Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 15:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : installation et configuration de la carte Golden Gate
(Article écrit par Cédric Pulrulczyk et extrait d'Aminet - février 1996)


Comment brancher la carte Golden Gate ?

Vous trouverez dans l'emballage de l'émulateur Golden Gate :
  • 1. La carte de l'émulateur Golden Gate dans un étui antistatique scellé.
  • 2. Deux disquettes Vortex Golden Gate 3,5" avec les logiciels d'installation et d'émulation (pas de DOS). Goldmine I (format Amiga 880 ko), Goldmine II (format MS-DOS 720 ko).
  • 3. Le manuel et la carte réponse (en dernière page du manuel).
Si l'un de ces articles vous manque, contactez votre distributeur.

Conseils Importants pour l'installation

Le montage devrait se faire obligatoirement sur une plan de travail antistatique (dessous de table relié à la terre et poignets d'isolation).

La personne faisant ce travail devrait avoir de bonnes connaissances dans la manipulation des composants CMOS.

Ne jamais sortir la carte Golden Gate de sa poche de protection antistatique et l'installer, autrement que sur un poste de travail antistatique, et en étant protégé par des poignets d'isolation contre les charges statiques.

Si ces précautions ne sont pas prises, vous prenez le risque d'endommager ou de détruire les composants CMOS de la Golden Gate.

Pour d'autres renseignements concernant l'installation de cartes d'extension dans l'Amiga, consulter les documentations appropriées.

Outils nécessaires

1. Tournevis cruciforme moyen.
2. Tournevis standard moyen.

Installation dans un Amiga 2000

Étape 1

Débrancher tous les câbles de l'Amiga 2000, y compris le câble d'alimentation et placer l'ordinateur dans la position normale (vu de face, lecteur(s) de disquettes à droite) sur un plan de travail antistatique. Enlever ensuite les cinq vis reliant le châssis supérieure du châssis inférieur de l'Amiga avec un tournevis cruciforme et conserver les vis en un lieu sûr. Une vis se trouve à l'arrière et deux vis à droite et à gauche en dessous.

Étape 2

Dégager simultanément vers l'avant et soulever prudemment la partie supérieure. Faire bien attention à ne pas heurter l'intérieur de l'ordinateur. Placer le châssis supérieur retiré en un endroit sûr.

Étape 3

La Golden Gate peut être branchée dans une des deux fiches passerelles de l'Amiga. Avant de placer la Golden Gate, il faut retirer la plaque en métal de la fiche passerelle. Avec un tournevis cruciforme, enlever la vis afin d'éloigner la plaque en métal. Conserver ces deux éléments en un endroit protégé.

Étape 4

Retirer la Golden Gate de son étui antistatique et le placer sur la fiche passerelle choisie. Si la Golden Gate a été placée correctement, l'étrier en métal monté à l'arrière de la Golden Gate par-dessus les deux connecteurs externes, referme le châssis Amiga vers l'arrière. Avec une vis du paragraphe cet étrier peut être à nouveau revissé à la coque de l'Amiga.

Étape 5

Maintenant l'adaptateur processeur doit être installé (il se trouve aussi dans la poche antistatique où se trouvait la Golden Gate). L'adaptateur processeur doit être placé sous le processeur 68000 de l'Amiga 2000. Pour cela, retirer le processeur 68000 de son socle et l'enficher dans l'adaptateur processeur. Puis placer celui-ci sur le socle du 68000 de l'Amiga 2000.

Pour atteindre le 68000 sans gêne notoire, il faut retirer le cadre porteur en métal recevant le transformateur et le lecteur de disquette. Avec un tournevis cruciforme enlever trois vis sur le devant et deux vis sur l'arrière du cadre porteur (selon le type de l'appareil le nombre de vis peut varier). Tous les câbles placés sur ce cadre de soutien et conduisant à la platine mère de l'Amiga 2000 ne doivent en aucun cas être déconnectés. Une fois toutes les vis enlevées, il suffit de soulever le cadre, de le retourner vers la gauche de telle manière qu'il se retrouve à l'envers sur l'Amiga non loin des prises.

