Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 05:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Simon Butler
(Entrevue réalisée par Dany Boolauck et extraite de Tilt - septembre 1990)


Simon Butler Prenez un film d'action dont la vedette est une montagne de muscles. Calquez le scénario sur celui de votre futur jeu d'action. Voilà, en gros, la recette utilisée par Simon Butler.

Pour ceux qui aiment Arnold Schwarzenegger et les films de science-fiction bourrés d'effets spéciaux, Total Recall (le titre va sûrement changer en France) est un incontournable. Les puissants muscles d'Arnold, dans le rôle d'un amnésique, sont mis à contribution dans une ténébreuse et tumultueuse affaire dont le dénouement se passe sur Mars ! Le jeu inspiré du film (il sort sous le label Ocean) est réalisé par une équipe de développeurs nommée Active Minds. J'ai rencontré Simon Butler, le créateur du jeu, qui est également l'auteur de Platoon, un jeu d'arcade/aventure sur C64. Ce concepteur de jeu a choisi d'être direct pour parler de son métier.

- Comment procédez-vous pour créer un programme tel que Total Recall ?

Dans un tel cas, il faut lire le scénario, visionner le film, bref, glaner un maximum d'informations qui puissent m'aider dans ma tâche. Ensuite, il s'agit de sélectionner les moments forts du film, susceptibles d'être visuellement intéressants pour un jeu. Un impératif : coller autant que possible au scénario du film, c'est-à-dire éviter de placer le héros dans un jeu stéréotypé tel qu'un jeu de plates-formes, un shoot-them-up ou une arcade/aventure.

- Mais c'est exactement ce qu'on voit habituellement.

Cela vient du fait qu'on ne peut plus innover en matière de jeux d'action. Je crois qu'on ne se débarrassera jamais des jeux de plates-formes, ni des shoot'em-up. Seuls changeront la puissance des machines, le nombre de sprites à l'écran, la qualité des graphismes et le son.

- La conception des jeux d'action est donc si limitée ? Dur métier pour celui qui aime se renouveler !

Je pense qu'il est aussi difficile à exercer que celui d'un réalisateur ou un scénariste de film. Total Recall, par exemple, est un film de science-fiction sans grande originalité avec comme concept de base les mêmes ingrédients qu'un western ! C'est ce qui se passe quand un concepteur de jeu ou un scénariste de film n'a pas d'idée. Il ne fait que reprendre des recettes connues et construit quelque chose autour ! Au mieux, sa création est légèrement différente.

- Autrement dit, les jeux d'action inspirés de films seront toujours à peu près les mêmes, n'est-ce pas ?

Plus ou moins, oui... à moins que le concepteur tente de créer un jeu d'action très original. Ce qui, je pense, est impossible. La plupart du temps, les jeux trop originaux sont perçus comme des jeux étranges. Les joueurs hésitent devant le "jamais vu" et sont peu enclins à acheter ce type de logiciel. Il y a bien sûr des exceptions comme Populous, mais je parle bien d'exception ! Je pense que personne d'autre n'osera se lancer sur les traces de Bullfrog. De plus, leur prochain produit sera sûrement de la même veine que le premier. Où sera l'originalité ?

En définitive, tout cela vient des consommateurs qui se complaisent dans un certain confort et répugnent à changer leurs habitudes. Il ne nous reste pas beaucoup de marge si ce n'est de varier les différents niveaux d'un jeu comme dans Batman.

- Qu'y a-t-il de gratifiant dans la conception d'un programme comme Total Recall, hormis votre salaire ?

Le jeu sur micro ouvre aux joueurs un monde fabuleux qu'ils aiment : celui du rêve. Un jeu comme Total Recall, par exemple, c'est bien souvent la première occasion pour ces jeunes joueurs de "voir" le film. Ils voient ces petits personnages s'animer sur leurs écrans et ils y croient ! Voilà ce que je donne aux gosses, un peu de rêve.

Total Recall

- Que nous réserve Total Recall ?

C'est essentiellement un jeu de plates-formes. Le premier niveau fait référence au moment où le héros se trouve sur Terre et est pourchassé par des espions. Il doit retrouver des objets qui lui permettront de partir pour Mars. Le deuxième niveau est une épreuve de course-poursuite en voiture où il vous faudra semer ou tuer des ennemis.

Changement de décor pour le troisième niveau car il se passe sur Mars. Là, vous êtes pourchassé par une milice pendant que vous tentez d'entrer en contact avec les rebelles de Mars. Après une autre course-poursuite (le quatrième niveau) vous accédez au dernier niveau où le salut de Mars dépend de vous !

- Quand sort le jeu Total Recall ?

Probablement en septembre 1990 sur ST et Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]