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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Gremlin en pleine mutation
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - février 1991)
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Après de longs mois "sabbatiques", Gremlin revient sur le devant de la scène par la grande porte.
Cet éditeur renoue avec le succès. La série de ces succès risque d'être longue à en juger par
la qualité des programmes à venir.
Les déboires passés de Gremlin
Un parcours assez difficile pour Gremlin (nommé à l'origine Gremlin Graphics) depuis sa création en 1984.
Créée par Ian Stewart, cette société a compté parmi ses actionnaires Geoff Brown, le PDG d'US Gold,
qui s'est retrouvé, au bout de quelques mois, majoritaire dans la société.
Pendant les quatre années qui ont suivi, les orientations données par Geoff Brown connurent un succès
mitigé. "Certaines années furent euphoriques, tandis que d'autres furent tout simplement décevantes,
explique Ian Stewart. Je l'avoue, les désaccords entre Geoff Brown et moi-même concernant l'évolution
de Gremlin ont été à l'origine du départ (à l'amiable) de celui-ci. Mais les déboires de Gremlin
n'étaient pas seulement liés à ce problème mais également au départ de quelques-uns de nos meilleurs
programmeurs."
"C'est toujours le même scénario, poursuit-il, vous formez des collaborateurs, ils restent pendant
un an ou deux, le temps d'apprendre toutes les ficelles du métier. Puis, ils démissionnent et
vont créer leur propre société. Tout cela est tout à fait normal. Qui ne voudrait voler de ses
propres ailes ? Naturellement, personne n'est à l'abri de ce genre de choses. Maintenant,
j'essaie d'avoir un contact plus étroit avec mon équipe, ce qui n'était pas le cas avant puisque
les bureaux administratifs de Gremlin étaient basés à Birmingham tandis que ceux des créatifs
étaient à Sheffield. De cette manière, je pense pouvoir détecter assez tôt tout signe avant-coureur
de malaise dans l'équipe et y parer avant de perdre de précieux collaborateurs."
Retour à flot
Ian Stewart poursuit :
"Pour résumer, disons que Gremlin part sur de nouvelles bases. Depuis quelques mois, Gremlin s'est
doté d'une nouvelle équipe et avec un objectif prioritaire : redorer son image, ternie par la précédente
politique commerciale. En d'autres termes, ne sortir que des produits de grande qualité et ne
pas hésiter à mettre un produit au placard s'il ne satisfait pas nos exigences sur le plan
qualitatif."
Il suffit de voir les derniers titres (Lotus, Toyota Rallye, Team Suzuki, etc.)
de Gremlin pour se rendre compte des progrès de la société. Les prochains semblent tout aussi prometteurs.
Prenons l'exemple de Switchblade II : il s'annonce comme l'un des jeux d'action les plus prometteurs de
l'année prochaine. Ce deuxième épisode ressemble beaucoup à son prédécesseur. Il s'agit d'un jeu
d'action à la Turrican où vous dirigez des guerriers invincibles et armés jusqu'aux dents. Chacun
des huit niveaux que comporte le jeu vous propose de dégommer des vilains à travers une centaine
d'écrans !
Oui, on retrouve l'éternel monstre géant à éliminer en fin de niveau. Les armes mises à votre disposition sont
classiques : lance-flammes, canon au laser, shuriken et missiles. Nous avons pu voir une version jouable
sur Amiga. L'animation, les graphismes et la jouabilité sont de bonne facture. Tout cela nous laisse penser
que Switchblade ne décevra pas les amateurs du genre. Sortie prévue sur Atari ST et Amiga au début de l'année 1991.
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