Directement à droite à côté des fiches du processeur (où l'on peut placer par exemple des cartes accélératrices) se trouve le 68000, un élément de 7,5x2,5 cm comportant 64 broches. A l'aide d'un tournevis standard, enlever prudemment le 68000 de son socle. Ensuite, le processeur est enfiché dans le socle vide du 68000 de la platine. Le repère de la fiche doit correspondre aux repères du 68000 et à ceux de l'adaptateur et aucune broche ne doit être tordue.

Étape 6

Avant de remonter l'ordinateur, vérifier rapidement que tout fonctionne correctement. Replacer le cadre de soutien dans sa position initiale et le fixer avec une vis. Rebrancher tous les câbles et placer dans le lecteur de disquette DF0: une copie de Goldmine I. Allumer l'ordinateur.

Installation dans un Amiga 3000

Étape 1

Débrancher tous les câbles de l'Amiga 3000 - y compris le câble d'alimentation, et placer l'ordinateur dans sa position normale (vu de face, lecteur(s) de disquettes à droite) sur un plan de travail antistatique. Enlever ensuite les cinq vis reliant le châssis supérieur du châssis inférieur de l'Amiga avec un tournevis cruciforme et conserver les vis en un lieu protégé. Une vis se trouve à l'arrière et deux vis à droite et à gauche en dessous.

Étape 2

Dégager simultanément vers l'avant et soulever prudemment la partie supérieure. Faire bien attention à ne pas heurter l'intérieur de l'ordinateur. Placer le châssis supérieur retiré en un endroit protégé.

Étape 3

La Golden Gate peut être branchée dans une des deux fiches passerelles de l'Amiga. Avant de placer la Golden Gate, il faut retirer la plaque en métal de la fiche passerelle. Avec un tournevis cruciforme enlever la vis afin d'éloigner la plaque en métal. Conserver ces deux éléments en un endroit protégé.

Étape 4

Retirer la Golden Gate de son étui antistatique et le placer sur la fiche passerelle choisie (remarque : l'adaptateur processeur se trouvant également dans l'étui antistatique n'est d'aucune utilité). Si la Golden Gate a été placée correctement, l'étrier en métal monté à l'arrière de la Golden Gate par-dessus les deux connecteurs externes referme le châssis Amiga vers l'arrière. Avec la vis du paragraphe 3, cet étrier peut être à nouveau revissé à la coque de l'Amiga.

Étape 5

Avant de remonter l'ordinateur, vérifier rapidement que tout fonctionne correctement. Rebrancher tous les câbles et placer dans le lecteur de disquette DF0: une copie de Goldmine I ; allumer l'ordinateur.

Installation dans un Amiga 4000

Étape 1

Débrancher tous les câbles de l'Amiga 4000 - y compris le câble d'alimentation. et placer l'ordinateur dans sa position normale (vu de face, lecteur(s) de disquettes à droite) sur un plan de travail antistatique. Enlever ensuite les cinq vis reliant le châssis supérieur du châssis inférieur de l'Amiga avec un tournevis cruciforme et conserver les vis en un lieu protégé. Une vis se trouve à l'arrière et deux vis à droite et à gauche en dessous.

Étape 2

Simultanément dégager vers l'avant et soulever prudemment la partie supérieure. Faire bien attention à ne pas heurter l'intérieur de l'ordinateur. Placer le châssis supérieur retiré en un endroit protégé.

Étape 3

La Golden Gate peut être branchée dans une des deux fiches passerelles de l'Amiga Avant de placer la Golden Gate, il faut retirer la plaque en métal de la fiche passerelle. Avec un tournevis cruciforme enlever la vis afin d'éloigner la plaque en métal. Conserver ces deux éléments en un endroit protégé.

Étape 4

Retirer la Golden Gate de son étui antistatique et le placer sur la fiche passerelle choisie (remarque : l'adaptateur processeur se trouvant également dans l'étui antistatique n'est d'aucune utilité). Si la Golden Gate a été placée correctement, l'étrier en métal monté à l'arrière de la Golden Gate par-dessus les deux connecteurs externes referme le châssis Amiga vers l'arrière. Avec la vis du paragraphe 3, cet étrier peut être à nouveau revissé à la coque de l'Amiga.

