Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 décembre 2017 - 02:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Artur Jarosik
(Entrevue réalisée par Krzysztof Radzikowski et extraite d'Amiga Podcast - août 2017)


Note : traduction par David Brunet.

Cela faisait longtemps qu'AmigaOS 68k n'avait pas eu un navigateur Internet à la fois bon et peaufiné. Jusqu'à maintenant, le plus populaire était le vieil IBrowse. Est-ce qu'Artur Jarosik, avec son navigateur NetSurf pour AmigaOS 3.x a une chance de changer cette situation ?

NetSurf est un navigateur Web disponible sur de nombreux systèmes. Sur Amiga, nous disposons d'une version pour AmigaOS 4 et, depuis des années, d'une version étendue pour AmigaOS 68k. C'est ce portage qui a été réalisé par Artur Jarosik.

Artur Jarosik

- On va commencer par les questions habituelles : quel fut votre premier ordinateur et comment votre aventure Amiga a-t-elle débutée ?

Mon aventure sur Amiga a démarré en 1993 quand j'ai acquis un CDTV. Il s'agissait d'un ordinateur en avance sur son temps avec un lecteur de CD, un emplacement pour une carte Flash et une télécommande. La manette sans fil ne fut disponible sur Playstation 3 que 14 ans plus tard (dans mon cas). Atari aussi en disposait d'une mais la portée du récepteur radio faisait que vous pouviez contrôler une autre console Atari placée à 300 mètres de distance :-). Ceci empêcha une production de masse.

- Quel Amiga utilisez-vous ? Est-ce qu'AmigaOS 68k est votre système principal ?

J'ai accidentellement acheté une carte Vampire 500 au lieu d'une Vampire 600.

En outre, j'utilise WinUAE avec AmiKit X dont je suis bêta-testeur. Je teste la version non-FPU sur ClassicWB.

Je prévois d'acheter la Vampire V4. Je fais partie de l'équipe Apollo. La Vampire V4 sera basée sur le FPGA Cyclone V (au lieu du Cyclone 3 des Vampire précédentes) qui offrira plus de capacité. Par conséquent, on aura un FPU plus rapide. Le FPU est présent dans la version en phase de test. La Vampire V4 disposera de 512 Mo de mémoire, de ports USB et Ethernet. La carte sera capable de fonctionner sans être connectée à un Amiga, et sera en quelque sorte le nouvel Amiga :-). Et si vous désirez avoir un "vrai ressenti Amiga", il sera même possible d'avoir une version qui se branchera sur un Amiga 500/600 ou un Amiga 1200.

Concernant l'Amiga NG, je dispose d'AmigaOS 4.1 installé sur WinUAE.

- Comment et quand vous est venu l'idée de développer un navigateur ? Recevez-vous de l'aide de quelqu'un ? Avez-vous de bêta-testeurs ?

J'ai débuté la programmation Amiga en 2008 avec le portage du jeu Open Red Alert. Je travaillais avec Bernd Roesch pour améliorer libnix, ixemul et SDL. Il n'y avait pas de navigateur CSS à l'époque et c'est pour cela qu'une cagnotte fut organisée pour porter Firefox, et la somme atteignit des sommets, probablement 10 000 $. Comme je n'avais que de l'expérience avec SDL, j'ai donc cherché un navigateur qui pourrait utiliser cette bibliothèque.

J'ai d'abord commencé avec OWB sur AROS. J'ai pu compiler 90% du projet mais sa complexité m'a rebuté. Il existait déjà un portage d'OWB mais la configuration requise était très élevée : un 68060 à 500 MHz :-). Nous avions donc besoin de quelque chose de moins exigeant.

En 2009, je suis tombé sur un fil de discussion à propos de NetSurf sur le forum d'Amigans.net et c'est comme cela que tout a commencé. Après quelques mois, j'avais enfin une version fonctionnelle. Cette première version avait des problèmes avec les couleurs (pas de conversion petit/gros boutiste). Cette erreur fut corrigée par Bernd Roesch avec qui je collaborais depuis un certain temps. On passait notre temps à corriger des bogues. Puis les erreurs furent signalées par les utilisateurs eux-mêmes, via des courriels ou sur les forums d'EAB et de PPA.pl.

