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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hardwired
(Article écrit par Éric Boisson et extrait d'Amiga News - avril 1992)
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En cette nouvelle année, les productions abondent et la qualité de ces dernières en bénéficie.
C'est ainsi que je m'en vais vous présenter, non pas le premier prix mais le second de la
démo party "The Party" organisée en décembre dernier au Danemark, à savoir Hardwired de Crionics et The Silents.
Hardwired se compose de deux disquettes (en "trackloading" bien évidemment !).
Avant tout, la démo se charge d'analyser votre mémoire et de détecter ainsi si vous
possédez, ou non, de la mémoire Fast supplémentaire. Après quelques secondes de chargement,
il vous est demandé d'insérer la seconde disquette via une jolie disquette affichée à
l'écran. Vous cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris pour découvrir toute la
splendeur et la qualité de l'intro.
L'introduction est essentiellement à base de numérisation (nuances de gris) et accompagnée d'une musique
d'ambiance très appropriée. La situation se présente ainsi : vous vous trouvez dans un vaisseau aux
abords d'une planète inconnue ; une sombre bestiole traverse l'écran et vous saute à la gorge. C'est
à ce moment qu'apparaît l'écran titre.
Rechargement et en route pour la démo elle-même. Tout commence par les inévitables crédits (polices de
caractères ignobles). La programmation a été réalisée par The Spy, Murphy, Deftronic, Saxs et Guzzler.
Les graphismes sont de Michaël Balle, Sionic et Zicho. Enfin, la musique a été composée par Jesper Kyd.
Ceci étant suivi de la présentation en vectors zoomants ("zoom scroll"), formant des mots et donc
une phrase du style "Crionics et Silents tatati tatata...". Sur un fond noir, un cube 3D se jette sur
votre écran pour vous conduire à une démonstration d'effets multicolores appliqués sur des animations
de BOB ("shade BOB"). Vous pourrez assister ensuite à une 3D vectorielle appelée "Bouncing" qui
consiste, en fait, à déplacer, sur trois axes, un cube et... pfff ! Indescriptible... ("box B-Spline").
Vous verrez aussi l'habituelle partie de "glenz vectors" (mais cette fois en 48 faces, avis aux amateurs).
La partie suivante consiste en l'animation 3D d'une sorte de forme spongieuse et flasque qui rebondit
("filled B-Spline"). Silents n'a bien évidemment pas omis d'y apporter la partie lancer de rayons (ce n'est plus
un vaisseau mais des WC !) toujours du plus bel effet ("raytraced lokas").
Passons ensuite au "twist scroller" : deux défilements verticaux qui ondulent sur une musique quelque peu
orientale, avec en fond une image d'un mâle-androïde-cyborg-terminator au corps musclé et argenté.
Puis, une petite série d'animations sinusoïdales de quelque 14 400 points viendra égayer votre
écran ("14400 4 sin dots"). La partie suivante ("box to logo") reprend la routine améliorée d'une ancienne
démo de Crionics : "Neverwhere/PicTrans", appliquée cette fois à un cube 3D formes pleines qui se décompose
en pixels et reforme le mot Hardwired.
Une de mes parties préférées est celle qui suit ("pixelized vectors") : je l'appellerai Thalassa-Part
puisqu'elle anime, en trois dimensions, un objet qui se décompose pour en reformer un autre, etc.
Ceci étant suivi d'une animation d'étoiles horizontale qui s'éloigne pour apparaître dans un cube 3D qui
fondra sur vous afin de vous projeter dans une nouvelle animation d'étoiles, mais cette fois sur trois axes.
Vient alors la scène "jumping balls" qui consiste à faire rebondir des vector-balls sur deux damiers se
faisant face (animation de bonne qualité). Votre écran deviendra ensuite un tableau noir qu'une main viendra
effacer petit à petit (mignon !). Nous passons à la partie temps réel de la démo appelée plus communément "ice-vectors"
qui calcule les différentes positions 3D d'un logo TSL à moitié transparent. Puis apparaît
un cube quelque peu bizarre (non, vous n'avez pas bu...), comment dire... flasque, gélatineux, mou...
de couleur verte qui rebondit ("gele-vectors").
Ensuite, deux cubes en 3D formes pleines se déplaceront sur votre écran (le mien pour l'instant... d'écran !)
variant d'intensité lumineuse suivant leurs positions par rapport à une source de lumière. Compliqué ?
("shadow-vectors"). Enfin, la dernière partie, sans pour autant être la moins jolie, nous présente un petit
voyage dans le monde intergalactique du capitaine Flam... Pardon, je m'égare ! C'est sur fond de graphismes
futuristes d'excellente qualité que votre vaisseau 3D volera vers d'autres cieux imaginaires (c'est beau !).
Cela n'est pas sans rappeler la Virtual World de Thomas Landspurg.
Pour finir, vous aurez droit aux "additional credits" accompagnés de capture d'écran des différentes parties de la démo.
Si vous attendez encore un tout petit peu, une image très mignonne, en 16 couleurs, vous indiquera
que le spectacle est terminé.
Il est évident que les démos présentées à cette démo party sont un véritable bond en avant sur le plan de
l'esthétisme, de la recherche et de la qualité des productions. Il apparaît donc que les groupes de démomakers
ne cherchent qu'à créer, en cette nouvelle année, des productions audacieuses exploitant au maximum
les capacités des programmeurs et de la machine. On peut cependant regretter que Hardwired ne soit pas
accompagné d'une musique excellente... C'est bien dommage ! (NDLR : ce n'est pas notre avis, bien au contraire).
Sachez tout de même que cette démo, bien qu'elle soit le fruit d'un long travail, ne représente que le
second prix de la party derrière Odyssey d'Alcatraz (démo en cinq disquettes d'une durée d'environ 40 minutes).
Les démos de l'an passé en prennent un sacré coup de vieux et il sera difficile pour les petits groupes
de parvenir à une telle maîtrise et qualité de leurs productions. Je pense (et cela n'engage que moi)
qu'il faudra que les groupes français s'associent à leur tour pour produire de telles choses.
L'année 1992 s'annonce donc excellente !
Nom : Hardwired.
Auteurs : Crionics et The Silents.
Date : 1991.
Genre : démo.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Téléchargement : Hardwired-1.adf.gz.
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