Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 21:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Tony Canazza
(Entrevue réalisée par David Brunet - juillet 2015)


Tony Canazza Voici une entrevue avec Tony Canazza, amigaïste de longue date et auteur d'Amitheme, d'ARemote et de KeyRythMe.

- Salut Tony, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Salut, Je m'appelle Tony Canazza, j'ai 34 ans et je suis webmaster pour un grossiste dans le sud-ouest de la France à Montauban. Mon passe-temps favori c'est l'Amiga bien sûr mais avant tout la création dans des domaines variés comme le dessin, la PAO, la pâte à modeler, la sculpture, la programmation, etc.

- D'où vient votre pseudonyme "Sinisrus" ?

En fait, mon frère avait un poster sur le mur de la chambre, avec écrit dessus un truc dans le genre "Alchimiste ...Sinistrus". Je souhaitais un pseudo qui ne voulait rien dire de particulier car c'est moi qui devais donner un sens à ce mot, j'ai donc par hasard supprimé le "t" pour faire "Sinisrus". Oui, je sais, c'est pas top mais j'étais jeune à l'époque. ;-)

- Quel a été votre premier ordinateur ?

C'était un Amiga 600 (bon, en fait, j'ai eu un VG5000 mais c'était un accident, j'ai jamais rien pu faire avec).

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai découvert l'Amiga quand j'avais 10 ou 12 ans (en 1991/1992) chez mon meilleur pote d'enfance, le genre à avoir toujours les dernières consoles de jeux à la maison. A cette époque, il avait un Amiga 500 avec plein de disquettes. Je lui demandais sans arrêt de changer de jeu car j'avais envie de voir tout ce qu'il avait.

Mais bizarrement, je n'étais pas plus emballé que ça. Sans trop savoir pourquoi, j'en avais parlé à ma mère et un jour, elle me dit avoir vu à Auchan des Amiga 600. J'étais étonné car elle ne connaissait rien en informatique et j'étais persuadé qu'elle se trompait. Et pourtant, en allant voir avec elle, j'ai vu une montagne d'Amiga 600 dans le magasin et nous sommes repartis avec un Amiga 600 et un écran 1084S.

J'étais vraiment heureux, je pense que cela a vraiment changé ma vie. :-)

- En 2009, vous avez lancé le site Amitheme qui regroupe des thèmes pour AmigaOS 4. Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à créer un site sur ce sujet ?

La raison était qu'à cette époque-là, je commençais à tourner en rond sur Amiga, les logiciels AmigaOS 4 étaient très rares et pour faire du graphisme, il n'y avait rien de valable. J'avais très envie de contribuer et d'apporter quelque chose. Malheureusement, mes compétences étaient limitées et je ne savais pas programmer. Et puis, je me suis souvenu que j'avais créé un thème et que lorsque je regardais les autres thèmes disponibles sur OS4Depot.net pour voir comment ils étaient faits, je me suis rendu compte qu'ils ne respectaient pas tous la même logique et n'étaient pas toujours complets.

Les thèmes, c'étaient aussi une spécificité du système qui n'étaient pas trop exploitée. J'ai donc eu l'idée de créer mes propres thèmes en partant d'un cahier des charges que j'avais moi-même défini. Amitheme était née. :-)

- Quels éléments du système sont modifiés avec ces thèmes ?

Les modifications principales sont les fenêtres, la barre de titre, le menu, les pointeurs de souris, le fond d'écran, le fond des fenêtres, la partie GUI (Reaction) et d'autres trucs par-ci par-là.

Tony Canazza

- Combien de temps vous faut-il pour réaliser un thème complet ? Quels logiciels utilisez-vous ?

Si mes souvenirs sont bons, il me fallait pas moins de 8 heures pour faire un thème au début, puis avec quelques scripts AmigaDOS, j'ai pu diminuer ce temps.

J'utilise principalement Photoshop et un script Genefine que j'ai créé pour Amitheme.

- Avez-vous reçu des contributions de la part d'autres personnes pour ces thèmes ?

Juste des compléments et encouragements... Mais il y a toujours un lien pour faire des dons. :-)

- Avez-vous proposé vos thèmes à Hyperion pour les intégrer dans AmigaOS 4 ?

Non, ce n'est pas vraiment ma façon de fonctionner, mais je ne serais pas contre.

- Vous avez récemment finalisé votre projet ARemote. A quoi sert-il ? D'où vous est venue l'idée d'un tel matériel ?