- Combien de temps vous a-t-il fallu pour porter NetSurf sur Amiga ? Combien de temps consacrez-vous à la création des versions actuelles ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, le travail sur la première version de NetSurf m'a pris environ un mois.

Pour les versions actuelles, cela me prend un peu de temps. Chaque semaine, j'ajoute ou je mets à jour le code source, je mets à jour les bibliothèques curl, png ou ssl. C'est une tâche difficile car mes codes source ne sont pas dans le dépôt officiel, donc à chaque changement majeur, je dois travailler sur un code "propre".

- Quelle est votre opinion sur le développement récent de NetSurf sur Amiga 68k ? Prévoyez-vous d'améliorer la vitesse ? Car malheureusement, même sur un 68060, NetSurf est trop lent.

J'aimerais évidemment passer le programme entièrement en MUI et sans SDL, ce qui devrait certainement l'accélérer. Malheureusement, c'est pour moi un travail hors de portée.

- Comment voyez-vous l'avenir de NetSurf sur le long terme ? La version 4.0 devrait arriver avec la gestion du HTML5 et du JavaScript. Les processeurs 68k devraient sans doute être trop lents pour gérer ces nouveautés.

Malheureusement, le travail sur NetSurf a ralenti et je ne suis pas sûr que le HTML5 et le JavaScript seront implémentés. Seule une nouvelle fonction CSS3 a été ajoutée lors de ces trois dernières années. Bien sûr, le code source du programme est ouvert et n'importe qui en dehors de l'équipe NetSurf pourrait ajouter les fonctionnalités mentionnées ci-dessus.

Apparemment, la version AROS 68k d'OWB n'est pas aussi lente, donc il pourrait être un nouvel espoir en terme de navigateur moderne pour la prochaine Vampire avec un FPGA rapide.

Artur Jarosik

- Le programme de préférences de NetSurf est maintenant écrit en MUI. Allez-vous utiliser MUI pour tout le reste ? Cela améliorerait probablement la vitesse.

La version de NetSurf compilée par Chris Young utilise ReAction, elle est assez rapide mais plante souvent. Ma version propose un défilement des pages plus rapide sur carte Vampire avec la bibliothèque SDL, mais elle nécessite une mémoire rapide.

- Est-ce que NetSurf 68k fonctionne(ra) sur MorphOS, AROS et AmigaOS 4 ?

Il existe déjà une version qui ne nécessite pas de FPU. NetSurf 68k fonctionne bien sûr sur MorphOS et AmigaOS 4 grâce à, respectivement, Trance et Petunia. Sur AROS 68k, NetSurf 68k fonctionne nativement.

- Avez-vous l'intention de travailler sur NetSurf pour AmigaOS 4.1 et 3.5/3.9 avec l'auteur de la version ReAction ? Sans doute que votre travail conjoint apporterait de bonnes choses pour le développement de NetSurf sur Amiga.

Grâce aux tests sur ma version de NetSurf, Chris Young a pu débuter sa propre version. J'ai activement participé au fil de discussion sur Amiga.org à propos de sa version de NetSurf. Il y a eu récemment une version sans FPU qui fonctionne sur les Vampire. Et maintenant, j'ai vu que Chris Young travaillait avec le développeur DNADL pour corriger Duktape (le moteur JavaScript) qui ne fonctionne pas dans sa version avec clib2.

clib2 a encore un gros problème avec la fragmentation mémoire. Cela ralenti la navigation après le chargement de quelques pages Web. Je lui ai suggéré de passer à libnix mais Chris préfère clib2.

Note : clib2 a été corrigé.

- A propos de la question précédente, n'est-il pas préférable de collaborer avec d'autres personnes pour le développement de logiciels clé sur AmigaOS 68k, MorphOS, AmigaOS 4 et AROS ?

Dans le monde Amiga, chaque personne travaille pour sa pomme... hé hé. :)

- Avez-vous pensé à mettre en place un soutien financier pour vous ou vos projets ? Pensez-vous que le monde Amiga est prêt pour la diffusion d'applications commerciales ?

Les dons peuvent m'être envoyés sur la page du projet. Je reçois parfois des dons, souvent de l'étranger.

