Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 19:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gerald Carda
(Entrevue réalisée par Bruce Lepper et Kamel Biskri et extraite d'Amiga News - décembre 1995)


Dans un entretien à l'Expo de Cologne, Gerald W. Carda, directeur technique de Phase 5, nous a décrit quelques caractéristiques de sa nouvelle carte PowerPC qui permettra aux développeurs de faire la transition de la famille des 68000 vers la nouvelle génération.

Carte PowerPC prototype Phase 5

- Qu'elle est l'utilité du 68030 sur la carte ?

Il est utile pour le démarrage de la machine. C'est une carte de développement, donc nous avons besoin du 68030 pour démarrer le système. Alors nous pourrons utiliser un compilateur croisé permettant de développer du code PowerPC. On dispose également d'un module résident. Ainsi, quand on redémarre en utilisant la carte PowerPC, la présence du module est testée. Dès lors, nous pouvons utiliser le 68030 comme débogueur CPU pour le PowerPC. Sans cela, vous auriez besoin d'outils de débogage très chers sur le port de données du PowerPC. A vrai dire, vous auriez besoin de 20 000 dollars et d'une station, Sun ou autre, pour mettre au point le code PowerPC. Si vous évoluez sans la présence du système d'exploitation, vous pouvez utiliser un outil de mise au point bas niveau.

- Donc nous pouvons développer du PowerPC sur Amiga ?

Oui, mais cette version de la carte utilise seulement un processeur PowerPC. Cette version dotée du 68030 servira au développement logiciel. Nous disposerons en début d'année de logiciels de développement. Nous soutenons les développeurs grâce à ce prototype pour que le code natif PowerPC soit prêt pour le milieu de l'année. Tant que nous ne disposons pas du portage d'Exec en PowerPC, nous devons garder le 68030 pour démarrer le système.

- Vous allez donc porter tout le système en code natif PowerPC ?

La première mouture disposera des routines de démarrage, d'Exec avec le noyau multitâche. Le reste du système sera émulé. Nous disposerons d'un émulateur 68k permettant de faire tourner les anciens programmes. Au fur et à mesure du développement, nous remplacerons les bibliothèques une à une. L'aboutissement sera un système complet en code natif PowerPC.

- Cela sera-t-il le Workbench 4.0 ?

Pour le Workbench, le système CyberGraphX sera porté en code natif PowerPC. La version 3.0 de ce système a la graphics.library en PowerPC qui remplace celle du système. Grâce au RTG, toutes les cartes graphiques du marché seront gérées. Nous aurons également des routines 3D incluses dans le système, comme le "shading" (ombrage), le "vector-moving" (déplacement des vecteurs), etc.

- Nous n'aurons plus de plans de bits, mais des écrans chunky ?

CyberGraphX fait les deux, mais nous devons voir vers où s'orientera le jeu de composants graphiques. Personne ne saura ce que saura faire cette puce.

- Personne ne sait ?

Que fait Amiga Technologies ? Nous apportent-ils un nouveau jeu de composant ou non ? Ils ne nous disent pas de quoi il retourne. C'est un autre problème, nous n'avons pas l'information.

- Pensez-vous que ce circuit soit présent juste pour la compatibilité avec l'AGA ?

Je pense que la nouvelle génération de circuits spécialisés d'AT sera compatible avec le matériel existant. Mais pour la prochaine génération cela n'aurait aucun sens d'être compatible avec des puces vieilles de 10 ans et plus.

- Que pensez-vous de la possibilité d'adjonction de fonctionnalités tels que la mémoire virtuelle, la protection mémoire et le suivi de ressource ?

On verra cela avec le nouvel Exec, car l'actuel ne gère pas la mémoire virtuelle. Une réelle gestion de ces choses demande un nouveau système. Nous disposerons de ces fonctionnalités dans la deuxième version d'Exec pour PowerPC. Ces avantages seront disponibles seulement pour les logiciels écrits dans l'optique d'un tel usage (VMEM).

- Est-ce que l'ajout de protection mémoire ne va pas ralentir le système ?

Tout dépend de la manière de le faire, mais je ne crois pas que cela puisse être plus de 2 ou 5% de ralentissement.