Sur Aminet, une personne avait mis un script ARexx pour faire communiquer un Arduino avec un Amiga. Je me suis dit que cela serait génial de pouvoir utiliser l'Arduino sur Amiga. Je me suis donc intéressé à l'Arduino et j'étais curieux de savoir si cela était possible d'en faire quelque chose. J'ai donc essayé mais j'ai très vite été déçu par les limitations du script. Mais heureusement, j'avais appris l'ARexx et Rxmui et je savais qu'il existait une rxserial.library, j'ai donc écrit un script et là, les résultats ont été incroyables. J'ai vu des possibilités énormes. En discutant avec Guillaume "zzd10h" Boesel, il m'a suggéré l'idée d'une télécommande pour Amiga et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour un premier projet d'apprentissage.

Tony Canazza

L'ARemote est un petit boîtier qui se branche sur le port série de n'importe quel Amiga (Classic ou NG) et qui permet de prendre le contrôle de l'Amiga à l'aide d'une télécommande infrarouge.

Tony Canazza

- Prévoyez-vous d'ajouter de nouvelles fonctions à ARemote ? Si oui, lesquelles ?

Pas dans l'immédiat et je ne sais pas si ce projet va évoluer.

- ARemote est basé sur un module Arduino. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu'est Arduino ? Avez-vous d'autres projets d'utilisation de l'Arduino ?

L'Arduino, comme dirait Christophe "Pops" Martin, c'est le futur ! ;-) En fait, c'est un microcontrôleur, un ordinateur miniature que l'on programme pour faire telle ou telle chose et qui garde ce programme en mémoire. Avec des entrées-sorties, on peut faire plein de choses extra, brancher des boutons, des moteurs, etc. Pour plus d'informations, tapez "Arduino" dans Google.

J'ai plein d'autres projets Amiga/Arduino mais c'est toujours le temps qui manque...

- Vous êtes aussi l'auteur de KeyRythMe. Pouvez-vous nous présenter ce logiciel et ses fonctions ?

KeyRythMe est un projet type expérimental écrit en Rxmui. Il permet d'attribuer un son ("sample") ou une musique à une touche du clavier et de les jouer simplement en tapant au clavier. KeyRythMe permet de modifier les sons avec Amisounded et d'ajouter plein d'effets aux sons.

On peut aussi importer des groupes de sons dans d'autres formats.

- Prévoyez-vous de continuer le développement de KeyRythMe ? Une version AROS ou MorphOS est-elle prévue ?

J'aimerais bien mais je ne pense pas par manque de temps, mais aussi parce que Rxmui n'est pas prévu pour ce type de logiciel et donc il y aura toujours des limitations à cause de ce langage.

Et non, pas de portage AROS ou MorphOS. Mais KeyRythMe, c'est du Rxmui, donc le code est ouvert. En fait, il manque juste la classe MUI icon.mcc 1.2 pour qu'il fonctionne sur MorphOS et peut-être AROS. :-)

- Vous êtes utilisateur AmigaOS 4. Quelle est votre opinion sur ce système ? Quelles sont les plus grosses fonctionnalités manquantes d'après vous ?

Pour moi, c'est principalement la stabilité du système. Aujourd'hui, un système d'exploitation plantogène ne peut pas être pris au sérieux et ne peut avoir sa place dans la plupart des entreprises. C'est vraiment dommage parce qu'AmigaOS à un vrai potentiel.

Au passage, un message à Hyperion : pitié, faites quelque chose pour les plantages de l'USB !

- Quelle est votre opinion sur les autres systèmes Amiga comme MorphOS et AROS ? Les avez-vous utilisés ?

Je vois l'évolution de MorphOS à chaque fois que je vais chez Christophe Delorme, je suis obligé de dire qu'il est bien plus stable qu'AmigaOS 4 et bien plus avancé, mais je ne ressens pas le côté Amiga que j'aimais avec AmigaOS 3.9. Pour moi, AmigaOS 4 est bien la suite du 3.9, je me sens comme à la maison avec AmigaOS 4. :-)

AROS, je ne sais pas trop quoi en dire. Cela a l'air pas mal mais ça ne m'intéresse pas plus que ça pour le moment.

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez répondre ?

Oui, comment imaginez-vous la situation idéale pour l'Amiga ?

Je rêve d'un Amiga accessible à 300 ou 500 euros maximum avec un AmigaOS 4.2 stable et une bonne gestion de la 3D. En fait, pour moi, l'idéal ça serait un retour de l'Amiga en magasin comme à l'époque.

- Un dernier message pour la communauté Amiga ?

Nous devons soutenir ceux qui font que cela est encore possible aujourd'hui, je salue les efforts des développeurs grâce à qui nous avons encore des logiciels uniques sur Amiga. Mais aussi ceux qui font du matériel aussi bien pour Classic que pour NG. L'Amiga ne peut continuer à vivre que grâce aux nouveautés et surtout au soutien de la communauté.

Merci à tous et vive l'Amiga. :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]