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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de The Goonies 20th Anniversary Edition
(Article écrit par David Brunet - avril 2008)
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The Goonies est un jeu initialement créé pour MSX en 1986 par Konami. Il se base plus ou moins sur le scénario du film éponyme de
Richard Donner sorti en 1985.
Cynoque aime MorphOS
Le jeu ici testé n'est pas la version d'origine de 1985 mais la réadaptation pour machines modernes faite par
Brain Games, un petit groupe de programmeurs qui s'est spécialisé
dans la réadaptation de vieux jeux.
Le test se base sur la version pour MorphOS. Elle a été portée par Herbert Klackl et est disponible sur Aminet :
aminet.net/game/jump/thegoonies-1.0.1-mos.lha.
Le jeu demande les bibliothèques SDL et une carte 3D car, bien qu'en 2D, le jeu fait massivement appel à OpenGL pour certains
de ses effets graphiques. Et malheureusement, Herbert Klackl a dû supprimer plusieurs de ces effets car The Goonies, qui est
pourtant un jeu 8 bits à l'origine, aurait été très lent sur un Pegasos II G4.
Un jeu de plates-formes pur et dur
Les "Goonies" est un groupe d'enfants (Mikey, Brand, Mouth, Chunk, Data plus deux filles : Andy et Stef) de la région côtière de
Cauldron Point, aux États-Unis. Un jour, ils découvrent une carte menant tout droit au trésor caché du pirate Willy Le Borgne. Ils
décident de chercher ce trésor qui les emmènent tout droit dans une grotte qui se trouve juste au-dessous du repaire des Fratelli. Cette
famille d'immigrés italiens (une mère et deux fils) sont des mafieux et finissent par capturer les Goonies. Mais cette bande de copains
dispose d'un allié de poids du nom de Cynoque (Sloth dans la version anglaise) qui n'est pas moins que le troisième des frères Fratelli,
considéré par le reste de la famille comme la dernière roue du carosse (et qui n'a pas vraiment la tête du gendre idéal).
Dans le jeu, vous prenez donc en main Cynoque pour délivrer les Goonies. Votre mère (Mama) et vos frères (Francis et Jake) tenteront
par tous les moyens de vous empêcher de libérer cette bande de bambins. Le but ultime étant de prendre le trésor avant que la
caverne se démolisse.
The Goonies est un jeu de plates-formes pour un seul joueur. Vous disposez de deux attributs : la vitalité et l'expérience. La vitalité
est à 100% au début et baisse quand vous vous faites avoir par des ennemis ou des pièges. Vous pouvez augmenter cette vitalité
en avalant des bouteilles situées dans des cages spéciales. De son côté, votre niveau d'expérience s'élève peu à peu durant
l'aventure quand vous éliminez par exemple les têtes de morts ou les squelettes. Vous pouvez aussi taper les membres de votre
sinistre famille mais cela n'augmentera pas votre expérience.
Le labyrinthe est semé de pièges divers mais aussi de gadget et bonus très utiles. Il y a notamment des pièces (qui accroissent votre
score), des clés (pour délivrer les membres des Goonies), une lampe, un marteau, des chaussures pour aller plus vite, une horloge
pour arrêter le temps, etc. La difficulté est plutôt bien disséminée (vous avez le choix entre quatre niveaux, de "baby" à "hard")
ce qui en fait un jeu pouvant s'adapter aux joueurs expérimentés de la version de 1986 mais aussi aux plus jeunes. Dans The Goonies
20th Anniversary, l'action est cependant un peu répétitive (se déplacer, taper, se déplacer, prendre le bonus, se déplacer...) et
sa linéarité fait que le jeu peut être fini rapidement (moins d'une heure) si vous connaissez les pièges au préalable.
Graphiquement, le jeu est plus joli que la version de 1986 (et encore heureux) mais cela reste moyen. Cela est sans doute dû à la
difficulté, pour le graphiste, de garder un certain niveau de fidélité dans son art qui ne dénature pas l'esprit de l'original.
De plus, on rappellera que le portage pour MorphOS désactive quelques effets graphiques comme certaines chutes d'eau et des effets
de miroir pour des raisons de vitesse de l'animation. Mais même sans cela, The Goonies sur un Pegasos II G4 et une Radeon 9250
est souvent saccadé ! Ces saccades provoquent parfois une impossibilité de frapper pour votre personnage, donc le jeu devient
tout de suite beaucoup plus difficile. L'un des bons points de la réadaptation concerne le domaine sonore, notamment la musique
du premier niveau inspirée de la bande originale du film interprétée par Cindy Lauper.
Le jeu n'est pas encore terminé à 100%. Selon la doc, il manque encore quelques détails à ajouter dans différents niveaux, surtout
dans les derniers. De plus, la version pour MorphOS ne contient pas l'éditeur de niveau.
Les Fratelli sont devenus vieux
Je dois avouer que cette adaptation m'a moyennement convaincu. Ceux qui avaient apprécié la version d'origine seront sans doute
sceptiques quant à cette réadaptation. Le principal défaut est la lenteur du jeu, même en désactivant des options graphiques.
C'est quand même navrant de voir qu'un petit jeu de plates-formes 8 bits rame sur une machine à 1 GHz. L'optimisation n'est pas du
tout au rendez-vous (même Quake 3 dans des résolutions de folie va plus vite). Le jeu n'est cependant pas encore totalement
terminé et on espère qu'un nouveau portage sur MorphOS puisse améliorer les choses.
Note : une version pour AmigaOS 4
a été réalisée en juin 2010 et une pour AROS
en octobre 2010.
Nom : The Goonies.
Auteur : Brain Games.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2008.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, AROS ou MorphOS 1.4, carte 3D, processeur à 600 MHz, 32 Mo de mémoire, bibliothèque SDL.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 5,5/10.
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