Étape 5

Avant de remonter l'ordinateur, vérifier rapidement que tout fonctionne correctement. Rebrancher tous les câbles et placer dans le lecteur de disquette DF0: une copie de Goldmine I ; allumer l'ordinateur.

Configurer la carte Golden Gate

La carte Golden Gate 386SX/486SLC/486SLC2 et les différents modèles Amiga

La carte Golden Gate doit savoir si elle fonctionne sur un A2000, A3000 ou A4000. Pour plusieurs raisons, il n'y aucun mécanisme logiciel unique pour la détection du type de la machine. Dans le cas où la Golden Gate n'arriverait pas à détecter le type d'Amiga, il y a une seule astuce. Vous devez créer un fichier texte nommé "glib.cnf" dans le répertoire "Devs" de votre système. Le fichier texte doit contenir juste un mot :

machine_Ax000

(avec x=2 pour l'Amiga A2000, x=3 pour l'Amiga A3000, x=4 pour l'Amiga A4000)

Vous pouvez vérifier l'autodétection de la carte Golden Gate en démarrant GG directement à partir du CLI (ou Shell) avec l'option INFO.

GG INFO

La carte Golden Gate et le pilote HIMEM.SYS

Si vous utilisez la carte 386 SX avec 512 ko de mémoire locale (livrée d'usine) et de la mémoire Amiga comme mémoire étendue ("Extended RAM"), vous devez modifier HIMEM.SYS dans le fichier CONFIG.SYS comme ceci :

device={path}HIMEM.SYS /machine:2

ou {path} est le chemin complet du répertoire ou HIMEM.SYS est situé comme ceci

      {path} = C:DOS

Golden Gate et EMM386.EXE ou QEMM386.SYS

Si vous voulez utiliser EMM386.EXE ou QEMM386.SYS, vous devez activer SMARTDRV.EXE avant sinon le système ne marche pas.

Les cavaliers J4 et J5 sur la carte Golden Gate

Les cavaliers J4 et J5 sur la carte ne sont pas utilisés pour le moment et ils ne doivent pas être connectés.

La commande "Format" en mode serveur de la Golden Gate

Avec les différentes versions du Workbench, plusieurs commandes Format vous sont livrées qui ne gèrent pas complètement le mode serveur de la Golden Gate. Nous vous recommandons d'utiliser la commande Format qui se trouve dans le répertoire système de la disquette Goldmine I. Vous serez sûr que votre lecteur fonctionne convenablement en mode serveur.

L'installation de partition disque dur à partir de HDT.SYS

La carte Golden Gate gère plus de disque dur en mode PC grâce au programme hdt.sys. Reportez-vous au manuel de la Golden Gate pour plus d'informations concernant l'installation de hdt.sys et l'utilitaire de formatage PFormat.

En complément, sachez que les partitions commandées par hdt.sys ont quelques limitations :
  • La taille de chaque disque logique est limitée à 32 Mo. Si la taille est supérieure, PFormat n'utilise que 32 Mo comme partition PC.
  • HDT.SYS ne fonctionne pas si deux disques durs AT-Bus sont déjà présents ou si vous utilisez un contrôleur PC-SCSI avec deux disques durs.
  • HDT.SYS ne fonctionne pas en mode virtuel du PC. Il ne fonctionne pas avec EMM386.EXE, QEMM et les programmes similaires. Il n'est pas possible d'accéder aux partitions avec Windows 3.0/3.1 en mode étendu aussi.
Compatibilité avec le contrôleur Adaptec 1542C

La version actuelle du logiciel Golden Gate (version 1.31.27-02/94) gère le nouveau contrôleur Adaptec 1542C. Les versions plus vieilles ne le font pas. Vous devez désactiver l'option du contrôleur de disquette sur la carte Adaptex grâce à l'interrupteur 5 parce que le contrôleur de disquette n'est pas compatible avec la carte Golden Gate. Pour accéder au lecteur de disquette PC, vous devez utiliser le kit FDC.

