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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ilyad
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - juin 2009)
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L'histoire
Vous êtes à la tête d'un groupe de rebelles. Votre ennemi est le baron Arkhon, sinistre tyran qui a réussi à imposer sa loi au monde
grâce à une machine à remonter dans le temps.
Vous devez tout d'abord forcer l'entrée d'une de ses bases puis partir rétablir l'ordre à travers les époques.
Votre but ultime est de prendre d'assaut la forteresse du baron afin de détruire le réacteur principal.
Principe du jeu
Submergez par tant d'originalité dans un si petit scénario, vous avez l'intime conviction en insérant la disquette d'Ilyad dans
votre Amiga que vous êtes encore face à un jeu dans lequel le fond prime forcément sur la forme. Et encore une fois, vous vous
mettez le doigt dans l'oeil ; Ilyad est un jeu de tir et dans les jeux de tir, il y a une règle d'or, on se contrefout de l'originalité.
Et encore, contrefoutre est un verbe bien fade qui ne décrit que mollement ce que les développeurs de jeux de tir pensent des scénarios,
en fait, ils s'en br..lent... tout simplement.
Remettez-vous de vos émotions, ce ne sera pas la dernière fois que vous aurez tout faux sur toute la ligne, et enfourchez votre
trottinette de l'espace pour partir la rage au ventre affronter les horribles légions du baron Arkhon.
Avant de débuter votre périple à travers les âges, vous allez devoir investir une base avancée du tyran pour y subtiliser la
technologie qui vous permettra de remonter le temps. Comme dans chacun des niveaux qui vous attends, vous devrez faire face à une
multitude de sbires tous plus furieux les uns que les autres et bien décidés à réduire à néant vos projets d'émancipation.
Une fois le premier niveau négocié, la technologie temporelle tant convoitée sera vôtre et vous pourrez enfin remonter le temps pour
espérer débusquer la planque de l'ignoble baron et mettre un terme à son hégémonie sur Terre.
Avant d'en arriver là, vous devrez remonter à l'époque de la Création de la Terre, puis à la Préhistoire, vous traverserez ensuite
l'Antiquité, pour atteindre enfin le Moyen Âge. Chacune des époques que vous traverserez sera évidemment peuplé d'une faune
appropriée et vouée à vous détruire (et le mot est faible). Bon, en fait vous les faites dans l'ordre que vous voulez, mais ça
faisait mieux de les présenter dans l'ordre chronologique...
Arrivé au terme de votre périple temporel, peut-être aurez-vous la chance d'atteindre le monde d'Arkhon. Mais sâchez d'ores et déjà
que ce monde n'est peuplé que de chefs surarmés, spécialement entraînés pour atteindre la cible qui est tatouée sur votre front.
Quelle idée aussi de se faire tatouer pareille chose à pareil endroit, faut pas s'étonner après que les méchants soient tout
remontés contre vous et essayent dans chaque jeu de vous faire la peau...
Avis technique
Achevé en 1989, Ilyad, édité par Ubi Soft, sort en 1992 sur Amiga.
Techniquement, Ilyad est un jeu assez réussi, la fenêtre de jeu est de taille honorable, les couleurs sont suffisamment nombreuses,
et le tout est doté d'une animation extrêmement fluide. Cerise sur le gâteau, on a même droit à une petite parallaxe de derrière
les fagots, assez simple d'aspect, mais qui suffit à donner de la profondeur à l'ensemble.
L'ambiance sonore est par contre l'un des points faible d'Ilyad. En effet, pendant le jeu, seuls des bruitages plus que sommaires
et un son d'ambiance répétitif et plutôt stressant viendront vous distraire. Vue l'action proposée, on aurait préféré des musiques
rythmées...
Côté maniabilité, si l'infâme sprite qui vous sert de vaisseau est un peu lent de prime abord, il bouge tout de même bien et sera
toujours capable de vous sortir du pétrin dans lequel vous vous êtes mis.
Si vous n'êtes pas un foudre de guerre, rompu aux plus coriaces "manic shooters" de l'univers, vous trouverez sans doute qu'Ilyad
est injouable. Tout ça pour dire que vous serez sans doute nombreux (j'en fais partie) à trouver difficile de survivre plus de
trente secondes à Ilyad.
Vous l'aurez compris, dire qu'Ilyad est difficile est un pléonasme. Ilyad est au joueur lambda ce que la Lune est à l'alpiniste.
Dommage...
En conclusion, si Ilyad est un jeu de tir à la réalisation plus qu'honnête, on regrettera d'autant plus que sa difficulté n'ait pas
été revue à la baisse. Un jeu à essayer pour se rendre compte que l'on est mauvais... tout simplement.
Nom : Ilyad.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu de tir.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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