Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 06:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Feria 2000
(Article écrit par David Brunet - septembre 2000)


Cela fait plusieurs années que les salons Amiga n'ont plus eu lieu en France. Mais certains irréductibles se sont organisés pour mettre en place des manifestations un peu partout dans notre pays. Aujourd'hui, c'est le tour de la Feria 2000.

Encore les Triple A !

Vous connaissez les Triple A ? Ils sont déjà à l'origine de l'excellent fanzine Boing Attack et de T-shirts officiels Amiga. Maintenant, ils se mettent à organiser des Amiga-bouffes et la leur se nomme Feria. Le rendez-vous avait lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2000, soit une date risquée en raison de la rentrée et de l'éventuelle pénurie de carburant.

La salle louée pour l'occasion était la salle Georges Brassens, qui se situe très exactement à Portes-les-Valence, le fief des Triple A et de son président : Alexandre Rey. Cette salle est grande, bien éclairée, possédant parking, cuisine et toilettes, bref c'est le bon endroit pour accueillir les participants pendant 48 heures.

Feria

Amiga et amigaïstes

La Feria a quand même attiré 40 sympathisants alternatifs, ils venaient d'un peu partout : Valence, Lyon, Toulon, Dijon, Metz et le record vient de Yannick Bochet qui était venu de Nantes (faut dire qu'il ne paye pas le train ;-)).

L'équipe des Triple A était au grand complet : Alexandre Rey (plus souvent en cuisine que sur son Amiga ;)) aidé par David Boisset et David Rey pour l'organisation. Franck Di Bugno et son Amiga qui ressemble à une chaîne Hi-Fi et passant des modules de TechnoDataBase98, et enfin Benoît Boisset et Cédric Dumas qui ne renoncent jamais à une petite partie de jeux vidéo.

Feria Feria

Lionel Thillot d'Amedia Software proposait sa collection A-DP, ce sont des CD de compilations de programmes pour Amiga. Il en a profité pour en écouler un bon nombre. Il était accompagné de Mathias Nuret et de Yann Cousson qui jouaient avec leur appareil photo numérique.

Jouer, c'est ce qu'Alexis Mouth n'a pas manqué de faire, avec notamment les émulateurs SNES et NeoGeo sur Amiga PowerPC. Au début de la manifestation, sa machine fonctionnait très mal : tout le monde croyait que cela venait de la carte graphique alors Alexis a sous-cadencé sa carte graphique (chose incroyable et très rare) pour qu'elle dégage moins de chaleur. Sans résultat. Tout le monde s'est mis à chercher une solution autour de la carte graphique et on croyait qu'elle était morte jusqu'au moment où Alexis trouve (au bout de trois heures quand même) qu'un câble d'alimentation avait été débranché donc que la BVision n'était pas assez alimentée (la vie d'une carte graphique ne tient parfois qu'à un fil !).

Autre attraction ludique, la machine de Yannick Buchy (un A4000 avec 604e et CyberVisionPPC) sur lequel QuakeGL et Heretic 2 tournaient très fluidement. C'est aussi un fan de CD32 et il avait codé une interface pour lancer des jeux et des démos sur CD32, très sympa ! Quant à Benjamin Yoris, il nous a révélé que la suite d'un grand jeu sorti sur Amiga il y a pas longtemps sera prochainement porté : ce jeu est tout simplement Quake 2 !

Côté presse, il y avait les Triple A et leur Boing Attack, mais aussi Amiga Power représenté par son rédacteur en chef, Olivier Ferrer. Plus rare pour une Amiga-bouffe, on a eu le privilège de voir Loïc Sebald, l'auteur de ACC, un magazine entièrement pour l'Atari. Loïc nous montrait les possibilités de l'Hades 060. Certains logiciels (surtout pour la musique et la PAO) tiennent encore le haut du pavé. Par contre, niveau jeux, c'est la débandade : le moteur 68060 de Doom sur Hades est plus lent que celui de Doom 68040 sur Amiga...

Feria

On a pas eu droit à beaucoup de création artistique durant le week-end, sauf peut-être du côté de Jean-Yves Auger (sur IBook) et Sébastien Ligez avec un script sous Scala.

On a pu voir des configurations de toutes natures à la Feria, mais ce qui m'a le plus étonné c'est celle de Patrick Meyronneinc : un Amiga 1200 PowerPC avec gros disque dur, 96 Mo de mémoire, et... écran 1084 ! Eh oui, Patrick a une configuration haut de gamme sauf pour l'affichage, ce qui est assez rare de nos jours.

Mangeaille et distractions

Du côté de la nourriture, nous avons eu droit à de l'eau et du pain sec... non, je déconne... évidemment, la nourriture et les boissons coulaient à flots ! Le samedi soir, il y avait du taboulé, petits poids, rotis de porc, yahourt, fromage et salade de fruit. Le repas du dimanche midi avait, en plus, de la paella. Bien sûr, le petit déjeuner de l'ami Ricoré n'a pas été oublié : café, cacao, croissants à volonté, confiture, miel... et divers en-cas étaient à disposition des participants à n'importe quelle heure. Parmi ces en-cas, nous sommes tombés sur du saucisson sec fabriqué par le père de David Boisset (ce saucisson avait la particularité d'être particuliérement sec, à tel point qu'il était plus dur que le couteau qui devait normalement servir à le découper :)).

Feria

Le repas du samedi soir a été égayé par l'ami Yannick Bochet qui nous a naré quelques blagues et a produit quelques tours sympathiques. De plus, le service avait été effectué par les Triple A en tenu de serveuses très sexy, bref c'était une soirée dans le même esprit que leur fanzine Boing Attack.

Les organisateurs avaient installé un stand avec des tonnes de disquettes et des revues informatiques en libre service. On trouvait aussi sur ce stand une brochure sur les spécificités du BoXeR (spécificités surprenantes... et factices :-)). Pour finir, notons la présence d'une tombola dont le gros lot a été gagné par Alexis Mouth qui est reparti avec tous les CD de la collection A-DP ainsi que d'autres cadeaux.

On y retourne quand ?

La Feria 2000 aura tenu toutes ses promesses. Pour une première, l'organisation a été parfaite. Personne n'a manqué de rien. On pourrait juste regretter l'absence de connexion Internet, ce qui n'est pas vraiment grave. Sinon, la fête a été comble, les repas complets et l'ambiance très joviale. La manifestation organisée par les Triple A de l'an prochain aura sans doute lieu à une autre date (mai ou juin) et on devrait revenir dans cette Amiga-bouffe qui regroupe la plupart des Amig'actifs de l'Est de la France.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]