Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 22:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jens Henschel
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - janvier 2009)


Jens Henschel est un développeur allemand qui est en train de concevoir PanzerZ, un nouveau jeu d'action/tir pour AmigaOS 3.x.

- Bonjour Jens, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Bonjour, je m'appelle Jens Henschel, je suis né en 1974 et mon parcours sur Amiga a commencé en 1991 avec un Amiga 500. Plus tard, j'ai acheté un Amiga 1200 qui a été mis à jour de façon croissante. A la fin, il disposait d'une tour, d'un lecteur de CD, d'un disque dur, de cartes PowerPC et BVisionPPC, ainsi que toutes sortes d'autres gadgets. Mais à la fin des années 1990, un incendie a mis brutalement fin à ce parcours, et presque tout ce que je possédais en matière d'Amiga a été détruit.

- Actuellement, vous développez le jeu PanzerZ pour Amiga. Quand l'idée vous est-elle venue et quand avez-vous finalement commencé à écrire les premières lignes de code ?

J'avais cette idée depuis longtemps. Comme j'ai l'air assez maladroit sur une Wii, je me suis dit que ce serait sympathique d'avoir un jeu auquel on pourrait jouer avec des amis, mais sans se trémousser comme un écureuil sur du Coca-Cola dans l'appartement. Et puis j'aime bien les petites escarmouches entre amis qui ne prennent pas toute la soirée, mais seulement quelques minutes.

- Que peut-on attendre au niveau des fonctionnalités ? Quel est le but de PanzerZ ?

Une histoire, c'est à moi de l'inventer une fois le jeu terminé. Avec PanzerZ, je n'ai aucunement l'intention de remplir une quelconque mission éducative. Le principe de base est donc très simple : deux à quatre joueurs se collent à l'Amiga et contrôlent un char. Celui-ci peut aussi bien percuter ses adversaires que leur tirer dessus. Les chars sont alors endommagés et ne sont plus en état de marche à partir d'un certain point, le joueur concerné est alors éliminé. Sur la carte, il y a des extras qui sont ramassés en passant dessus. Une fois que l'on a pris un bonus, il est immédiatement utilisé, il n'y a donc pas d'inventaire. On ne sait pas encore combien d'extras il y aura, mais on sait qu'il y aura des armures, de la vitesse et de la puissance. Il y aura aussi des bonus de force et de munitions.

- De quels jeux (Amiga) vous inspirez-vous pour PanzerZ ?

D'aucun. S'il y a des jeux qui ressemblent à PanzerZ, je ne les connais pas.

- Quelles caractéristiques mettriez-vous en avant dans votre jeu ?

Le rendu alpha en temps réel grâce à l'affichage 32 bits. Les chars projettent des ombres transparentes, ils peuvent rouler dans une ombre dans les cartes elles-mêmes, les explosions et la fumée sont transparentes et semblent ainsi plus réalistes. L'évolutivité des graphismes est également à souligner. Les joueurs qui ont le plaisir de jouer en 1280x1024 en 32 bits ont peut-être de meilleurs graphismes, mais ils verront autant de choses qu'un autre joueur avec "seulement" une résolution de 640x480 en 16 bits.

- Les graphismes sont plaisants. Tout est fait sur Amiga ?

Non, les graphismes sont réalisés sur un PC à l'aide de Blender 3D. Il n'existe malheureusement pas de logiciel comparable sur un Amiga 68k.

- A quel stade du développement se trouve actuellement PanzerZ ? Et à votre avis, y aura-t-il une première version de démonstration ?

Actuellement, PanzerZ est encore en version alpha très précoce. Je ne veux pas spéculer sur les dates, la loi de Murphy dirait probablement : "Donnez une date et vous serez à coup sûr en retard".

- Dans quel langage PanzerZ est-il développé ? A quoi ressemble votre environnement de développement ?

Le jeu est développé avec AmiBlitz 3 dans un environnement WinUAE.

- Quelle sera la configuration requise pour profiter de PanzerZ ?

Il faut au moins un Amiga avec 68040, FPU, 8 Mo de mémoire Fast et 8 Mo de mémoire sur la carte graphique. Il s'agit toutefois du minimum pour qu'il soit jouable. Avec cette configuration, il faudra renoncer à des effets de transparence.

- Quelle est la motivation qui vous pousse à développer un tel jeu ? Et pensez-vous qu'il y a encore suffisamment de joueurs sur Amiga ?