Le projet du coeur Apollo a montré que les amigaïstes pouvaient travailler ensemble efficacement. J'espère qu'une plus grande vitesse du processeur accélérera le développement de nouveaux projets. C'est même déjà le cas, il y a de plus en plus de portages de bons jeux. Mais c'est dommage qu'AmiStore 68k ne fonctionne pas. Je pense que la publication de programmes ne valant que quelques dollars encourageraient les développeurs, et les utilisateurs seraient dans le même temps plus disposés à soutenir les créateurs logiciel.

Une autre idée est Patreon, un système de paiement qu'a choisi les auteurs de Tanks Furry et de Bridge Strike.

- Quel genre de commentaires recevez-vous de la part des utilisateurs de votre navigateur ? Pensez-vous qu'à l'avenir NetSurf pourrait devenir le principal navigateur sur AmigaOS 3.x (et particulièrement pour les Vampire) ?

Les utilisateurs de NetSurf m'envoient principalement des rapports de bogues. Mais d'autres m'aident aussi, par exemple, pour le script d'installation, ou en me fournissant MUIBuilder avec lequel j'ai récemment créé les préférences, ou encore avec l'amélioration des localisations.

- Avez-vous besoin d'aide pour le développement de NetSurf ? Avez-vous d'autres projets pour l'Amiga ?

Pour obtenir de l'aide, j'utilise le site Stackoverflow.com ou les forums de PPA et de English Amiga Board. Le tutoriel de Grzegorz Kraszewski sur MUI m'a aidé à créer les préférences.

Mes autres projets pour l'Amiga sont listés sur artishq.wordpress.com. Ce sont principalement des portages de jeux SDL et le portage du logiciel de dessin Grafx2. Dernièrement, j'ai réalisé des portages de jeux qui fonctionnent bien sur les cartes Vampire 500/600, comme HHExen, Zelda ROTH, Open Tyrian ou encore MiniSlug qui fonctionne même trop rapidement, hé hé.

Cave Story est en préparation et d'autres portages (par exemple l'émulateur Snes9x) attendent une Vampire plus puissante. Une augmentation significative de la vitesse sur les cartes Vampire est obtenue en utilisant les instructions AMMX, implémentées par Henrick Richter, l'auteur de Eagleplayer et de la nouvelle version du lecteur vidéo Riva.

En outre, je suis également bêta-testeur d'AmiKit X pour l'ordinateur A.L.I.C.E., et du coeur processeur Apollo. J'apprécie AmiKit car il propose un AmigaOS avec un aspect moderne (presque comme AmigaOS 4) et car il est pratique à utiliser. Il intègre DOpus Magellan 5.82 avec lequel vous pouvez créer un raccourci vers un serveur FTP sur votre bureau. Je réalise la vérification de tous mes portages sur AmiKit. Dans la dernière version d'AmiKit, la X, vous pouvez même lancer des programmes Linux ou Windows, mais je n'utilise pas cette fonction.

- A quoi ressemble votre plan de travail ? Travaillez-vous sur de vrais Amiga ou sur un émulateur ? Quels outils de développement utilisez-vous ?

Je travaille sur un émulateur, c'est très confortable. J'utilise tous les jours NotePad++ pour éditer mon code, et Debian dans une machine virtuelle que j'utilise pour compiler avec GCC 3.44. J'espère que Stefan Franke va pouvoir compléter la version 6.3 de GCC, qui est plus rapide d'après les tests.

Je pourrais travailler sur Amiga mais je n'ai pas trouvé GCC 3.4 pour les processeurs 68k. La version 2.95 est déjà trop problématique. Les préférences en MUI de NetSurf ont été déboguées sur AmigaOS avec MUIBuilder sous WinUAE, comme mentionné plus haut, et j'ai utilisé SimpleCat pour les localisations.

J'ai également travaillé avec Bash On Ubuntu On Windows, mais après un plantage de Windows, je suis revenu à une machine virtuelle. La machine virtuelle est très pratique pour sauvegarder.

- En tant que développeur de NetSurf, comment voyez-vous les autres navigateurs Amiga ? Que pensez-vous d'IBrowse et d'Odyssey Web Browser ?

IBrowse est un programme typique de l'Amiga : rapide car il est écrit (principalement ?) en assembleur, avec une interface en MUI et une gestion du JavaScript. Malheureusement, le manque de mises à jour l'a rendu de moins en moins utilisable, notamment à cause d'un manque de SSL et de CSS. Il se murmure qu'une version 2.5 pourrait être publiée, mais elle ne propose malheureusement qu'une mise à jour de SSL.