L'utilitaire de tâche sur la disquette Goldmine II

Syntaxe :

TASK [ON:nn] [OFF:mm]
nn=Task On-Time
mm=Task Off-Time
(Unité = 1/50 seconds)

Avec l'utilitaire de tâche, la priorité de la tâche de la Golden Gate peut être ajustée aux besoins de vos applications. une priorité basse pour la Golden Gate signifie plus de temps processeur et plus de performance du côté Amiga. L'intervalle "On-time" définit le temps où la Golden Gate peut accéder aux ressources Amiga sans limitations.

Dans l'intervalle "Off-time", la carte Golden Gate stoppe son activité pour accélérer le système Amiga.

Les intervalles "On-time"/"Off-time" sont indépendants.

Par défaut, "Off-time" est à zéro : la carte consomme tout le temps processeur. Nous vous recommandons de mettre la valeur de 0 à 5.

L'utilisation d'une unité de disquette avec l'émulation vidéo

L'utilisation simultanée d'une unité de disquette connectée sur le contrôleur de la Golden Gate avec l'émulation 16 couleurs de la vidéo peut créer des erreurs quand on écrit sur le disque ou quand on formate.

La raison est la limitation de la largeur de bande de la puce vidéo de l'Amiga originale ou ECS. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire le nombre de couleurs à 4 ou 8. Ce problème n'existe plus avec la nouvelle puce AGA ou une carte EGA/VGA.

Le backslash sur le clavier Amiga

Les codes du clavier Amiga ne sont pas similaires aux claviers PC-AT. Il n'y a pas tous les caractères sur les mêmes touches que dans le mode Amiga. Tout dépend du système d'exploitation, la touche backslash "\" qui est importante pour le mode PC est possible en appuyant sur Alt+8 ou la touche Amiga droit + 8.

Note : pour utiliser le backslash sous Windows sans problèmes (avec les touches "Amiga droite + 8") il est nécessaire de choisir le clavier 101-/102 touches pendant l'installation de Windows. Si le clavier ne fonctionne pas après l'installation de Windows, vous pouvez choisir le bon clavier avec le programme Setup. Le programme Setup peut se démarrer à l'invite du DOS dans une session Windows.

Plus de puissance avec la carte Golden Gate 486SLC/SLC2

Vous pouvez augmenter la puissance de 20% avec la carte Golden Gate 486SLC/486SLC2 si vous démarrez GG avec l'option "Fast". Cette option ne doit pas être utilisée si vous utilisez des cartes ISA dans les ports PC.

Quel système d'exploitation peut-on mettre sur la carte Golden Gate ?

Nous avons testé la carte de Golden Gate avec OS/2 Warp, Linux Slackware et tout marche bien. Pour les utiliser, vous devez avoir le matériel prévu pour : les émulations de disques durs, lecteur de disquette, carte vidéo, interface série, interface parallèle... ne marchent pas.

Voici donc ce que vous devez avoir :
  • Carte (S)VGA ou une autre carte vidéo compatible OS/2.
  • Disque dur PC IDE.
  • Lecteur de disquette PC (pas de lecteur Amiga dans le programme Setup).
  • Carte PC entrée/sortie RS232 avec port Centronics et une souris série.
  • Compatible OS/2.
DOS, Windows 3.1, Windows 95 travaille bien avec l'émulation matérielle Amiga. Ce ne sont pas des systèmes d'exploitation 32 bits, ils utilisent les appels BIOS standard (géré par le BIOS AT de la Golden Gate) dans tous les cas.

Spécial Windows 95

La première installation de Windows 95 s'est déroulée avec la version disquette. Après une journée de redémarrage et de configuration, cela marchait convenablement.

Par contre, nous avons essayé d'installer la version CD de Windows 95 version 4.000.950 et il nous a été impossible d'arriver à l'écran d'accueil.

Si quelqu'un trouvé la façon d'installer ces nouvelles versions, contacter moi...

