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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hound Of Shadow
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1990)
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Ce titre d'Electronic Arts est un jeu de rôle de type textuel. Un conseil : avec l'achat de la jolie boîte,
prévoyez la location d'un professeur d'anglais en même temps.
The boîte
La boîte contient deux disquettes auxquelles vous devrez ajouter une troisième formatée pour vos sauvegardes
et personnages.
La documentation se divise en trois fascicules : l'explication de la création de personnages, le manuel
d'utilisation général et un petit lexique. Le premier livret, en anglais facilement abordable, est très
clair.
Le deuxième, traduit, vous donne le mode d'emploi de l'insertion des disquettes (!) et également des aides de jeu
(pratique). Le troisième est un "dico" de quatre pages traduit en quatre langues pour les termes très peu usités
(du genre "puanteur de chaire pourrie : reek of rotten flesh"), c'est une excellente idée.
La technique
Analysons à présent le jeu lui-même. La jolie présentation met déjà dans l'ambiance 1920 avec des images de
type vieillot (couleurs jaunies). Votre personnage est détaillé et là : clap clap clap ! (foule en délire).
J'ai eu l'impression de me retrouver avec une feuille de l'appel de Cthulhu devant moi. Elle est jolie, complète,
ce serait trop long à décrire alors en un mot comme en cent : excellent !
En ce qui concerne le graphisme... aïe aïe... c'est du textuel... mais alors du textuel textuel quoi !
Heureusement la partie sera parsemée de quelques images représentant certains lieux dans lesquels vous vous
trouverez. Image du même style que la présentation, conservant l'ambiance.
Musique ? Totalement inexistante, mais alors rien ! Pas un bruit, pas un son, seul votre lecteur
vous rassurera sur la qualité de vos tympans...
L'ergonomie et le scénario
Hound Of Shadow utilise un système de jeu inédit, appelé Timeline. Celui-ci se caractérise par une
interaction très poussée, entre votre personnage et les autres individus présents dans le sccnario.
Votre personnage est défini par plus de 50 compétences, allant du maniement des armes à feu à la capacité
de conduire une voiture, en passant par l'archéologie ou l'occultisme.
Ces caractéristiques influeront sur le déroulement de l'aventure. Ainsi, un bon niveau dans la grammaire
grecque, pourrait permettre de traduire un ouvrage capital pour la suite du scénario.
De la même façon, si vous ne trouvez pas un objet. ou si vous n'obtenez pas une réponse précise au
premier essai, une deuxième tentative pourrait s'avérer plus fructueuse.
Ergonomie ? Je vous ai dit que c'était du textuel ! "Mais si la documentation est en anglais, alors le
jeu..." "Mais oui mon petit, le jeu est aussi à 100% en anglais !".
La documentation, pas de problèmes, mais le jeu... c'est costaud à tout comprendre ! J'avoue avoir été
mis KO ! Pourtant, j'aime bien les langues. Je ne tente même plus de comprendre tout ! L'avantage
c'est que tout est précisément décrit, pas d'erreur d'imagination possible.
Finissons par le scénario. Et là je laisse à nouveau la parole au public en délire : "prima, great, extra..." ;
une introduction en béton. Quant à la suite, elle est encore plus formidable. Ça c'est du scénario !
J'allais oublier : l'univers fabuleux de ce jeu est celui créé par l'inégalable, le Maître : Howard
Philip Lovecraft et son célèbre Mythe de Cthulhu (ïa Yog-Sothoth).
L'histoire, elle, se déroule en 1921, et pendant que vous assistez à une séance de spiritisme à
Londres, a lieu un événement assez étrange. Commence alors pour vous, une enquête policière parsemée
d'embûches et de meurtres, tous plus horribles les uns que les autres.
Conclusion
Ma conclusion sera double : premièrement, je garde la même opinion qu'auparavant au sujet des jeux de
rôle/aventure textuels : ils laissent une fausse liberté aux joueurs. On a l'impression d'être libre de
ses actions grâce à l'explosion du carcan des icônes mais à la limite on est même plus restreint du fait
de la difficulté d'expression dans certains cas.
Deuxièmement, ce programme n'est pas un jeu à importer en France s'il est censé être destiné à tous, la
barrière de la langue étant, ici, nettement trop haute. C'est furieusement dommage car en dehors de cela
c'est un jeu de rôle fantastique d'intérêt.
Nom : Hound Of Shadow.
Développeurs : Eldritch Games.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jolies présentation et images d'illustration.
- L'interaction entre les personnages.
- L'ambiance inquiétante.
- Excellent scénario.
Les points faibles :
- Pas de son.
- Nécessite la compréhension d'un anglais soutenu.
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