- La même chose pour la protection mémoire ?

C'est un des problèmes d'AmigaOS. Il ne peut être résolu par l'apparition d'une nouvelle version... Ce n'est pas notre but de créer un nouvel OS. Pour l'instant notre souci est le portage de l'actuel OS sur PowerPC, et ainsi apporter une solution de travail pour les personnes voulant migrer sur PowerPC et avoir le bénéfice d'AmigaOS. Les développements futurs seront faits par AT. Nous ne disons pas que nous voulons créer un nouvel AmigaOS. Cela doit être fait par AT, et ils sont en train de monter une équipe de développement pour cela.

- AT nous dit que des développeurs connus de la communauté Amiga feraient partie de cette équipe.

Oui, nous avons un accord de coopération avec AT pour le port d'Exec. Cela n'a pas de sens que nous développions des choses qui sont faites par AT et vice-versa. Alors, nous travaillons ensemble pour disposer d'un système Amiga basé sur le PowerPC. Nous avons la carte additionnelle pour les machines actuelles, AT dispose de la carte principale. Je ne sais pas qu'elle est la spécificité de leur puce graphique, ou de ce qu'ils peuvent bien faire.

- Vous fournirez le logiciel qui permettra à votre carte de fonctionner dans les Amiga actuels. Il ne s'agira pas de logiciels d'AT ?

Nous avons commencé avec notre équipe, et nous travaillons ensemble avec AT. Nous vendrons les cartes quand elles seront totalement compatibles avec le système actuel, donc nous n'avons pas besoin de nouveau système ou tout autre chose.

- Alors quel sera l'usage de votre carte ?

Cela se passera comme avec une carte accélératrice. Le logiciel d'émulation sera sur la carte même. Une EPROM contiendra les bibliothèques nécessaires. L'utilisation sera celle d'un Power Mac. Demandez à un utilisateur de Power Mac qui possède Photoshop, il vous dira que cela va plus vite ou plus lentement, mais cela fonctionne.

- Donc cela émule le 68k ?

Oui, nous avons une émulation de la famille 680x0, 68040 ou 68060. Je ne sais pas, à nous de voir. Je ne trouve pas de sens à émuler le 68060 car il n'y a pas de logiciels dédiés. La version développeur disposera d'une émulation 68020, pour pouvoir démarrer, et si cela marche, nous aurons le temps de voir pour le 68030 ou le 68040 et 68060 si nous en avons le temps. Selon moi, je ne vois pas la raison de gérer le 68060 car il est très différent du PowerPC côté matériel.

- Aurons-nous ainsi un gain de vitesse sur une application 68k ?

Personne ne le sait vraiment. L'estimation actuelle penche pour la vitesse d'un 68040 à 25 MHz, comme un A4000/040. Plus tard quand nous disposerons de processeurs plus rapides annoncés par Motorola, et bien, nous serons plus rapide. Quand les applications seront écrites en code PowerPC, la vitesse montera en flèche tout comme sur Macintosh. Si vous comparez Photoshop 68k et la version en code natif PowerPC, vous verrez la différence.

- Quel est le processeur sur la carte. Est-ce le 604, et à quelle vitesse ?

Il s'agit d'un 604, l'un des premiers à 66 MHz. Nous voulons vendre la carte aux développeurs au prix le plus bas possible. De cette manière, nous toucherons le plus grand nombre de programmeurs possible. C'est pourquoi la version des développeurs sera à 75 MHz, et le système final (sans le 68030) démarrera à 100 MHz et plus, selon ce que propose Motorola.

- Avez-vous une idée du prix ?

Au commencement ces cartes seront un peu plus chères que les cartes 68060, mais la politique de Motorola est de faire migrer les utilisateurs de 68k vers le PowerPC. Ainsi, je pense que l'on trouvera des cartes PowerPC au prix des 68060 dans à peu près un an. Le prix du PowerPC descendra plus vite que celui du 68060.

- Le PowerPC va évoluer, votre carte le sera-t-elle ?

La première version est pour les développeurs, et le gros du prix vient du processeur. Aussi, je ne vois pas de raison de mettre un support. Il est souvent plus intéressant d'avoir une mise à jour avec reprise de l'ancienne version de la carte.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]