Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 12:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Rod Hyde
(Entrevue réalisée par Guillaume le Pennec et extraite de Tilt - décembre 1991)


Voici venir le nouveau simulateur de vol de chez Mirrorsoft. Il retrace la lutte entre les as de la RAF et les pilotes de la Luftwaffe lors de la fameuse bataille d'Angleterre en 1940. Guillaume le Pennec, notre grand pilote de chasse (à la nouveauté) est allé interroger Rod Hyde, chef de projet de Reach For The Skies chez Mirrorsoft.

Rod Hyde

Vous le savez peut-être, je ne suis pas un grand amateur de simulateurs de vol. Pourtant, lorsque j'ai vu tourner Reach For The Skies sur un PC 386 SX, je n'ai pu m'empêcher d'admirer la présentation à base de numérisations graphiques et sonores ainsi que la qualité de l'animation 3D. Le démonstrateur n'étant autre que Rod Hyde, concepteur et programmeur du jeu, il n'en fallait pas plus pour que j'enfile ma casquette d'interviewer...

- Bonjour Rod. Peut-être qu'une petite présentation serait utile pour que les lecteurs sachent à qui ils ont affaire ?

Eh bien, je fais partie de Rowan Software, qui développe ce simulateur pour Mirrorsoft. Il y a quelques années déjà, j'ai conçu et réalisé Strike Force Harrier. J'ai également travaillé sur Spitfire 40, Falcon et Flight Of The Intruder.

- Jolies références ! Alors, quoi de neuf sur votre nouveau simulateur de vol ?

En fait de simulateur de vol, Reach For The Skies est surtout un simulateur de combats aériens. L'enjeu est la domination de l'Angleterre. Le joueur peut choisir d'incarner les pilotes et contrôleurs aériens britanniques ou leurs homologues allemands. Nous avons essayé de coller au maximum aux faits réels. Cependant, il est tout à fait possible de réécrire l'Histoire en faisant gagner la Luftwaffe.

- Vous parliez des contrôleurs aériens. C'est un rôle dont on entend rarement parler dans les jeux...

En effet. Mais nous avons voulu faire de Reach For The Skies un jeu accessible à tous. Si le joueur souhaite simplement affronter des fous volants à bord de son propre coucou sans avoir à se préoccuper du reste, il est libre de le faire. Dans ce cas, il laisse à l'ordinateur le rôle du contrôleur (définitions des missions, répartition des forces en présence, etc.). Cependant, une personne qui veut mettre au point sa propre stratégie pourra choisir de tout gérer elle-même. Elle peut ensuite mener à bien ses missions sur l'appareil de son choix (Spitfire, Hurricane, Me 109, Me 110, Ju 87, Ju 88) ou laisser à l'ordinateur le soin de piloter.

Reach For The Sky
Préversion de Reach For The Sky

- Vous voulez dire que vous n'êtes pas obligé de diriger vous-même votre avion ?

Non, pas si vous n'êtes intéressé que par l'aspect stratégique. En fait, vous pouvez même demander à l'ordinateur d'organiser des raids à votre place. Vous regardez alors l'action se dérouler comme un véritable film en 3D.

- Et au niveau de la technique ?

Nous avons amélioré nos routines de 3D. Comme vous avez pu le voir sur la version en démo, les graphismes sur PC gèrent le mode VGA. Les avions sont très détaillés, car ils constituent le moteur du jeu. Pour ce qui est des décors aux sol, par contre, nous avons volontairement choisi de les simplifier afin de gagner en rapidité d'affichage et donc en fluidité. D'autre part, nous faisons également attention à ne pas surcharger le processeur afin d'être sûrs d'obtenir une animation correcte pour les versions ST et Amiga.

- Est-ce suffisant pour ressentir le grand frisson du combat aérien ?

Je pense que oui. En effet, il faut savoir qu'à cette époque, le "dogfight" était beaucoup plus courant qu'aujourd'hui. Les avions ne disposaient pas de missiles à longue portée et on laissait plus volontiers parler les mitrailleuses. Ici, plutôt que de cibler un petit point sur le radar, il faut sans cesse guetter le ciel alentour pour s'assurer qu'un ennemi ne se profile pas à l'horizon. Pour les pilotes de 1940, avoir une bonne vue était primordial. Chuck Yeager, par exemple, était l'un des tous meilleurs grâce à sa remarquable acuité visuelle. A notre époque, il serait sûrement un bon pilote mais rien de plus...

- Quel genre de mission doit-on effectuer ?

Là encore, cela dépend du style de jeu que l'on a choisi. Il n'y a pas de missions prédéfinies. Le joueur les crée lui-même à l'aide d'un système simple et ergonomique de menus déroulants. Mais il a également la possibilité de passer la main à l'ordinateur pour qu'il élabore une stratégie. Dans Reach For The Skies, tout est paramétrable. Quoi qu'il en soit, le joueur anglais aura surtout à organiser des raids anti-aériens défensifs tandis que l'allemand définira, lui, des objectifs au sol à détruire pour affaiblir son adversaire.

- Et comment remporte-t-on la victoire ?

Pour l'instant, le but du joueur anglais est de maintenir en place 70% de ses effectifs. S'il n'y réussit pas, la Luftwaffe lancera l'assaut et la face de l'Histoire sera changée. Je tiens cependant à préciser que ce chiffre de 70% pourra être modifié dans la version finale...

--------------------

Merci, Rod, et à très bientôt. Reach For The Skies, annoncé sur PC, Atari ST, Amiga pour décembre 1991, s'annonce comme l'un des simulateurs de vol marquants de l'année à venir. Il faudra cependant attendre le test final pour savoir si ce nouveau logiciel parviendra à détrôner ceux qui servent aujourd'hui de référence.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]