction ou MUI. Nous verrons bien.

- Allez-vous continuer à développer vos autres programmes Amiga ou les adapter sur Amithlon ?

Je pense supprimer complètement la gestion PowerPC actuelle et continuer à développer certains programmes en vue d'Amithlon. Plus tard, on pourrait toujours recompiler pour le PowerPC - si c'est vraiment aussi simple qu'on le dit...

- Seront-ils aussi des gratuiciels ?

Non.

- Pouvons-nous espérer à l'avenir de nouvelles versions de SViewIV, akMPEG ou JPEG-Box ?

L'espoir meurt en dernier. ;-)

- Comment trouvez-vous AmigaOS sous Amithlon ?

Superbe ! Rien que la possibilité d'utiliser des cartes réseau bon marché et de pouvoir enfin mettre l'Amiga en réseau avec un PC (Samba). Ou une connexion DSL.

- Est-ce là que vous voyez l'avenir d'AmigaOS ?

Cela dépend du nombre de promesses que le camp PowerPC pourra tenir (et surtout : quand).

- Croyez-vous à un retour de l'Amiga ?

C'est difficile à dire. Comment définir un retour ? Serait-ce un retour si AmigaOS 4.0 fonctionnait sur une set-top box ? Il est certain que le train des systèmes d'exploitation sans protection mémoire est parti. D'un autre côté, AmigaOS 4.0 devrait bénéficier d'une protection mémoire. De plus, Java n'a pas non plus de protection mémoire, et si les applications .NET fonctionnent sur Internet, il suffit d'un paquet perdu ou d'une "connexion perdue" pour montrer que le WWW est en soi un système est une "grande mémoire non protégée".

On verra bien. A chaque application sa niche. Après tout, les lecteurs DVD et les téléphones portables n'ont pas non plus de protection mémoire.

- Vos derniers mots pour les lecteurs ?

Ne pas oublier le plaisir. Après tout, ce n'est qu'un passe-temps.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]