Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 00:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ben Hermans
(Entrevue réalisée par Matthew Leaman et extraite de SWAUG - avril 2002)


Ben Hermans Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, Hyperion est la société qui a été mandatée par Amiga Inc. pour développer le prochain système d'exploitation Amiga, version 4.0. Ben Hermans est un directeur associé de Hyperion.

Suivant de près la session de questions/réponses de Hyperion avec les visiteurs du salon Amiga Expo 2002, nous avons décidé de questionner davantage Ben Hermans sur quelques points à propos d'AmigaOS 4.0.

Voici ce qu'il a dit...

- Quelles mesures allez-vous prendre pour faire en sorte qu'AmigaOS reste évolutif et ne devienne pas pléthorique ?

La grande partie du travail que nous sommes en train de faire ne consiste pas vraiment à ajouter de nouvelles bibliothèques au système mais plutôt de refaire, réimplémenter et étendre les bibliothèques et les éléments déjà existants comme Intuition, Exec, Layers, DOS, ARexx, le CLI, etc.

Gardez à l'esprit que la plupart des amigaïstes utilisent déjà un grand nombre d'applications tierces en plus de celles incluses dans AmigaOS 3.5/3.9. Ainsi, bien que la taille globale du système augmentera, cette conclusion ne tiendra pas car une partie de ces applications tierces (AHI, Warp3D, VisualPrefs, MagicMenu, FullPalette, etc.) seront intégrées au système.

- Si je comprends bien, le code RISC prend bien plus de place que le code CISC, donc les programmes AmigaOS PowerPC auront besoin de plus de place en mémoire. Est-ce que cela sera un problème sur les cartes CyberStormPPC qui ne peuvent gérer que 128 Mo de mémoire ?

Pas vraiment. Le code réel du système reste encore très compact et cela est également vrai pour la plupart, voire toutes les applications dont la taille est généralement déterminée non pas tant par la taille du code mais par la taille des données qu'elles utilisent. N'oubliez pas que nous allons fournir une mémoire virtuelle qui permettra aux applications d'utiliser le disque dur pour leurs données quand la mémoire vive viendra à manquer.

- Est-ce que Haage & Partner vous a donné accès au code source d'AmigaOS 3.9 pour l'utiliser dans la version 4.0 ?

Non. Mais heureusement, ce n'est pas vraiment un problème car nous avons conclu de nouveaux accords avec tous les développeurs d'AmigaOS 3.5/3.9 individuellement. Le résultat final est que nous avons accès à tout le contenu d'AmigaOS 3.5/3.9 non produit par Haage & Partner lui-même.

Quant à savoir pourquoi il ne nous a pas donné accès à son travail, vous devriez plutôt poser la question à Amiga Inc. car cela ne concerne pas Hyperion.

Inutile de dire que nous aurions préféré opérer autrement.

- Est-ce que les éléments d'AmigaOS 3.9 comme EditPad, GlowIcons et AmiDock seront réutilisés ou abandonnés ?

Ils seront toujours là. La base de nos développements est AmigaOS 3.9. Si certains éléments sont supprimés, c'est parce que nous allons les réimplémenter d'une meilleure manière.

Par exemple, Stefan Robl est en train de refaire complètement AmiDock et lui ajoute de nombreuses fonctionnalités. Je suis très satisfait de la tournure que prend AmiDock.

Matt Chaput, qui a créé GlowIcons, est actuellement en train de travailler sur de nouveaux graphismes pour le système. Ainsi, l'apparence par défaut d'AmigaOS 4.0 sera différente de celle de la version 3.9 mais elle restera identifiable.

- Vous avez déclaré que MUI sera présent dans AmigaOS 4 en tant que "contribution". Allez-vous utiliser ReAction dans AmigaOS 4.0 et sera-t-il l'interface graphique officielle ?

La décision d'utiliser ClassAct/ReAction a été prise à l'époque d'AmigaOS 3.5 et ce n'est pas une chose que Hyperion souhaite renier. Nous avons conclu un nouvel accord avec Chris Aldi, l'auteur de ClassAct/ReAction, pour que ReAction soit grandement amélioré à bien des égards, à la fois en termes de fonctionnalités qu'en termes d'aspect visuel grâce au travail acharné de Chris Aldi, Stephan Rupprecht et Massimo Tantignone.

Dans le même temps, nous reconnaissons que MUI est un excellent produit avec de nombreux adeptes et qu'un grand nombre d'applications l'utilisent.

Stefan Stuntz et moi-même avons négocié un accord pour nous permettre d'accéder aux derniers codes sources de MUI stockés sur son serveur CVS. Chaque personne ayant une licence MUI doit renvoyer tous les changements opérés sur ce serveur CVS.

- Prévoyez-vous des problèmes de compatibilité de programmes WarpOS avec AmigaOS 4.0 ?

Non, à l'exception de l'émulateur Mac iFusion qui manipule certains éléments internes de WarpOS. VP Ltd. dispose du code source complet de iFusion donc une version native AmigaOS 4 est certainement possible. Ce serait bien préférable à l'utilisation de la version WarpOS.

- Pouvez-vous expliquer comment je pourrais utiliser dans AmigaOS 4.0 une partition FFS déjà existante ?

Olaf Barthel a réimplémenté complètement FFS (qui était à l'origine en assembleur 68k) en C afin que nous puissions avoir une version native AmigaOS 4.0 PowePC avec des performances supérieures. La rétrocompatibilité est proche de la perfection donc il n'y aura pas de problème lorsque vous utiliserez vos partitions FFS existantes. De même, Jörg Strohmayer va contribuer en fournissant une version native PowerPC de SFS pour ceux qui utilisent ce système de fichiers.

- Dernière question. AmigaOS 3.9 est le dernier système 68k pour les utilisateurs Amiga. Allez-vous autoriser les développements d'AmigaOS 4.0 a être portés sur 68k quand ce sera possible ?

Certains éléments d'AmigaOS 4.0 feront sans doute une apparition sur Amiga 68k. Je pense notamment à la pile TCP/IP Roadshow d'Olaf Barthel.

Mais dans l'ensemble, Amiga Inc. a exprimé le désir de voir migrer la base d'utilisateurs Amiga vers le PowerPC car cela est également lié à sa stratégie AmigaDE. Tao ne dispose pas d'un traducteur 68k pour sa machine virtuelle et, franchement, les performances des 68k sont trop limitées de nos jours pour un certain nombre d'applications et de jeux.

Contrairement au monde Wintel, les utilisateurs Amiga n'ont pas été contraints à un cycle de mises à jour continues. Commodore a fait faillite en 1994 et le 68060 n'est apparu que plus tard. On est maintenant en 2002, il est temps de passer à autre chose.

En outre, les gens qui ne sont pas intéressés par AmigaOS 4.0 peuvent toujours continuer à utiliser leur configuration AmigaOS 3.9 existante.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]