Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Globulus
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1991)


Quand Innerprise envoie un personnage complètement fou dans un univers encore plus dément, il a peu de chance de s'en sortir indemne.

Globulus

C'est Globy que vous dirigez dans Globulus. Globy est un petit personnage tout vert, avec une tronche de débile profond en pleine crise de crétinerie. Son but, c'est d'atteindre une partie bien précise du tableau dans lequel on l'a envoyé, en évitant autant que possible de mourir.

Globulus

Et ce n'est pas franchement dur de mourir dans les tableaux de Globulus, parce qu'entre les pointes surgissant du sol, les boules meurtrières, les bombes et autres cases déconseillées, il peut exploser aisément. Il lui faudra donc bien choisir son itinéraire pour arriver vivant à la case finale, représentée par une sorte de trou noir multicolore.

Durant sa balade, il pourra à tout moment, selon le crédit qui lui reste, retourner complètement le décor, ce dernier apparaissant comme s'il était vu dans un miroir. Cette manipulation permet souvent de se sortir d'un mauvais pas, et de continuer sa promenade là où on était bloqué auparavant, d'autant que Globy est incapable de monter une côte, il ne se contente que de les descendre, ce fainéant.

Globulus

Deux autres options sont au menu : la dynamite, que vous pourrez poser sur une case, devant vous, pour faire disparaître des obstacles gênants, et les bombes sophistiquées, éliminant tous les ennemis à l'écran. Tout cela est à terminer dans un temps limité, largement suffisant mais qui peut vous parfois surprendre. Quelques détails sont encore à signaler : la possibilité de choisir son nombre de vie entre trois, quatre ou cinq, le nombre d'options (toujours dans une limite définie) et le niveau auquel vous voulez accéder entre le premier, le sixième ou le onzième. Ceci dit, des codes d'accès vous seront donnés au fur et à mesure de votre évolution, pour les autres niveaux (25 au total, ce qui est finalement assez peu).

A la fin d'un tableau, des crédits vous sont offerts selon le temps qu'il vous reste et le nombre de bonus que vous aurez ramassés, vous permettent d'acheter des vies, des bombes et des retournements de plateaux supplémentaires. Beaucoup de réflexion donc, un poil d'ingéniosité et une bonne dose de patience sont obligatoire pour tenir le coup devant les pièges de Globulus.

Globulus

Les graphismes de Globulus sont fous et sympathiques, originaux et un tantinet BD. La musique, reprenant différents thèmes classiques connus, donne une présence à l'action, dont vous pourrez vous passer si vous y êtes allergique, tout en gardant les bruitages cartoonesques et délirants. L'animation parfaitement fluide des petits sprites apporte, encore une fois, une impression de dessin animé dément, dans lequel tous les personnages seraient bogués de la tête, et aborderaient des attitudes de nazes.

Globulus est un jeu fou et intéressant, génial et surprenant. Indispensable pour ceux qui veulent changer d'air.

Nom : Globulus.
Éditeurs : Innerprise, Rainbow Arts.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.

NOTE : 7,5/10.


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