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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gunbee F99
(Article écrit par Sébastien Vendroux - mai 1999)
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Les jeux de tir sur Amiga 500 faisaient rage à l'époque d'or de notre machine adorée, Project-X par exemple était et est
toujours un magnifique exemple de la puissance en matière de défilement graphique de l'Amiga. Ces
dernières années, la folie des jeux de tir a disparu, mis à part Wendetta 2175 ; qui
est pas mal, quoiqu'un peu facile et peu long, on n'a pas grand-chose à se mettre
sous la dent, alors dans l'espoir qu'un superbe jeu de tir voit le jour pour
assouvir nos fantasmes les plus bourrins...
To bee or not to bee
Voici donc Gunbee F99, un jeu commercial édité par ACP & TCP mais qui en
fait est ni plus ni moins qu'un simple partagiciel créé par une seule personne :
Lobsang Alvites Szaler qui a voulu apporter à l'Amiga le style Nippon à
nos jeux de tirs occidentaux. C'est bien essayé, mais malheureusement, ce
jeu n'a pas la qualité ni la profondeur d'un véritable jeu commercial.
Commençons par le commencement ; Gunbee F99 est le clone d'un jeu Super
Nintendo et PC Engine du nom de Pop'n'Twin Bee, un jeu tout à fait honorable
et graphiquement réussi... en 1992. La conversion n'est d'ailleurs pas un
exemple du genre (comme si Quake avait été converti avec une qualité de
Wolfenstein 3D !). L'introduction stylée Manga manque de couleurs et nous
fait découvrir une histoire d'une rare originalité : vous devez sauver la
princesse Akiko des griffes d'un vilain sorcier psychopate Valstyx...
Puis, un menu apparaît et nous offre quelques maigres options : jouer,
quitter, changer de niveau, changer de mode de jeu (Story ou Honey). Le mode
Honey est identique au mode Story à la différence qu'il est plus facile et
moins complet.
Les musiques qui agrémentent le jeu sont sympathiques au premier abord mais
vite soûlantes au bout d'une demi-heure de relecture. Les graphismes
annoncés AGA sont de qualité ECS. Pas d'innovations au niveau du défilement, pas
de défilement différentiel. Le jeu s'avère donc techniquement faible, ce qui est
normal pour un partagiciel mais pas pour un jeu commercial.
Les armes ne sont pas très variées, à part les armes dites spéciales et
qui ne sont disponibles qu'en tirant certaines rares créatures. En parlant
d'ennemis, ceux-ci sont d'une intelligence artificielle quasi nulle à part les
boss, leurs déplacements ne sont pas originaux voire hyper-méga-classiques.
Le jeu est assez dur en mode Story, alors qu'il s'addresse à un jeune public.
La puissance des armes et la vitesse du vaisseau sont diminués beaucoup trop
lors de la perte d'une vie. Le système de bonus provenant des jeux sur
consoles est certe assez rigolo... pour les gamins. Il faut tirer dans certains
nuages pour faire apparaître une cloche volante, en tirant sur celle-ci on
peut en faire changer sa couleur et ainsi modifier la nature du bonus à
récolter. Seulement cinq niveaux sont proposés, d'où une durée de vie fortement
limitée, d'autant plus que le jeu n'attire pas le joueur qu'il soit novice ou
confirmé.
C'est la cata ?
Gunbee F99 n'est donc pas du tout à recommander au fan de jeux de tir, il est
tout juste fait pour amuser les gosses. Enfin... les éditeurs prennent une
fois de plus les amigaïstes pour des cons en croyant qu'ils ne sont pas au
courant de la qualité technique des jeux PC et consoles, ils éditent à tout
va des jeux partagiciels qui ne méritent pas d'être commerciaux. Y'en a marre !
Nom : Gunbee F99.
Éditeur : APC & TCP.
Genre : jeu de tir.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire Chip.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF (23 euros).
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Les musiques -presque- moyennes.
- L'univers -presque- marrant du jeu.
- On peut quitter le jeu (ouf !).
Les points faibles :
- Graphismes en qualité ECS.
- Durée de vie minable.
- Les ennemis médiocres.
- Qualitativement, ce n'est pas plus que du partagiciel.
- Très classique.
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