Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 02:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Éric Chahi
(Entrevue réalisée par Douglas Alves et extraite de Tilt - novembre 1992)


Bouleversement dans notre univers microludique : Éric Chahi quitte Delphine Software pour rejoindre Virgin Games. Tilt, toujours à l'affût, vous révèle les prémices de son projet jusque-là top secret, qui promet d'être un nouveau grand succès.

- Salut Éric, que nous réservez-vous, après le succès d'Another World ?

En fait, j'avais décidé de me lancer dans l'illustration et laisser un peu de côté les jeux vidéo. Après plus de deux ans de travail ininterrompu sur Another World, j'étais physiquement et psychologiquement surmené. Je voulais changer d'air. Mais je ne m'attendais pas à un tel succès, et de nouveaux horizons se sont ouverts pour moi. Me voilà donc reparti pour créer un autre jeu, et j'espère même, un jeu novateur, mais rien à voir avec Another World cette-fois ci...

- Cela veut-il dire que Another World n'aura pas de suite ?

Si ! Another World a déjà une suite, et même une fin. En fait la version CD-ROM, grâce à la capacité de stockage de ce nouveau média, a permis d'étendre le scénario. Il est vrai qu'après les versions micro et console, beaucoup attendent une suite. Pour la version CD, le scénario a été doublé et apportera une conclusion à la premiere partie. On en apprendra aussi beaucoup plus sur l'ami de Lester.

- Vous étiez seul pour la première version, réaliseriez-vous également seul la version CD ?

Non, l'éditeur Interplay qui a déjà réalisé la version Super Famicom, se charge de la version CD. J'ai seulement tenu à concevoir le scénario moi-même afin de préserver la cohérence des aventures de Lester dans cet Autre Univers. Je ne suis là que pour superviser, et j'ai toute confiance en Interplay : Another World CD sera un beau produit, il tirera aussi parti d'une bande sonore numérique adaptée à l'ambiance du jeu.

- Pouvez-vous nous parler de votre prochain jeu ?

Il est très différent ne serait-ce qu'au niveau de sa genèse. En effet, je suis maintenant entouré d'une équipe solide, ce qui me laisse du temps pour créer, libéré des contingences de la programmation et des affaires. Frédéric Savoir, le programmeur Mega Drive de Flashback, m'a rejoint. Après avoir terminé Another World, c'est lui qui m'a encouragé à continuer à créer des jeux vidéo, c'est une personne qui me complète au niveau affaires, il m'aurait été sûrement difficile de mettre seul, sur pied un aussi vaste projet.

Éric Chahi et Frédéric Savoir
Frédéric Savoir et Éric Chahi

- Avez-vous participé à la réalisation de Flashback ?

Non en rien. Excepté qu'une fois de plus, Delphine a exploité ma technique de polygones sans même me consulter. Cela m'a énormément déçu. Ils auraient au moins pu ajouter mon nom aux remerciements ! Mais je n'en veut pas à Frédéric, il n'y est pour rien. Bon, parlons plutôt de notre jeu, si vous voulez.

Frédéric Savoir : Son titre provisoire est Heart Of Darkness, la réalisation de ce projet se fera chez Virgin Games et nous devrions travailler dessus environ 19 mois.

- De quel type de jeu s'agit-il ?

Ce projet est top secret, mais je peux au moins vous dire que c'est un produit CD-ROM.

- Et vous utiliserez encore des polygones ?

Entre autres oui, mais la technique sera beaucoup plus évoluée : elle comportera les avantages de la fluidité des polygones et de la précision des graphismes bitmap, mais je ne peux pas plus m'avancer en ce domaine pour le moment.

- Pourquoi avoir choisi Virgin Games ?

Nous pensons que Virgin Games a une réelle expérience dans le domaine du développement et de la production de vrais logiciels de jeux. Ils l'ont démontré avec 7th Guest de Trilobyte ou Dune et KGB de Cryo. C'est d'ailleurs Cryo qu'avec Virgin Games nous avons chargé de superviser la production de Heart Of Darkness.

Frédéric Savoir : Jean-Martial Lefranc, producteur chez Cryo et à la Compagnie Des Images, nous aide dans nos relations avec Virgin Games et nous offre en plus la possibilité de travailler aux côtés d'une société de production cinématographique ; un avantage non négligeable qui devrait transparaître dans Heart Of Darkness...

- Tout à l'heure, vous parliez d'équipe, vous êtes combien pour l'instant dans votre équipe ?

Nous sommes cinq au total, deux programmeurs et trois graphistes. Je suis très enthousiaste quant à la composition de l'équipe, notamment avec la venue de Christian Robert dont j'apprécie énormément le talent. Et nous avons décidé, Frédéric et moi, de fonder un nouveau label de création : Amazing Studio. Sous ce label, nous comptons réaliser nos projets les plus fabuleux et nous espérons vous faire bientôt découvrir notre point de vue de l'informatique ludique...

- Quand pouvons-nous espérer voir les premières ébauches de votre projet ?

Frédéric Savoir : Étant donné la durée du développement, nous ne pourrons rien vous montrer avant 12 mois. Eu égard à la concurrence, tout notre travail doit rester secret le plus longtemps possible. Il est de toute manière préférable pour tout le monde de découvrir un projet bien avancé, plutôt que des maquettes de travail. Nous allons faire pas mal de recherches avant de choisir la direction définitive de la réalisation technique et artistique de Heart Of Darkness. C'est la première fois que des étrangers offrent la possibilité à des Français, de réaliser une super-production digne des plus grands jeux américains. Il est donc impératif pour nous de leur prouver notre savoir-faire dans ce domaine.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]