Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 06:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hound Of Shadow
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1990)


Ce titre d'Electronic Arts est un jeu de rôle de type textuel. Un conseil : avec l'achat de la jolie boîte, prévoyez la location d'un professeur d'anglais en même temps.

Hound Of Shadow

The boîte

La boîte contient deux disquettes auxquelles vous devrez ajouter une troisième formatée pour vos sauvegardes et personnages.

La documentation se divise en trois fascicules : l'explication de la création de personnages, le manuel d'utilisation général et un petit lexique. Le premier livret, en anglais facilement abordable, est très clair.

Hound Of Shadow

Le deuxième, traduit, vous donne le mode d'emploi de l'insertion des disquettes (!) et également des aides de jeu (pratique). Le troisième est un "dico" de quatre pages traduit en quatre langues pour les termes très peu usités (du genre "puanteur de chaire pourrie : reek of rotten flesh"), c'est une excellente idée.

La technique

Analysons à présent le jeu lui-même. La jolie présentation met déjà dans l'ambiance 1920 avec des images de type vieillot (couleurs jaunies). Votre personnage est détaillé et là : clap clap clap ! (foule en délire). J'ai eu l'impression de me retrouver avec une feuille de l'appel de Cthulhu devant moi. Elle est jolie, complète, ce serait trop long à décrire alors en un mot comme en cent : excellent !

Hound Of Shadow

En ce qui concerne le graphisme... aïe aïe... c'est du textuel... mais alors du textuel textuel quoi ! Heureusement la partie sera parsemée de quelques images représentant certains lieux dans lesquels vous vous trouverez. Image du même style que la présentation, conservant l'ambiance.

Musique ? Totalement inexistante, mais alors rien ! Pas un bruit, pas un son, seul votre lecteur vous rassurera sur la qualité de vos tympans...

L'ergonomie et le scénario

Hound Of Shadow utilise un système de jeu inédit, appelé Timeline. Celui-ci se caractérise par une interaction très poussée, entre votre personnage et les autres individus présents dans le sccnario.

Votre personnage est défini par plus de 50 compétences, allant du maniement des armes à feu à la capacité de conduire une voiture, en passant par l'archéologie ou l'occultisme. Ces caractéristiques influeront sur le déroulement de l'aventure. Ainsi, un bon niveau dans la grammaire grecque, pourrait permettre de traduire un ouvrage capital pour la suite du scénario. De la même façon, si vous ne trouvez pas un objet. ou si vous n'obtenez pas une réponse précise au premier essai, une deuxième tentative pourrait s'avérer plus fructueuse.

Ergonomie ? Je vous ai dit que c'était du textuel ! "Mais si la documentation est en anglais, alors le jeu..." "Mais oui mon petit, le jeu est aussi à 100% en anglais !".

La documentation, pas de problèmes, mais le jeu... c'est costaud à tout comprendre ! J'avoue avoir été mis KO ! Pourtant, j'aime bien les langues. Je ne tente même plus de comprendre tout ! L'avantage c'est que tout est précisément décrit, pas d'erreur d'imagination possible.

Hound Of Shadow

Finissons par le scénario. Et là je laisse à nouveau la parole au public en délire : "prima, great, extra..." ; une introduction en béton. Quant à la suite, elle est encore plus formidable. Ça c'est du scénario ! J'allais oublier : l'univers fabuleux de ce jeu est celui créé par l'inégalable, le Maître : Howard Philip Lovecraft et son célèbre Mythe de Cthulhu (ïa Yog-Sothoth).

L'histoire, elle, se déroule en 1921, et pendant que vous assistez à une séance de spiritisme à Londres, a lieu un événement assez étrange. Commence alors pour vous, une enquête policière parsemée d'embûches et de meurtres, tous plus horribles les uns que les autres.

Conclusion

Ma conclusion sera double : premièrement, je garde la même opinion qu'auparavant au sujet des jeux de rôle/aventure textuels : ils laissent une fausse liberté aux joueurs. On a l'impression d'être libre de ses actions grâce à l'explosion du carcan des icônes mais à la limite on est même plus restreint du fait de la difficulté d'expression dans certains cas.

Deuxièmement, ce programme n'est pas un jeu à importer en France s'il est censé être destiné à tous, la barrière de la langue étant, ici, nettement trop haute. C'est furieusement dommage car en dehors de cela c'est un jeu de rôle fantastique d'intérêt.

Nom : Hound Of Shadow.
Développeurs : Eldritch Games.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Jolies présentation et images d'illustration.
- L'interaction entre les personnages.
- L'ambiance inquiétante.
- Excellent scénario.

Les points faibles :

- Pas de son.
- Nécessite la compréhension d'un anglais soutenu.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]