Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 10:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Gee Bee Air Rally
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mars 1988)


Activision nous transporte dans l'Amérique du début du siècle. A bord d'un vieux coucou, préparez-vous à surmonter de nombreuses épreuves et à devenir un as dans l'art de l'acrobatie aérienne !

Gee Bee Air Rally

Présentation

Ce nouveau programme d'Activision nous transporte aux États-Unis au début du siècle. Il nous permet de participer à une course dans laquelle s'affrontent de vieux avions volant en rase-mottes le long d'une piste tracée sur le sol. Organisées dans différents états, ces épreuves attiraient effectivement un nombreux public. Les pilotes, des casse-cous qui possédaient un vieux coucou, vivaient grâce aux prix qu'ils gagnaient dans de semblables compétitions ou dans de dangereuses exhibitions d'acrobatie aérienne.

Gee Bee Air Rally

Ce programme est réalisé sous un angle cinématographique. Aussi, lors du chargement, une superbe page de présentation en noir et blanc sert de toile de fond au générique. Elle est accompagnée d'un excellent thème musical, tout à fait dans l'esprit "swing" de l'époque. A lui seul, ce fabuleux générique justifierait rachat de ce logiciel. Mais rassurez-vous, la suite ne vous décevra pas.

Course folle

Après avoir choisi l'un des trois niveaux de difficulté proposés, l'aventure commence. Aux commandes de votre appareil, vous mettez les gaz, votre avion décolle et prend de la vitesse au ras de la piste. Celle-ci est bordée, de chaque côté, par des panneaux dont certains (les rouges) indiquent la direction du virage suivant. La scène est vue de derrière votre avion, en 3D, à la manière de Pole Position.

Gee Bee Air Rally

Le tableau de bord, représenté dans la partie inférieure de l'écran, comprend altimètre, compas, compteur de vitesse, manette des gaz ainsi qu'un "warning". A l'exception de ce dernier, ces cadrans ne vous seront pas d'une grande utilité car Gee Bee Air Rallye n'est pas une simulation mais un jeu d'arcade. Ne perdez donc pas votre temps à les surveiller mais concentrez-vous plutôt sur le pilotage car vous rattrapez bientôt un peloton de concurrents en plein virage. Vous vous glissez entre deux avions mais trois autres vous barrent la route. Vous devez reprendre de la vitesse pour forcer le passage.

Gee Bee Air Rally

Pour cela, faites monter votre appareil puis redescendez en piqué ! Cela vous procurera une accélération substantielle. Votre avion peut alors dépasser les autres mais prenez garde à ne pas les heurter. Si la première collision n'a pour effet que de vous ralentir momentanément, votre appareil n'en supporterait pas une seconde et vous seriez contraint de sauter en parachute. Heureusement, vous pouvez repartir mais non sans avoir perdu un temps précieux qui vous fera gravement défaut. En effet, cette course se joue contre la montre et le temps qu'il vous reste pour terminer le parcours est indiqué en haut à gauche de l'écran. Si vous échouez dans une épreuve, une deuxième chance vous est offerte. Vous repartez du début mais un second échec et c'est la fin de la partie.

Gee Bee Air Rally

Vous perdez également un temps considérable lorsque vous sortez de la piste. La course est passionnante et bien qu'elle présente des similitudes avec des épreuves automobiles du type Pole Position, sa grande originalité vient de la possibilité de dépasser les autres concurrents par-dessus ou par dessous, ce qui apporte une nouvelle dimension au jeu.

Après trois victoires, vous passez une épreuve spéciale dans laquelle vous devez, en un temps donné, crever trente ballons accrochés au sol. Il vous faut déployer tous vos talents de pilote pour zigzaguer entre les nombreux avions, attraper ces ballons qui sont disposés irrégulièrement. Lorsque vous êtes venus à bout de cette épreuve, plus difficile que les autres, vous gagnez une coupe avant de repartir pour d'autres courses.

Gee Bee Air Rally

Technique

Ce jeu très bien réalisé, propose de beaux graphismes et une animation fluide. Les commandes répondent bien et vous permettent un pilotage très précis. De superbes images fixes interviennent à certains moments de la course. Les pilotes malchanceux sautent en parachute pour atterrir dans une mare au milieu des cochons ou bien aux pieds d'une charmante fermière. Ces scènes, très variées, se répètent rarement.

De même, après avoir remporté une série de cours, on voit le pilote sur le podium ou bien un journaliste qui vous photographie. La bande sonore est de grande qualité. Après la belle musique de générique, les bruitages en cours de jeu sont très soignés. Le bruit de moteur d'un avion qui vous dépasse ou du vent dans la toile de votre parachute sont étonnants de réalisme. Ce programme extrêmement peaufiné présente un parfait équilibre entre un grand intérêt de jeu et une réalisation irréprochable. Indispensable.

Nom : Gee Bee Air Rally.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de course.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]