Odyssey Web Browser est le meilleur navigateur pour Amiga NG. Il gère les nouvelles technologies Web, mais pour un Amiga Classic, il est bien trop gourmand. Seul un FPGA rapide, comme un Arria 10 (annonçé pour une future Vampire, encore en projet) pourrait le rendre utilisable. Comme je l'ai mentionné plus haut, la prochaine carte Vampire sera basée sur un FPGA Cyclone V qui est au moins 20% plus rapide que le Cyclone 3.

- Que pensez-vous de la communauté Amiga ? La division de celle-ci (une partie pour le rétro et trois pour la nouvelle génération) ne facilite pas le développement de logiciels. Comment un développeur comme vous voit-il cela ?

Le fait d'avoir plusieurs systèmes différents permet à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. Je n'ai pas de problème particulier car je ne programme que sur Amiga Classic. Et comme mes logiciels fonctionnent directement sur AmigaOS 4 et MorphOS, je n'ai pas de travail supplémentaire à accomplir.

- Est-ce que la "révolution", engendrée par l'arrivée des FPGA qui implémentent les processeurs 68k et des cartes graphiques haut de gamme, va contribuer à revitaliser le marché logiciel sur Amiga ?

Il y aura certainement de nouveaux programmes et portages qui, autrement, auraient été trop lents, à l'instar de ceux basés sur SDL. Les applications SDL fonctionnent rapidement sur les cartes Vampire car ces dernières ont un accès beaucoup plus rapide à la mémoire, ce que SDL a vraiment besoin.

- Peut-être serait-il préférable de se focaliser sur AmigaOS 4 et les autres solutions de nouvelle génération ?

Les systèmes de nouvelle génération apportent plus de faciliter lorsqu'il s'agit de porter des programmes car ils disposent d'outils de développement mis à jour. Pour moi, le matériel pour AmigaOS 4 est trop cher et j'ai une affection particulière pour l'Amiga Classic.

- Est-ce que Hollywood serait une solution pour combattre la rivalité entre ces différents systèmes Amiga ? De nombreux développeurs méprisent cette solution. Qu'en pensez-vous ?

Je ne l'ai pas encore utilisé, mais j'admire cependant son créateur. Hollywood prend en charge toutes les plates-formes, même WarpOS ! Je suis content de voir qu'il existe quelque chose comme ceci, et peut-être que je l'acheterai un jour pour voir tout ce qu'il offre.

- Pensez-vous qu'il y a encore une chance pour l'Amiga ? Est-ce que le PowerPC n'est finalement qu'une impasse ? Vaut-il mieux passer à une autre architecture ou à une solution basée sur le noyau Linux ?

Selon moi, il est trop tard pour l'Amiga pour réintégrer le groupe des systèmes grand public. Le PowerPC est en train de disparaître du marché, il est de plus en plus cher et son avenir est sombre. D'un autre côté, MorphOS peut fonctionner sur des Macintosh peu coûteux qui offrent de bonnes performances pour Internet et les jeux.

Si les cartes Vampire étaient apparues il y a 20 ans sur Amiga, il aurait été encore très populaire aujourd'hui, et l'AmigaOne X5000 aurait été beaucoup moins cher. De ce fait, l'Amiga aurait eu un intérêt, même pour le grand public.

- NetSurf est plus agréable à utiliser sous l'émulateur WinUAE. Que pensez-vous de l'émulation de l'Amiga 68k et même de celle de l'Amiga PowerPC/AmigaOS 4 ?

J'aime lancer occasionnellement AmigaOS 4.1 sur WinUAE. Il fonctionne vraiment bien. L'émulation a déjà rattrapé AmigaOS 3.x. J'ai même lancé NetSurf dessus (version sans FPU) et il fonctionne bien. Il aurait pu être plus rapide mais je ne dispose pas du processeur le plus puissant.

- Le rétro est de plus en plus à la mode dans tous les domaines de la vie. Croyez-vous qu'il s'agit d'une tendance temporaire ou est-ce quelque chose de solide ?

J'aimerais que le rétro évolue suffisamment pour que les gens puissent remarquer l'Amiga et les cartes Vampire. Ce serait génial s'ils pouvaient créer autant de bruit médiatiques que la nouvelle console Atari.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]