Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 01 juin 2025 - 10:30  

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Test de Final Command
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - février 1990)


Dans le jeu d'aventure Final Command, voici un voyage dans l'espace organisé par Ubi Soft : suspense et frissons dans le dos garantis.

FinalCommand

Année 2171, la population humaine a colonisé de nombreuses planètes, et s'est trouvé de ce fait de nouveaux ennemis, les Horgants, une race extraterrestre belliqueuse. La planète Ipsos III est devenue un centre expérimental, où savants et chercheurs humains sont sur le point de construire un télétransporteur interplanétaire, découverte qui mettrait fin à la guerre froide. Quand soudain, plus de nouvelles de cette planète. Le vaisseau militaire Centaure, envoyé pour voir ce qui se passe, cesse lui aussi de répondre aux messages de la fédération. Dernier espoir, vous, agent YG 30, qui êtes transporté à bord du Centaure, pour mener une enquête dangereuse sur un monde mystérieux.

FinalCommand

Au début du jeu, vous disposez d'un laser, d'un casque télépathique, et d'un ordinateur personnel qui vous décrira les lieux et les objets trouvés. A bord du vaisseau spatial, il faut d'abord trouver un moyen pour se rendre sur Ipsos III, et y découvrir ce qui se passe.

L'écran principal montre la pièce que vous voyez. En cliquant une fois sur certains détails des décors, vous pouvez obtenir la description de l'objet, de la machine, du bâtiment, et de la personne ainsi désignés. En cliquant à nouveau dessus, vous pouvez ramasser un objet, mettre en route un ordinateur ou abaisser une manette. Pour vous déplacer, il suffit de cliquer sur une des sorties. En bas de l'écran, deux icônes vous aideront. Le premier permet d'interroger votre ordinateur pour savoir dans quel genre de lieu vous êtes. Le deuxième vous permettra d'accéder aux objets que vous possédez et de les utiliser.

FinalCommand

L'enquête est assez difficile, et survivre n'est pas du tout évident. Les graphismes et les effets sonores sont tous les deux de très bonne qualité, vous plongeant dans une atmosphère d'angoisse, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance d'Aliens (tout comme le scénario dans une certaine mesure). De plus, un son très spatial rend le jeu encore plus réel et une musique lente et profonde rythme le jeu pendant toute sa durée.

Le système de jeu est dans l'ensemble très convivial, classique, avec très peu d'animation. Jouable uniquement à la souris, vous baladez une icône sur l'image afin de découvrir des indices, et il changera de forme quand vous passerez sur quelque chose à observer. Mais de temps en temps, une malheureuse erreur de quelques pixels au moment d'un clic, met un terme à une aventure qui s'annonçait prometteuse.

Tout au long du jeu, vous allez trouver des issues ou des panneaux fermés, et le seul moyen de les ouvrir sera d'utiliser la bonne carte d'identification, alors cherchez partout pour trouver un maximum d'objets avant de trop vous avancer.

FinalCommand

Final Command est un jeu d'aventure honnête, qui malheureusement est trop difficile. Heureusement que l'on peut sauvegarder l'aventure à tout moment, et il faut espérer que la version finale sera épurée des quelques petits problèmes de gestion du système de jeu.

Nom : Final Command.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Atmosphère d'angoisse.
- Système de jeu convivial.
- Bruitages et musiques qui collent à l'action.

Les points faibles :

- Il faut être précis quand on clique, sinon on meurt.
- La difficulté excessive.
- Les erreurs dans la traduction en anglais.


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