Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 19:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Gunbee F99
(Article écrit par Sébastien Vendroux - mai 1999)


Les jeux de tir sur Amiga 500 faisaient rage à l'époque d'or de notre machine adorée, Project-X par exemple était et est toujours un magnifique exemple de la puissance en matière de défilement graphique de l'Amiga. Ces dernières années, la folie des jeux de tir a disparu, mis à part Wendetta 2175 ; qui est pas mal, quoiqu'un peu facile et peu long, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent, alors dans l'espoir qu'un superbe jeu de tir voit le jour pour assouvir nos fantasmes les plus bourrins...

Gunbee F99

To bee or not to bee

Voici donc Gunbee F99, un jeu commercial édité par ACP & TCP mais qui en fait est ni plus ni moins qu'un simple partagiciel créé par une seule personne : Lobsang Alvites Szaler qui a voulu apporter à l'Amiga le style Nippon à nos jeux de tirs occidentaux. C'est bien essayé, mais malheureusement, ce jeu n'a pas la qualité ni la profondeur d'un véritable jeu commercial.

Commençons par le commencement ; Gunbee F99 est le clone d'un jeu Super Nintendo et PC Engine du nom de Pop'n'Twin Bee, un jeu tout à fait honorable et graphiquement réussi... en 1992. La conversion n'est d'ailleurs pas un exemple du genre (comme si Quake avait été converti avec une qualité de Wolfenstein 3D !). L'introduction stylée Manga manque de couleurs et nous fait découvrir une histoire d'une rare originalité : vous devez sauver la princesse Akiko des griffes d'un vilain sorcier psychopate Valstyx... Puis, un menu apparaît et nous offre quelques maigres options : jouer, quitter, changer de niveau, changer de mode de jeu (Story ou Honey). Le mode Honey est identique au mode Story à la différence qu'il est plus facile et moins complet.

Les musiques qui agrémentent le jeu sont sympathiques au premier abord mais vite soûlantes au bout d'une demi-heure de relecture. Les graphismes annoncés AGA sont de qualité ECS. Pas d'innovations au niveau du défilement, pas de défilement différentiel. Le jeu s'avère donc techniquement faible, ce qui est normal pour un partagiciel mais pas pour un jeu commercial.

Les armes ne sont pas très variées, à part les armes dites spéciales et qui ne sont disponibles qu'en tirant certaines rares créatures. En parlant d'ennemis, ceux-ci sont d'une intelligence artificielle quasi nulle à part les boss, leurs déplacements ne sont pas originaux voire hyper-méga-classiques. Le jeu est assez dur en mode Story, alors qu'il s'addresse à un jeune public. La puissance des armes et la vitesse du vaisseau sont diminués beaucoup trop lors de la perte d'une vie. Le système de bonus provenant des jeux sur consoles est certe assez rigolo... pour les gamins. Il faut tirer dans certains nuages pour faire apparaître une cloche volante, en tirant sur celle-ci on peut en faire changer sa couleur et ainsi modifier la nature du bonus à récolter. Seulement cinq niveaux sont proposés, d'où une durée de vie fortement limitée, d'autant plus que le jeu n'attire pas le joueur qu'il soit novice ou confirmé.

Gunbee F99

Gunbee F99

C'est la cata ?

Gunbee F99 n'est donc pas du tout à recommander au fan de jeux de tir, il est tout juste fait pour amuser les gosses. Enfin... les éditeurs prennent une fois de plus les amigaïstes pour des cons en croyant qu'ils ne sont pas au courant de la qualité technique des jeux PC et consoles, ils éditent à tout va des jeux partagiciels qui ne méritent pas d'être commerciaux. Y'en a marre !

Nom : Gunbee F99.
Éditeur : APC & TCP.
Genre : jeu de tir.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire Chip.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF (23 euros).

NOTE : 5/10.

Les points forts :

- Les musiques -presque- moyennes.
- L'univers -presque- marrant du jeu.
- On peut quitter le jeu (ouf !).

Les points faibles :

- Graphismes en qualité ECS.
- Durée de vie minable.
- Les ennemis médiocres.
- Qualitativement, ce n'est pas plus que du partagiciel.
- Très classique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]