Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 07:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'ImageDesk
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - mars 1996)


Le moment est venu d'examiner le logiciel domaine public du mois qui ravira les collectionneurs d'images. En effet, ImageDesk est un générateur d'index pour cataloguer les images en créant des représentations miniatures appelées "thumbnails". Il reconnaît automatiquement les types de fichiers suivants : IFF ILBM, GIF, JPEG, PCX, BMP, PCD, PNM et Targa.

ImageDesk

Pour ImageDesk, une miniature n'est pas seulement un objet visuel, car elle contient aussi des renseignements sur l'image associée (chemin pour y accéder, taille, palette). La philosophie objet d'ImageDesk ne s'arrête pas là car un regroupement de miniatures appartenant à un même répertoire sera appelé "catalogue".

Au lancement, ImageDesk ouvre un écran en 256 couleurs dans la résolution de votre choix. Il est bien évident que la gestion d'un tel écran sera réservée aux possesseurs de machines AGA accélérées ou de cartes graphiques. Trois types de configuration sont ensuite accessibles par menu :
  • System Prefs : permet le choix du type d'écran, de la police de caractères, des paramètres de la compression XPK, du type d'action à effectuer lorsqu'une miniature est cliquée (à choisir parmi Voir l'image, Informations, Exécution d'un script ARexx).
  • Viewer Prefs : permet de choisir le moyen d'afficher chaque type d'image reconnu (à choisir parmi visualiseur interne dans une fenêtre, visualiseur interne dans un écran ou visualiseur externe), le type d'écran, la taille et l'orientation...
  • Thumbnail Prefs : permet de choisir la présence d'un titre sous les miniatures, la taille des miniatures, la méthode de tramage (aucun, ordonné ou Floyd-Steinberg)...
Image Desk

La création d'un catalogue se fait en choisissant un répertoire et un motif de fichier. Dès lors, ImageDesk fabrique les miniatures correspondantes sur autant de pages que nécessaire. Le menu "Naviguate" permet de passer d'une page à l'autre. Un clic sur une miniature permet de déclencher l'action prévue par la configuration. Le catalogue peut bien entendu être sauvé dans un format propre à ImageDesk, avec possibilité de compression XPK.

Le menu "Edit Page" permet d'ajouter et d'effacer des miniatures. Il faut toutefois remarquer qu'un catalogue ne concerne qu'un seul répertoire, donc en cas d'ajout d'une miniature provenant d'un autre répertoire que celui en cours, celle-ci ne sera pas sauvegardé dans le catalogue.

Il est à peine nécessaire de préciser qu'un programme d'une telle qualité tire parti d'ARexx, que se soit pour piloter d'autres applications, ou bien pour être piloté de l'extérieur (35 commandes sont disponibles).

Cette version est partagicielle, c'est-à-dire que toutes les fonctions sont disponibles, exceptée la sauvegarde des catalogues. En outre, les catalogues sont limités à 39 miniatures.

Le paquetage est complété par une série d'utilitaires destinés au CLI. Ils permettent entre autres de lister le contenu d'un catalogue, de modifier un chemin, de trier les miniatures d'un catalogue, de fusionner ou d'éclater des catalogues, de générer une image IFF à partir d'un catalogue.

Deux versions (68000 et 68020) sont fournies ainsi qu'une documentation AmigaGuide (anglais et allemand). L'installation est automatisée par l'Installer légal.

Il m'a suffi d'une semaine pour recevoir la version complète enregistrée, manuel imprimé, disquette numérotée, le tout dans un emballage plastique de meilleure facture que certains logiciels commerciaux.

Nom : Image Desk.
Auteur : Reinhard Haslbeck.
Genre : catalogueur d'images.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga AGA ou RTG, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 20 $ ou 30 DM.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Ergonomie parfaite avec des raccourcis clavier pour toutes les fonctions.
- Aspect diapo des miniatures.
- Simplifie la vie si vous avez de nombreuses images.
- Configurabilité exemplaire.
- Gestion de XPK.
- Gestion d'ARexx.
- Aide en ligne.

Les points faibles :

- Un catalogue ne peut référencer qu'un seul répertoire de votre disque dur.
- Impossibilité de choisir le nombre de couleurs de l'écran de travail.
-


[Retour en haut] / [Retour aux articles]