Questions fréquentes concernant la carte Golden Gate

1. Quelle est la version actuelle de la disquette de Goldmine I et II ?

La version actuelle de Goldmine I est la 1.31.27.-02/94 et celle de Goldmine II est 1.04-08/93. Cette version contient le mode "Fast" qui augmente la vitesse de 10 à 20%. Vous pouvez avoir cette nouvelle version gratuitement si vous envoyez deux disquettes 3,5", une enveloppe adressée à votre adresse et quatre coupons réponses internationaux.

Il faut savoir que depuis le 24 juin 1995, les développements de la Golden Gate sont arrêtés.

2. Laplink ne fonctionne pas avec la carte Golden Gate. Pourquoi ?

Laplink fonctionne bien avec le port parallèle d'une carte adaptatrice multi entrée/sortie et sur le port parallèle (Centronics). Parce que le logiciel Laplink programme directement le matériel RS232, il y a donc des problèmes avec le transfert de données. Nous avons testé l'émulation du port série avec Telemate, QModem et Procomm sans problèmes. Telemate et Qmodem sont des programmes sharewares.

3. Pouvez-vous utiliser de la mémoire Fast avec l'Amiga 4000 ?

Vous ne pouvez pas utiliser de la mémoire Fast sur un Amiga 4000 ou de la mémoire Fast venant d'une carte accélératrice avec la Golden Gate. Cette mémoire ne peut pas être accédée à travers l'interface Zorro II.

4. Il y a des problèmes avec Memaker. Pourquoi ?

Nous avons rencontré des problèmes avec Memaker, cela dépend de la configuration. Si vous utilisez une partition Amiga comme partition PC, il est nécessaire de démarrer smartdrv.exe avant de démarrer emm386.exe dans le config.sys. Memaker ne connait pas ça.

5. Pourquoi la carte Golden Gate n'utilise pas correctement l'unité de disquette ?

Golden Gate vous permet d'échanger l'ordre des unités de disquettes (par exemple FD1 pour A: et FD0: pour B:). Certains programmes de copie ou de sauvegarde accèdent directement au contrôleur de disquette. Vous devez donc définir les unités exactement dans le même ordre physique (FD0: pour l'unité A:, FD1: pour l'unité B:).

Vous ne pouvez utiliser l'unité de disquette Amiga en émulation PC avec certains programmes. Nous avons testé la carte avec VGAcopy, MSBackup et CPBackup.

6. Pouvez-vous utiliser le lecteur CD Amiga à partir de la Golden Gate ?

Il n'est pas possible d'accéder à un lecteur CD venant de la Golden Gate. Vous devez utiliser un adaptateur PC-SCSI si vous voulez utiliser un lecteur CD SCSI sur le côté PC ou vous pouvez brancher directement un lecteur ATAPI sur le port disque dur.

7. Il y a un Guru Meditation 8000000B avec la carte GVP Combo

Pour éviter cela, vous devez placer la mémoire de la carte GVP comme "extended" (si possible, ou démarrer la Golden Gate avec l'option "chip").

8. Puis-je utiliser de la mémoire 8 bits avec trois puces sur la carte Golden Gate ?

Non, les nouvelles versions de mémoires SIMM avec trois puces ne marchent pas avec la carte. Vous devez utiliser de la mémoire à neuf puces même si c'est plus cher.

Trucs

AmiCDEx

AmiCDEx est un pilote pour les émulateurs PC/AT sur Amiga, qui permet l'accès au lecteur CD du côté PC.

AmiCDEx est distribué en freeware, il n'y a pas de limitation à l'utiliser.

