Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 21:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Frank Abbing
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - janvier 2016)


Voici une entrevue avec Frank Abbing, développeur entre autres du jeu de stratégie Risiko (alias Riskful dans sa version Windows).

- Bonjour Frank, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Ma période Amiga remonte à un certain temps maintenant. J'ai rejoint l'armée allemande en tant que conscrit ; à l'époque, je possédais un C64. Dans une des baraques voisines, quelqu'un avait installé son nouvel Amiga 500, qui fonctionnait bien sûr après le travail. Il y avait toujours plein de monde autour l'ordinateur. Pour moi, c'était clair : j'en voulais un aussi !

- Quand vous pensez à cette époque, qu'est-ce qui rendait l'Amiga si spécial pour vous ? Et qu'associez-vous encore aujourd'hui à cette époque ?

Aujourd'hui, je lance de temps en temps l'émulateur Amiga sur mon ordiphone.

Ce qui m'a fasciné à l'époque, ce sont les capacités graphiques et musicales. On n'était pas habitué à cela à l'époque.

- Quels étaient pour vous les avantages et les inconvénients de l'Amiga(OS) ?

Il était très facile à programmer. Au début, il était toutefois très difficile pour une personne venant du C64 de ne plus travailler avec des adresses mémoire fixes. J'ai trouvé que le multitâche était un grand avantage.

- Quand avez-vous commencé à développer sur Amiga et quel a été votre premier programme ?

Ce devait être en 1990 ou 1991. Le premier programme était Weltendämmerung, un jeu de stratégie pour un joueur contre l'ordinateur, avec un écran partagé. Mais il n'a jamais été publié nulle part.

- Comment êtes-vous venu à la programmation et comment l'avez-vous apprise ?

Cela remonte au manuel du C64. Il y avait un mini-programme à taper, "Up, up and away". Un ballon coloré volait de manière autonome au-dessus de l'écran de texte austère, tandis que l'on pouvait continuer à taper normalement. Cela m'a plutôt fasciné et j'ai commencé à bidouiller avec le code source. J'ai appris par la pratique.

- D'où vous es venu l'idée de développer une version de Risk pour Amiga ? Et quels étaient les défis à relever lors de la réalisation ?

J'ai toujours aimé le jeu de société Risiko. Il était donc naturel de le programmer pour Amiga. Le plus difficile a été d'écrire la routine de distribution intelligente pour les armées d'adversaires gérées par l'ordinateur à la fin du tour. En général, c'est toujours un défi de créer un adversaire informatique, qui n'est ni trop faible, ni trop fort.

Risiko
Risiko

- À mon avis, votre adaptation du jeu de société Risiko est l'une des meilleures disponibles pour Amiga, Quels retours avez-vous eus ?

Merci beaucoup !

Les réactions ont été plutôt bonnes. Même des années plus tard, des gens m'ont contacté pour me remercier ou pour acheter le jeu.

- A l'époque, le développement sur Amiga était-il été encore rentable ?

Pas sur le plan financier, en tout cas. Si l'on calcule le nombre d'heures nécessaires au développement d'un programme et le nombre de personnes qui l'ont acheté, le salaire horaire serait ridicule. Mais comme j'ai toujours pratiqué la programmation en tant que passe-temps et non pas à titre professionnel ou pour l'argent, cela n'a jamais joué un rôle pour moi.

- Risiko a été distribué en tant que partagiciel. Pour vous, qu'est-ce qui faisait la différence dans le principe du partagiciel ?

Lors de la vente d'un programme à un magazine informatique, comme c'était souvent le cas auparavant, on en cédait pratiquement les droits. En tant que partagiciel, les droits étaient conservés, ce qui permettait par exemple d'effectuer des mises à jour. C'était pour moi le meilleur système de commercialisation. Même si ce n'était pas le plus rémunérateur. ;)

- A combien se chiffrait le nombre d'enregistrements à Risiko ? Peut-être 100 personnes ?

Je ne sais plus exactement. Mais comme je l'ai dit, on ne s'enrichissait certainement pas avec ça.

- Quelle était la situation de la scène partagicielle à l'époque ? Quelles étaient les réactions des utilisateurs ?

Les réactions étaient positives. Je ne peux pas me plaindre des éloges et des nouvelles propositions. Je ne peux pas dire grand-chose sur la scène partagicielle. Elle était en plein essor à l'époque, mais elle ne m'intéressait pas vraiment.

- Risiko a également été adapté pour PC Windows. Comment votre jeu a été accueilli par les utilisateurs de PC ? (par rapport à l'Amiga, les enregistrements, les réactions, etc.)

Les enregistrements à la version PC ont été bien plus nombreux. Le nombre d'utilisateurs était nettement plus élevé. Les réactions ont été tout aussi bonnes.

- Comment en êtes-vous arrivé au développement du jeu de quiz Awaking ?

En fait, c'était plutôt un projet amusant, qui s'est développé au fur et à mesure et qui a fini par être terminé.

Awaking
Awaking

- Lequel de vos programmes a été le plus long à développer ?

Risiko a demandé beaucoup de travail. Justement parce qu'il a été écrit pour deux ordinateurs différents. Pour PC, j'ai écrit plusieurs bibliothèques partagées (DLL) pour les programmeurs, qui ont été développées au fil des années, par exemple ProSpeed.dll.

- Y a-t-il des moments particuliers dont vous aimez vous souvenir ?

Oui, beaucoup. Je ne peux pas tous les citer. J'ai toujours adoré quand mon voisin, qui testait souvent et avec plaisir mes jeux et mes programmes, trouvait une erreur que je n'aurais jamais découverte moi-même. J'en profite pour remercier encore une fois Christian ! :)

- Quand avez-vous pensé pour la première fois à arrêter le développement de vos logiciels et la programmation sur Amiga ? Et quelles en étaient les raisons ?

Le PC devenait de plus en plus présent, l'Amiga de moins en moins. Il n'est pas très amusant de programmer quelque chose si personne ne l'utilise.

- Possédez-vous encore un Amiga, si oui, quel modèle ?

Je ne possède qu'un émulateur pour Android. J'ai donné le reste, un Amiga 500 et un Amiga 1200, ainsi que les disquettes, etc.

- Selon vous, qu'aurait-il dû se passer pour que l'Amiga ait encore une chance, à côté du PC, après la faillite de Commodore en 1994 ?

Il aurait fallu une nouvelle direction forte, qui aurait aussi dû faire disparaître l'image simpliste selon laquelle l'Amiga était une machine de jeu.

- Est-ce que vous suivez encore aujourd'hui les événements liés à l'Amiga ?

Non. Mais en général, les ordinateurs sont passés au second plan pour moi ces dernières années. L'avenir, à mes yeux, c'est l'ordiphone.

- Avez-vous encore quelque chose à voir avec l'Amiga aujourd'hui ?

Pas avec l'Amiga. Cependant, je suis modérateur sur un forum avec Petra Struck, une créatrice engagée de longue date du site Amiga-News.de. Je la connais aussi personnellement. Est-ce que cela compte ? ;)

- Vos derniers mots pour nos lecteurs ?

Je trouve ça génial qu'il y ait encore beaucoup de gens qui s'intéressent à l'Amiga ! Continuez à vous amuser !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]