Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 14:16  

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Entrevue avec Pierre Gilhodes
(Entrevue réalisée par Jacques Harbonn et extraite de Tilt - octobre 1993)


Goblins : la saga continue. Ce troisième volet de ce jeu de Coktel Vision promet d'être une réussite. Bourré d'humour et émaillé de nouveautés, il corrige les erreurs du deuxième volet. Nous nous sommes entretenus avec Pierre Gilhodes, graphiste de la trilogie.

- Bonjour, Pierre. Vous êtes le graphiste et le coscénariste (avec Muriel Tramis) de Goblins 3. Comment vous est venue l'idée de créer un jeu tel que Goblins ?

Dans sa toute première mouture, Goblins 1 (Gobliiins) était à l'origine un jeu d'action mettant en scène trois personnages bougeant simultanément et contrôlés indépendamment. Mais des contraintes de programmation m'ont forcé à le transformer en jeu d'aventure, tout en gardant le principe des trois personnages.

- Ce troisième épisode tranche un peu sur les deux précédents (goblin unique). Qu'est-ce qui vous a amené à effectuer cette modification ?

Dans Gobliins 2, la gestion trop libre des deux personnages, le niveau de difficulté élevé et la gestion du pointeur souris un peu trop pointue en ont découragé certains. Goblins 3 corrige tous ces défauts. Seul le personnage Blount peut saisir et utiliser les objets, mais la coopération est toujours de mise.

Les zones sensibles du curseur ont été élargies pour éviter d'avoir à cliquer au pixel près. Enfin, côté difficulté, les énigmes que nous concoctons, Muriel et moi, sont sans cesse retravaillées en collaboration avec les testeurs, pour les rendre plus accessibles et fournir les éventuels jokers.

Goblins

- Comment vous est venue l'idée des transformations et des pouvoirs spéciaux ?

Différents éléments sont entrés en ligne de compte. En dehors de notre réflexion propre, une meilleure connaissance des possibilités de programmation a permis une collaboration plus fructueuse avec l'équipe de MDO, chargée d'écrire le code machine. Auparavant, il pouvait m'arriver de demander quelque chose qui posait de réels problèmes aux programmeurs. L'idée du contrôle de l'ombre m'est venue après avoir vu le film Dracula.

Goblins

- Êtes-vous joueur ?

Oui. Après avoir eu un Amiga, je suis passé récemment au PC. Ma préférence va aux jeux d'action et d'aventure, avec une passion pour Tetris.


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