Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 14:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Football-O-Rama
(Article écrit par David Brunet - août 2003)


Avec les jeux en réseau classiques tels que les clones de Quake, Descent Freespace et compagnie, le joueur devait disposer d'une machine puissante équipée de matériel moderne et onéreux. Mais les jeux massivement multijoueurs ne sont plus réservés à cette catégorie grâce à l'apparition, depuis quelques années, de jeu 100% en ligne : vous n'avez besoin que d'un navigateur...

En ligne

Football-O-Rama est un jeu de gestion footbalistique en ligne et totalement gratuit. Il est jouable sur ce site ou ici pour la version en anglais. Il a été développé par Frey United Software qui a déjà créé quelques programmes sur Amiga (la plupart concernant le football) dont PSV Eindhoven Manager et Santa Monica FC.

Football-O-Rama Ici, le projet est plus vaste puisqu'il s'agira de jouer en direct et contre des dizaines d'autres joueurs humains à travers le monde. Les matchs se déroulent suivant un calendrier très réaliste : matchs de championnat le samedi, entraînements et autres matchs (amicaux, coupes...) durant la semaine.

Actuellement, on aborde la 3e saison de Football-O-Rama, les deux premières ont été surtout utiles en tant que bêta-test afin de faire la chasse aux bogues et de proposer de nouvelles options. Cette troisième saison propose donc de nouvelles possibilités et un nombre de joueurs encore plus grand.

Le jeu

Chaque joueur peut prendre en main une seule équipe. Votre formation participera à son championnat (scindé en deux groupes : Ligue du Nord et Ligue du Sud, et en quatre divisions selon la qualité de l'équipe : Division 1, 2, 3 et amateur), à la Coupe Komex (toutes les équipes y participent), à la coupe de l'Elite (seules les meilleures équipes y prennent part) et à des matchs amicaux. Les compétitions entre équipes nationales sont aussi présentes ainsi que la World Football League, un championnat mondial de clubs, qui ne sont pas gérés par des joueurs humains mais par le programme par défaut.

Coupe Komex Vous êtes donc le manager général d'un club. Vos actions concernent non seulement la gestion sportive du club mais aussi ses impératifs financiers. Votre travail d'entraîneur se focalisera essentiellement sur la construction d'une équipe, ses choix tactiques et son entraînement. Les caractéristiques de vos joueurs (vitesse, passe, tacle...) évoluent sans cesse : dans le bon sens si vous faites des entraînements intelligents, ou parfois dans le mauvais sens si vos entraînements sont incohérents ou si vous exténuez vos joueurs.

L'impact des finances est un point non négligeable dans Football-O-Rama, mais si vous êtes un gestionnaire prudent, il ne devrait pas avoir de gros problèmes. Un club de Division 1 n'a pas vraiment de soucis de ce côté, le bilan financier hebdomadaire est quasiment positif à chaque fois (la masse salariale des joueurs semble être sous-évaluée par rapport aux montants apportés par les partenaires). Les autres facteurs entrant dans le bilan financier sont la maintenance du stade, les salaires du staff technique, la boutique du supporter et éventuellement les plus values/moins values des actions sur les autres clubs. Les deux gros points qui pèsent dans la balance sont la construction/amélioration du stade et les transferts. C'est bien connu, pour avoir les meilleurs joueurs, il faut casser sa tirelire. :-)

La base de données d'équipes et de joueurs est en augmentation constante, saison après saison. On compte aujourd'hui 184 équipes (100 professionnelles, 60 amateurs et 24 nationales) et l'auteur prévoit un maximum dans les prochaines saisons de l'ordre de 400. Pour bien maîtriser toutes ces données, de nombreux tableaux sont disponibles, notamment les statistiques très prisées de tous joueurs de foot : meilleurs buteurs, meilleurs passeurs, notes moyennes, meilleurs entraîneurs, etc.

Interactivité

Le réalisme des résultats est très juste, le moteur des matchs a bien été travaillé. Les résultats prennent en compte plusieurs paramètres (la technique, le moral, le niveau de forme, la tactique, le facteur aléatoire...) et cela offre des scores logiques sans pour autant être prévisibles (les surprises peuvent arriver !). On ne peut pas voir les matchs, tout se fait par calculs en temps réel, et on reçoit un courriel quand la partie est terminée.

Le site est accessible n'importe quand. On gère son équipe en fonction de son emploi du temps, il n'y a pas de contraintes et c'est très pratique. Le site est simple mais efficace, la disposition est logique et on trouve bien tout ce que l'on cherche : les options de votre club sont à droite de l'écran, les compétitions, les transferts et les autres effets généraux sont à gauche. Le bulletin d'information du jeu est assez sympathique, on y trouve les dernières modificationss du site mais aussi les faits marquants de la semaine ou parfois quelques entrevues, comme dans un journal sportif. ;-)

L'interactivité est totale dans Football-O-Rama. Chaque manager est libre de contacter n'importe lequel de ses confrères pour n'importe quelles raisons : matchs amicaux, transferts, locations, divers (on a même vu des amendes pour tricheries entre managers). Les négociations pour les transferts sont très palpitantes, ce n'est pas comme dans d'autres jeux avec que des équipes dirigées par l'ordinateur, ici on parle à de vraies personnes ayant leur propre personnalité. Les managers viennent d'horizons très différents (Allemagne, France, Estonie, Brésil...) et c'est très enrichissant de se confronter à d'autres cultures du football.

Conclusion

Ceux qui appréciaient The Manager, Carton Rouge et les jeux de management sur ordinateur vont pouvoir passer à la catégorie supérieure avec Football-O-Rama. Ici, pas de sons, pas de graphismes mirobolants, mais des qualités très appuyées sur l'essentiel : simple à utiliser, complet, réaliste et une interactivité hors du commun. Les améliorations par rapport à la saison 2 ont montré que l'auteur est ouvert à toutes propositions et que le jeu continuera à s'améliorer.

Nom : Footabll-O-Rama.
Développeurs : Frey United Software.
Genre : gestion footballistique en ligne.
Date : 2003.
Configuration minimale : accès à internet, navigateur Web.
Prix : gratuit.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Interactivité très poussée.
- Assez complet.
- Réalisme des scores.
- Gratuit.

Les points faibles :

- Interface graphiquement pauvre.
- Manque encore quelques petites options comme le loto sportif, l'historique des confrontations, etc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]