En premier lieu, je développe ce jeu pour moi, car je pense que ce sera amusant d'y jouer. Y a-t-il suffisamment de joueurs ? Je ne sais pas. Je suis personnellement un joueur et quelques amis le sont aussi. C'est assez pour jouer au jeu.

- Développez-vous PanzerZ tout seul ? Quels sont les défis et les difficultés que vous devez relever lors de la programmation ?

Je suis seul à développer le jeu, mais je reçois une aide active de la communauté AmiBlitz. Je tiens à remercier tout particulièrement Thilo Köhler, car sans ses efforts pour créer une API simple pour tous les Amiga, la réalisation de ce jeu ne serait tout simplement pas possible.

Le plus grand défi est certainement de concilier les nombreux Amiga différents. D'une part, les petits Amiga veulent aussi jouer, d'autre part, les gros Amiga ne veulent pas être sous-exploités.

- Jusqu'à quatre joueurs sur un Amiga, cela rappelle le bon vieux temps. Que font ceux qui ne trouvent pas un deuxième joueur ? Existe-t-il aussi une version en ligne ou des possibilités de réseau pour que les utilisateurs d'Amiga du monde entier puissent jouer les uns contre les autres ?

Ceux qui ne trouvent pas de coéquipiers pourront (probablement) jouer contre l'ordinateur. Mais cela doit d'abord être évalué, car une intelligence artificielle ne se programme pas sur la table du petit déjeuner. Un mode réseau n'est pas prévu pour le moment. Si la possibilité se présente et qu'elle peut être implémentée assez rapidement... nous verrons bien.

- Quelles sont vos autres idées pour PanzerZ ? Quelles fonctionnalités pourriez-vous intégrer ?

S'il ne s'agit que de ce que je peux imaginer, je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à faire :
  • Un mode réseau avec un serveur dédié.
  • un tableau des meilleurs scores en ligne.
  • Encore plus de joueurs sur des cartes défilantes.
  • Des avatars animés pour les joueurs.
  • Une boutique pour améliorer et personnaliser les chars.
  • Beaucoup de bonus.
Mais il est important de garder une liste gérable afin que le jeu sorte vraiment. Il est toujours possible de développer et d'optimiser, mais il est rare de vouloir tout avoir dès le début. Mais ce qui est prévu dans tous les cas, c'est une localisation pour que nos amis non germanophones puissent aussi en profiter.

- A votre avis, quelle est la raison pour laquelle il y a de moins en moins de développeurs intéressés par le développement de jeux en partagiciel/gratuiciel ? Et pourquoi, ces derniers mois, il n'y a plus que des portages ?

C'est tout simplement dû à la position de l'Amiga. Il faut vraiment se sentir proche de cette plate-forme pour y investir autant de temps libre et s'occuper d'une communauté parfois difficile. Mais il y a aussi sur Amiga l'effet "je veux aussi". Quand quelqu'un commence à faire quelque chose de bien, d'autres programmeurs le suivent très vite. C'était aussi le cas pour moi : il y a quelques projets dans la communauté AmiBlitz qui sont tellement géniaux que je me suis senti encouragé à faire quelque chose également dans ce domaine.

- Quels sont vos jeux Amiga préférés ?

The Chaos Engine, Speedball 2, UFO - Enemy Unknow... il y en a sûrement encore quelques-uns, mais ce sont les jeux auxquels je joue encore régulièrement aujourd'hui.

- Que signifie pour vous l'Amiga aujourd'hui ? Comment voyez-vous l'avenir pour les développeurs/utilisateurs restants ?

L'Amiga est actuellement pour moi un passe-temps agréable, ni plus ni moins. C'est un plaisir de jouer et de programmer avec lui. Parfois, un cigare n'est rien d'autre qu'un cigare.

Ma boule de cristal est à l'atelier, mais je peux toujours essayer de répondre : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changements dans un avenir proche. Les développeurs continueront à programmer ce qui leur plaît personnellement. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements dans l'histoire.

- Vos derniers mots pour nos lecteurs ?

Ne vous prenez pas toujours au sérieux, vous et vos Amiga. Il est important de pouvoir rire de soi-même de temps en temps. Avec de l'amertume, on détruit son plus beau passe-temps. "Vivre et laisser faire" devrait être la devise. Si quelqu'un veut un logiciel que personne ne programme pour lui, il devrait peut-être jeter un coup d'oeil sur AmiBlitz. Il constatera que ce n'est pas si difficile.

Sinon, je vous souhaite de passer une bonne journée !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]