Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Greg Norman's Ultimate Golf
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération - avril 1990)


Depuis un certain temps, les simulations de golf se faisaient rares sur nos micro-ordinateurs. Greg Norman's Ultimate Golf (ou simplement "Ultimate Golf") arrive à point pour nous rappeler que cette discipline a toujours été l'un des supports favoris des programmeurs, et avec bonheur il faut le souligner.

Grand National

Cette toute dernière version se place sans aucun problème parmi les meilleurs logiciels du genre déjà existants, et peut-être même en première place au niveau des choix offerts au joueur. Après avoir opté pour l'une des deux courses proposées par le programme, il est possible de faire le parcours de plusieurs façons différentes. Auparavant, je vous conseille de vous entraîner, croyez-moi, cet exercice est loin d'être superflu ! Dès que vous commencez à maîtriser un peu mieux tous les paramètres, lancez-vous.

Le premier type de jeu est appelé le "Strokeplay" : on peut y jouer à deux comme à trois ou quatre joueurs. Le score réalisé par chacun d'entre eux est enregistré pour chaque trou et, au final, vous obtenez votre "par" sur la totalité du parcours.

Grand National

Le deuxième type de jeu est appelé "Matchplay" : il faut impérativement y jouer à deux ou quatre joueurs. La différence majeure avec le jeu précédent réside dans le système de notation. Ici, le bilan est effectué à la fin du parcours, et le programme vous donne le nombre de trous gagnés, ainsi que le nombre de trous perdus.

Enfin, vous pouvez choisir l'option "Fourball, Foursome et Greensome" : elles se jouent toutes avec quatre joueurs formant des équipes de deux. Dans la première, chaque joueur joue une balle et le score est noté à chaque trou, la deuxième se joue avec deux balles, et chaque joueur joue alternativement, alors que pour la dernière, chaque participant joue sa balle, et seul celui qui la place le plus près du trou peut continuer pour le terminer. Voilà pour les différents types de jeu.

Grand National

Bien évidemment, il est possible de compliquer légèrement le jeu en décidant de valider les options vents, gazon, climat (très influant sur la vitesse de la balle) ou en donnant la possibilité aux joueurs de donner des effets à la balle. Ensuite, il vous faut choisir quatorze clubs parmi dix-sept à emporter. Une fois en place et le "tee" placé, vous devrez choisir votre club. A cet instant, deux voies s'offrent à vous : suivre les conseils de votre caddie ou décidez vous-même du club à utiliser (un conseil, le caddie se trompe rarement).

Pour armer votre swing, le principe est des plus classiques : une barre verticale se trouve à gauche du personnage représentant votre joueur et comporte deux barres horizontales, une pour la moitié, l'autre pour le maximum. Pour orienter votre balle, une sorte de métronome est présent au bas de l'écran, et s'immobilise dès que vous cliquez sur le bouton de la souris, indiquant par là même la direction choisie. Bien sûr, l'idéal est de cliquer au moment précis où le métronome revient en son centre. Afin de jeter toutes vos forces dans votre geste, il faut aller "tutoyer" la barre du haut et parfois même la dépasser. Mais attention, dans ce dernier cas, l'erreur admise par le programme au niveau de la direction de la balle sera minime.

D'un autre côté, on peut regretter que les réactions/mouvements de la balle sont étranges et pas très bien calculées. La présentation fait que l'on ne sait pas toujours si c'est vous ou l'ordinateur qui joue à un moment donné, sans compter que le temps entre deux coups est assez long.

Grand National

Côté réalisation, ce programme fait partie des meilleurs, avec de graphismes très corrects malgré le quadrillage du terrain (on ne peut pas le retirer). En outre, les bruitages sont quasi inexistants. Pour l'animation, c'est très bon, puisqu'il s'agit d'une séquence complète d'un swing du fameux Greg Norman numérisée. Une réussite de chez Gremlin !

Nom : Greg Norman's Ultimate Golf.
Éditeurs : Gremlin, Melbourne House.
Genre : simulation de golf.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 Ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Jouable à quatre.br> - Différents types de jeu.
- Le swing numérisé de Greg Norman.
- Quelques graphismes corrects.

Les points faibles :

- Prise en main délicate.
- La grille omniprésente sur le terrain.
- Bruitages quasi inexistants.
- La physique et les mouvements de la balle.
- Le temps entre deux coups.


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