Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 août 2017 - 20:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Fabio Bizzetti
(Entrevue réalisée par Benjamin Yoris et extraite d'Amiga News - juillet 1998)


Voici l'entrevue de l'auteur de Virtual Karting II, Fabio Bizzetti. On en parlait il y a quelque temps, côté volant et boîte de vitesse, l'Amiga a peu de choses à se mettre sous les pneus. Après les légendaires Lotus et Jaguar XJ220, nous avons eu droit à Virtual Karting, Xtreme Racing, Racer et finalement Flyin High. Alors qu'Alive MediaSoft annonçait au World of Amiga qu'un jeu de rallye 3D était en développement chez eux, voilà qu'un revenant fait son apparition dans le monde perturbé des jeux Amiga...

Il s'agit de Fabio Bizzetti, l'auteur de Virtual Karting qui remet ça avec une version 2 bénéficiant d'un meilleur affichage et de circuits supplémentaires. Et bien, on a failli ne jamais voir le jeu, ceci à cause d'un éditeur, OTM. A l'époque, cela avait grandement découragé Fabio, mais grâce à Epic Marketing, le voilà qui revient, avec de nouvelles idées, et, on l'espère, une motivation retrouvée. Entrevue.

Fabio Bizzetti

- Quel était le problème avec OTM ?

Ils n'ont jamais respecté le contrat. Les rares fois où j'ai reçu des paiements (avec des mois et des mois de retard), c'était quand j'ai commencé à leur dire que ma collaboration dépendrait de leur comportement. Mais ça n'a pas suffi, alors je les ai menacés de les traîner devant les tribunaux. Mais ils me doivent encore la moitié de mon salaire et obtenir la première moitié a été extrêmement difficile. J'ai dû les dénoncer publiquement sur Usenet, écrire aux magazines, etc. car la plupart des chèques qu'ils m'envoyaient étaient postdatés et avaient été annulés entre-temps. Finalement, une autre société privée les a assignés en justice et OTM a fait faillite. J'ai ainsi perdu la moitié de ma rémunération.

J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec Guildhall Leisure qui a publié une version budget de Virtual Karting. Ils m'ont payé à la fin, avec de nombreux mois de retard et après de nombreux fax, courriers et courriels sans réponse. A mon avis, c'est une honte que l'Amiga ait de tels éditeurs, ils ne représentent pas une bonne raison de rester et de soutenir l'Amiga pour les développeurs de jeux. En plus du piratage, c'est dommage de voir les acheteurs honnêtes finalement incapables d'encourager les auteurs car leur argent est court-circuité par des hommes d'affaires avides.

- Comment êtes-vous entré en contact avec Epic Marketing ? Pourquoi les avoir choisis ?

Ce sont eux qui m'ont contacté et ils me semblaient les seuls à être crédibles. J'ai écrit à Vulcan, mais nous n'avons pas été d'accord sur de nombreux points. Notamment sur le fait qu'ils acquièrent les droits sur le programme (et même le code source). Au final, je commençais à me lasser quand Epic m'a contacté.

- Allez-vous faire d'autres jeux sur Amiga ? Utiliserez-vous un jour votre moteur 3D "révolutionnaire" ?

Officiellement, je dirai "non". Mais, si jamais je refaisais des jeux sur Amiga, ce ne serait pas une extension de quelque chose que j'ai déjà écrit, mais plutôt quelque chose recodé à partir de zéro. C'est une question de temps désormais.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur ce moteur ?

Le graphiste doit créer des images 3D, disons de 64x64x64. Il utilise pour cela un logiciel de dessin normal et fait des tranches en 2D de 64x64. Chaque tranche représente une coordonnée Z du bloc image 3D. Un de mes utilitaires internes fait ensuite passer ce bloc 3D en 256 couleurs ou en 16/24 bits, dans un format spécial élaboré pour les besoins du moteur. Chacun des blocs 3D reçoit alors son propre numéro et mon créateur de cartes les utilise pour obtenir un monde/scénario en 3D. Le moteur calcule rapidement quel bloc est ou n'est pas visible car le monde 3D est fait de blocs, de sous-blocs, de sous-sous-blocs en fonction de la distance de vue à partir d'une zone précise. Dès qu'il sait quels blocs il doit afficher, le moteur appelle la vraie routine 3D qui, de façon "magique", dessine avec les rotations X, Y et Z correctes les blocs 3D.

