Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 16:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Image Desk
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - mars 1996)


Le moment est venu d'examiner le DP du mois qui ravira les collectionneurs d'images. En effet, ImageDesk est un générateur d'index pour cataloguer les images en créant des représentations miniatures appelées "thumbnails". Il reconnaît automatiquement les types de fichiers suivants : IFF ILBM, GIF, JPEG, PCX, BMP, PCD, PNM et Targa.

Image Desk

Pour ImageDesk, une miniature n'est pas seulement un objet visuel, car elle contient aussi des renseignements sur l'image associée (chemin pour y accéder, taille, palette). La philosophie objet d'ImageDesk ne s'arrête pas là car un regroupement de miniatures appartenant à un même répertoire sera appelé "catalogue".

Au lancement, ImageDesk ouvre un écran en 256 couleurs dans la résolution de votre choix. Il est bien évident que la gestion d'un tel écran sera réservée aux possesseurs de machines AGA accélérées ou de cartes graphiques. Trois types de configuration sont ensuite accessibles par menu :
  • System Prefs : permet le choix du type d'écran, de la police de caractères, des paramètres de la compression XPK, du type d'action à effectuer lorsqu'une miniature est cliquée (à choisir parmi Voir l'image, Informations, Exécution d'un script ARexx).
  • Viewer Prefs : permet de choisir le moyen d'afficher chaque type d'image reconnu (à choisir parmi visualiseur interne dans une fenêtre, visualiseur interne dans un écran ou visualiseur externe), le type d'écran, la taille et l'orientation...
  • Thumbnail Prefs : permet de choisir la présence d'un titre sous les miniatures, la taille des miniatures, la méthode de tramage (Aucun, Ordered ou Floyd-Steinberg)...
Image Desk

La création d'un catalogue se fait en choisissant un répertoire et un motif de fichier. Dès lors, ImageDesk fabrique les miniatures correspondantes sur autant de pages que nécessaire. Le menu "Naviguate" permet de passer d'une page à l'autre. Un clic sur une miniature permet de déclencher l'action prévue par la configuration. Le catalogue peut bien entendu être sauvé dans un format propre à ImageDesk, avec possibilité de compression XPK.

Le menu "Edit Page" permet d'ajouter et d'effacer des miniatures. Il faut toutefois remarquer qu'un catalogue ne concerne qu'un seul répertoire, donc en cas d'ajout d'une miniature provenant d'un autre répertoire que celui en cours, celle-ci ne sera pas sauvegardé dans le catalogue.

Il est à peine nécessaire de préciser qu'un programme d'une telle qualité tire parti d'ARexx, que se soit pour piloter d'autres applications, ou bien pour être piloté de l'extérieur (35 commandes sont disponibles).

Cette version est shareware, c'est-à-dire que toutes les fonctions sont disponibles, exceptée la sauvegarde des catalogues. En outre, les catalogues sont limités à 39 miniatures.

Le paquetage est complété par une série d'utilitaires destinés au CLI. Ils permettent entre autres de lister le contenu d'un catalogue, de modifier un chemin, de trier les miniatures d'un catalogue, de fusionner ou d'éclater des catalogues, de générer une image IFF à partir d'un catalogue.

Deux versions (68000 et 68020) sont fournies ainsi qu'une doc AmigaGuide (anglais et allemand). L'installation est automatisée par l'installer légal.

Il m'a suffi d'une semaine pour recevoir la version complète enregistrée, manuel imprimé, disquette numérotée, le tout dans un emballage plastique de meilleure facture que certains logiciels commerciaux.

Bilan :
  • Les plus : ergonomie parfaite avec des raccourcis claviers pour toutes les fonctions. Aspect diapo des miniatures. Configurabilité exemplaire.
  • Les moins : un catalogue ne peut référencer qu'un seul répertoire de votre disque dur. Impossibilité de choisir le nombre de couleurs de l'écran de travail.
Nom : Image Desk.
Auteur : Reinhard Haslbeck.
Genre : catalogueur d'images.
Date : 1995.
Configuration minimale : 68000, AGA (avec AmigaOS 3.0) ou carte graphique.
Licence : shareware.
Prix : 20 $ ou 30 DM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]