Voici la liste des possibilités qu'AmiCDEx peut faire pour vous :
  • Utilise les lecteurs CD Amiga du côté PC.
  • Installation simplifiée pour les cartes Commodore PC/AT.
  • Documentation détaillée incluse dans le logiciel.
  • Travaille bien avec le Workbench 2 ou 3 (1.3 ?).
  • Mémoire cache du lecteur de CD configurable par l'utilisateur.
  • Reconnaît les CD audio et messages d'erreur lors de la lecture de données.
  • Lecture des CD audio avec des logiciels PC.
  • Contrôle le tiroir du lecteur CD (ouvrir, fermer, bloquer, débloquer).
  • Contrôle le volume du CD à partir du PC.
  • Il peut lire les données RAW dans certains lecteurs.
  • Gère les lecteurs Multi-CD.
Pour l'émulateur PC Golden Gate :

Il ya beaucoup de questions concernant l'émulateur PC Golden Gate. Théoriquement, AmiCDEx travaille bien avec ce type d'émulateur, pourvu qu'il y ai une adresse de communication dans la mémoire partagée.

Malheureusement, Vortex ne fournit que trop peu d'informations à ce sujet et pour l'instant il n'est pas possible de dire si cela marche. Si vous voulez en savoir plus essayer de contacter Vortex.

Make It 486 (par Ian Gledhill)

Make it 486 appartient à la dernière génération de processeurs permettant de transformer un 286, 386 et 486SL en 486SLC 50 MHz pour 1000 FF.

Si le Make It 486 n'est pas le seul produit de ce type, il a toutefois la particularité d'intégrer une mémoire interne (dite "cache") de 8 ko tandis que les autres solutions ne disposent que d'un kilooctet de cache.

L'installation réclame de grandes précautions. En effet, Make It 486 vient s'arrimer au processeur du PC par microcontacts, un système extrêmement délicat. Pas moins de 10 minutes sont nécessaires pour effectuer cette mise en place. De plus, le support du Make It 486 étant trop volumineux sur les bords, il convient de le raboter au cutter, afin de pouvoir l'insérer facilement.

Nous avons évalué l'apport du Make It 486 sur la Golden Gate 386SX à 25 MHz, avec un disque dur IDE de 528 Mo, 4 Mo de mémoire vive. La rapidité du micro a été augmenté de 35% avec des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.), cela sous deux systèmes d'exploitation (MS-DOS et Windows).

Pour plus d'informations : www.germany.eu.net/shop/techsoft.

J'ai eu l'opportunité d'acheter une carte Golden Gate dont la vitesse d'horloge est à 25 MHz. Est-ce que quelqu'un sait comment je peux augmenter la vitesse d'horloge ou mettre à jour ma carte ?

Apparemment, vous pouvez utiliser la mise à jour Make It pour le transformer en 486/50. Mais il n'est pas sûr que cela soit géré.

Si vous avez une carte Golden Gate 386, cela marche très bien. Si vous avez une carte 486SLC25, pas de chance par contre. J'ai essayé deux mises à jour Make It, aucune ne marche.

Je pense que c'est à cause de la vitesse de base des deux processeurs qui est identique (25 MHz). Comme le nouveau processeur est un doubleur d'horloge, cela veut dire qu'il démarre sans doubler cette horloge au début, je pense.

Si vous êtes en Grande-Bretagne, vous pouvez aller chez Technomatic. Ils sont arrangeants sur leur ensemble de Make It que vous installez et ils vous redonnent l'argent si rien ne marche.

Informations sur la société Vortex

En Allemagne :

Nom : Vortex Computersysteme GmbH.
Addresse : Postfach 1163, Falterstrasse 51-53, D-74220 Flein, Germany.
Téléphone: +49-7131-59720.
Fax : +49-7131-55063.

Aux États-Unis :

Nom : Vortex Worldwide Branch Office.
Addresse : 3835 Richmond Ave. Suite 138, Staten Island, NY 10312.
Téléphone : +49-(0)718-967-1509.
Fax : +49-(0)718-948-0893.
Courrier électronique : Compuserve : 100015,330 ; Internet : 100015.330@compuserve.com.

Contacts :

Directrice commerciale : Monika Armbruster.
Service Après Vente : Jürgen Frick.

Remerciements et auteur

Merci à : Jürgen Frick, Dave K. Martin, Ian Gledhill, Philippe Duchenne, Adrian C. Black, Amiga News...

Auteur de l'article :

Algos - c/ Cédric Pulrulczyk
www.pulrulczyk.fr.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]