C'est un moteur très rapide, beaucoup plus que l'on ne peut l'imaginer. Les sprites sont gérés séparément pendant la phase d'affichage. La nature des blocs 3D image est le voxel, on peut donc considérer le moteur comme un vrai moteur voxel (pas à la Commanche). Il peut aussi accepter des polygones 3D si nécessaire, mais sans accélération.

- GeoSyncMedia (en Australie) prévoit de sortir deux jeux 3D : Star Fighter et Virtual Rally. Ces noms sont exactement ceux que vous projetiez d'utiliser dans le passé. Il y a un rapport ?

C'est de la daube.

- Est-ce que VK 2 se vend bien ? Pas de problèmes avec Epic ?

Jusqu'ici, je ne sais pas si VK se vend bien. Mais Epic a payé ponctuellement mes avantages, comme c'était prévu au contrat. Mon opinion à propos d'eux est très positive.

- Que pensez-vous d'Amiga Inc. ?

Ça ne pourrait pas être pire. Gateway joue sur les mots. Ce que j'ai entendu est qu'Amiga n'aura pas les droits exclusifs sur la puce. Donc, d'autres compagnies dans le monde PC pourront l'utiliser, et l'Amiga sera le pire système équipé avec cette puce au vu du marché PC et surtout de l'investissement qui y est fait. C'est comme s'il y a 10 ans, l'Amiga avait eu le VGA et le PC le SVGA. C'est de toute façon toujours la même architecture xVGA sans aucune innovation.

De plus, j'ai lu les "work in progress" de certaines sociétés sur PC et leurs plans sont beaucoup plus poussés que ceux d'Amiga Inc. C'est logique qu'en l'an 2000 les cartes 3D soient bien plus performantes que des processeurs comme le Merced par exemple, qui seront à peine moins chers (un peu comme aujourd'hui le MMX comparé au Voodoo2 3DFX). Mais Gateway veut créer un nouveau standard et nous y enfermer dedans, tout ça pour voler de l'argent à Microsoft (remarque, ils sont tous de la même espèce).

- La machine à base de x86, c'est pour vous une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Là non plus, ça ne pourrait être pire. Gateway essaie de trouver un moyen pour faire acheter un PC à ceux qui ne le veulent pas. Et même si je vois Gateway contre Microsoft, je ne sais pas qui est l'ennemi. Je ne me sens pas "à la maison" avec Gateway, ce ne sont rien que des hommes d'affaires et rien d'autre. Rien à voir avec l'esprit originel de l'Amiga. Tout a l'air perdu maintenant (à moins que l'A\Box ne finisse par arriver).

Ce nouvel ordinateur de Gateway/AI n'aura plus rien à voir avec l'Amiga. Il ne respectera pas sa philosophie, utilisera une technologie complètement différente et il n'utilisera même pas AmigaOS (tout au plus prendront-ils une licence Java, BeOS, etc.). Qu'aura-t-il de commun avec l'Amiga ? Juste le nom. Mais je ne suis pas surpris. Dans le monde informatique d'aujourd'hui, tout ce qui compte c'est de faire de l'argent, mentir et finalement faire des choses bien différentes de ce qu'elles semblent être.

J'attendrai l'A\Box. Peut-être n'aura-t-il pas le nom, les puces et l'OS, mais il aura beaucoup en commun avec l'Amiga, son esprit et sa philosophie. Le but de Gateway est de soutirer à Microsoft autant d'argent que possible, de le remplacer avec quelque chose d'équivalent et de ne finalement rien changer, sauf celui qui dirige le tout. Tout ceci n'a rien à voir avec l'esprit de pionnier qui existait avec l'Amiga, le C64, le VIC 20, etc. C'est pareil avec les jeux vidéo, et nous n'avons pas vu depuis longtemps un jeu avec une atmosphère magique comme dans les années 1980. Avant, on travaillait avec amour et passion, maintenant c'est avec des intentions financières et lucratives.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]