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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Final Command
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - février 1990)
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Dans le jeu d'aventure Final Command, voici un voyage dans l'espace organisé par Ubi Soft : suspense et frissons
dans le dos garantis.
Année 2171, la population humaine a colonisé de nombreuses planètes, et s'est trouvé de ce fait de nouveaux
ennemis, les Horgants, une race extraterrestre belliqueuse. La planète Ipsos III est devenue un centre
expérimental, où savants et chercheurs humains sont sur le point de construire un télétransporteur
interplanétaire, découverte qui mettrait fin à la guerre froide. Quand soudain, plus de nouvelles de
cette planète. Le vaisseau militaire Centaure, envoyé pour voir ce qui se passe, cesse lui aussi de
répondre aux messages de la fédération. Dernier espoir, vous, agent YG 30, qui êtes transporté à bord
du Centaure, pour mener une enquête dangereuse sur un monde mystérieux.
Au début du jeu, vous disposez d'un laser, d'un casque télépathique, et d'un ordinateur personnel qui
vous décrira les lieux et les objets trouvés. A bord du vaisseau spatial, il faut d'abord trouver un
moyen pour se rendre sur Ipsos III, et y découvrir ce qui se passe.
L'écran principal montre la pièce que vous voyez. En cliquant une fois sur certains détails des décors,
vous pouvez obtenir la description de l'objet, de la machine, du bâtiment, et de la personne ainsi
désignés. En cliquant à nouveau dessus, vous pouvez ramasser un objet, mettre en route un ordinateur
ou abaisser une manette. Pour vous déplacer, il suffit de cliquer sur une des sorties. En bas de l'écran,
deux icônes vous aideront. Le premier permet d'interroger votre ordinateur pour savoir dans quel genre
de lieu vous êtes. Le deuxième vous permettra d'accéder aux objets que vous possédez et de les utiliser.
L'enquête est assez difficile, et survivre n'est pas du tout évident. Les graphismes et les effets sonores
sont tous les deux de très bonne qualité, vous plongeant dans une atmosphère d'angoisse, qui n'est pas sans
rappeler l'ambiance d'Aliens (tout comme le scénario dans une certaine mesure). De plus, un son très spatial
rend le jeu encore plus réel et une musique lente et profonde rythme le jeu pendant toute sa durée.
Le système de jeu est dans l'ensemble très convivial, classique, avec très peu d'animation. Jouable uniquement à la
souris, vous baladez une icône sur l'image afin de découvrir des indices, et il changera de forme quand vous
passerez sur quelque chose à observer. Mais de temps en temps, une malheureuse erreur de quelques pixels au moment
d'un clic, met un terme à une aventure qui s'annonçait prometteuse.
Tout au long du jeu, vous allez trouver des issues ou des panneaux fermés, et le seul moyen de les ouvrir
sera d'utiliser la bonne carte d'identification, alors cherchez partout pour trouver un maximum d'objets
avant de trop vous avancer.
Final Command est un jeu d'aventure honnête, qui malheureusement est trop difficile. Heureusement que l'on peut
sauvegarder l'aventure à tout moment, et il faut espérer que la version finale sera épurée des
quelques petits problèmes de gestion du système de jeu.
Nom : Final Command.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Atmosphère d'angoisse.
- Système de jeu convivial.
- Bruitages et musiques qui collent à l'action.
Les points faibles :
- Il faut être précis quand on clique, sinon on meurt.
- La difficulté excessive.
- Les erreurs dans la traduction en anglais.
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