Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 24 septembre 2017 - 16:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hard Nova
(Article écrit par Jacques Harbonn et Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - février 1992)


Hard Nova est un space opera servi par un scénario riche de rebondissements compensant une réalisation moyenne. Déjà disponible sur PC, il s'agit ici du test des versions Atari ST et Amiga. Ce jeu a été réalisé par l'équipe de Spaceport Malibu et publié par Electronic Arts.

Hard Nova

Le scénario

Les jeux sur micro se déroulent généralement dans un univers médiéval fantastique, le space opera étant nettement moins bien représenté en nombre de titres comme en qualité. Hard Nova va sans aucun doute changer cela. Dans cette histoire, vous incarnez un mercenaire dont le vaisseau a été détruit, emportant avec lui la majeure partie de votre équipage. Vous et votre bremar êtes les seuls survivants, ce qui ne manque pas d'éveiller les soupçons de votre employeur sur vos qualités de chef. Il vous a néanmoins fourni un autre vaisseau, et vous devez réunir un nouvel équipage.

Hard Nova

Quatre races se partagent la galaxie : les humains (dont vous êtes) ; les bremars, seuls à pouvoir utiliser les portes spatiales qui vous permettent de changer de système solaire les darkators, rudes combattants ressemblant à des raies mania et utilisant leurs pouvoirs sur la gravité pour voler ; les lantas, race créée à la suite d'erreur génétique, philosophes invétérés qui passent leur temps à se battre entre eux pour des raisons métaphysiques.

La planète Holbrok et ses voisines

Vous commencez le jeu sur la planète Holbrok. Une femme accepte de se joindre à vous, et vous partez dans l'espace. Votre "patron", Kendall, vous demande de vous rendre à son quartier général, pour vous donner votre première mission : il s'agit de "nettoyer" un vaisseau marchand capturé par des soldats d'Ariel, une planète voisine. Cette mission rapidement expédiée (grâce, entre autres, à de nombreuses sauvegardes...), vous prenez des vacances bien méritées, à piller, à voler et à faire de la contrebande, le train-train habituel...

Hard Nova

C'est alors que Tikm, la planète voisine d'Ariel, vous offre une fortune pour la débarrasser du dictateur de cette dernière... Les scénarios s'entrecroisent, s'enchevêtrent de telle manière que vous ne savez rapidement plus où donner de la tête. Un ordinateur fou menace de prendre le contrôle de la galaxie, de petits hommes bleus commencent à envahir les planètes périphériques... De nombreuses rencontres vous apporteront des informations, de l'aide ou un nouveau membre d'équipage ne vous privez pas du plaisir de la conversation, même si cela ne vous sert pas, les phrases que le jeu vous propose (choix entre une et trois réponses) sont des trésors d'humour (en anglais !).

Il est important de tout noter, car les informations que vous recueillez peuvent servir plusieurs fois. En cours de route, vous trouvez des armes et du matériel, ainsi que de nombreuses boutiques où faire vos emplettes : un magmacanon et deux radgrenades ! L'univers où vous évoluez est d'une richesse peu commune, et la liberté totale : vous allez où vous voulez, remplissez vos missions dans l'ordre que vous choisissez, vous pouvez agir comme un "bon" ou comme un "méchant" (alternativement ou simultanément)...

Vos personnages disposent de caractéristiques (agilité, discrétion, connaissance des armes, pilotage de vaisseaux...) qui peuvent être augmentées à chaque niveau. Cela influera sur vos chances de toucher, sur vos capacités à programmer le vaisseau ou à identifier une cible. L'expérience se gagne principalement, et c'est le seul reproche que je ferais à ce jeu, lors des combats à pied. Seuls trois personnages peuvent descendre au sol, ceux qui restent à bord ne montent donc que rarement de niveau...

Hard Nova

Le jeu dispose de trois types de représentation et "demi". Au sol, vous êtes représenté en vue de dessus. En surface, à bord de votre navette de débarquement, vous vous déplacez dans une 3D isométrique du plus bel effet. 3D isométique aussi dans la vue "spatiale". Enfin, le "demi" correspond à l'exploration à l'aide d'un droïde, qui a la capacité de visiter un niveau sur un "plan électronique" et de tuer sans risque tous les ennemis qui s'y trouvent.

Le bilan

La réalisation est correcte, sans plus. Les graphismes des personnages (les visages surtout) et la 3D isométrique sont agréables, et la gestion tout souris est tout à fait ergonomique. La version Amiga est strictement identique à la version Atari ST et ne fait ni appel aux 32 couleurs ni à un quelconque accompagnement sonore. En revanche, les déplacements sont mal gérés. Il faut en effet cliquer à chaque pas, ce qui devient vite agaçant. Côté son, la musique de présentation est agréable mais le jeu lui-même se déroule dans un silence religieux !

Ce jeu de rôle qui ne paie pas de mine est une petite merveille de space opera, et sauver le soleil des petits hommes bleus ou détruire l'ordinateur fou vous demandera de nombreuses heures de recherches et d'exploration. J'adore.

Nom : Hard Nova.
Développeurs : Spaceport Malibu.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]